Pratique

Nouvelles expériences : scooter volé et déposition au commissariat

25 septembre 2011

Même après plus de 7 ans en Chine, il m’arrive encore de nouvelles aventures. Dernières en date : mon scooter, mon si cher scooter de rêve, m’a été volé ! Larcin qui ne sera pas sans conséquence : j’en profite pour aller porter plainte pour la 1ere fois à un bureau de police.

C’est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Jeudi soir, je parque mon scooter en bas de mon immeuble comme d’habitude. Je bloque le guidon et recouvre le vespa de sa bâche protectrice noire, mais pour une fois, j’omets le gros cadenas. Avec l’humidité récente, il a rouillé et ne fonctionne plus. Ces derniers jours, je l’enroulais tout de même autour de la roue avant histoire de faire illusion en attendant que mon vendeur récupère la pièce pour le réparer. Mais ce soir, sûrement par fainéantise, je n’en fais rien. Après tout, c’est ma résidence où je le mets depuis bientôt 1 an. J’aurais dû me rappeler que c’était ici qu’il avait reçu un coup de couteau dans le siège…
Lire la suite »

Les réseaux sociaux en Chine

19 juillet 2011

Depuis quelques semaines je vois fleurir de nombreux articles au sujet des réseaux sociaux en Chine. Est-ce le redoublement d’intérêt pour ceux-ci en Occident avec le récent lancement de Google+ ou bien un réel développement de ceux-ci et attrait auprès des étrangers ici ? Je ne sais pas très bien, mais, étant comme qui dirait “du métier” je me dois d’en faire à mon tour un petit billet.

Surtout que, mine de rien, j’ai un point de vue assez intéressant. Si si !

Car les réseaux sociaux en Chine, ce n’est pas que les réseaux sociaux utilisés en masse par les Chinois. Pour moi cela recouvre 3 grands aspects :

  • Bien sûr les réseaux sociaux utilisés par les Chinois en Chine
  • Mais aussi, ce qu’il en est pour les étrangers en Chine
  • Et les réseaux chinois qui cherchent à s’exporter

Les réseaux sociaux des Chinois en Chine

Tout d’abord, et oui : les chinois utilisent bien eux-aussi des réseaux sociaux. Non seulement ils les utilisent, mais ils se les sont vraiment appropriés et adaptés à leur usage d’Internet.

Comme pour tout ce qui forme le Web chinois, ici nos grands noms occidentaux ne valent pas grand chose. Tout comme Baidu et Taobao ont su faire un pied de nez à Google et eBay; ou encore Youku et Tudou à YouTube ; QQ Renren Kaixin en font autant à MSN et Facebook.

Réseaux sociaux en Chine

(c) yaycaffeine

Lire la suite »

La banque en ligne chinoise n’aime pas les Mac

19 juin 2011

La banque en Chine est probablement mon sujet de prédilection quand il s’agit d’illustrer en quoi la vie en Chine peut être frustrante et manquer d’efficacité.

Depuis mon arrivée en Chine, j’ai connu différents cas de figure et plusieurs établissements aussi. Suffisamment pour dire qu’il n’existe pas de solutions simple et rapide avec aucune banque locale. Peut-être les banques étrangères telles HSBC ou Standard Chartered offrent de meilleurs services. En tout cas moi je suis à la sauce chinoise. Je n’ai pas vraiment le choix car mon salaire est payé en Chine par une société locale, donc pas le choix de la banque (et oui, c’est comme ça ici !).

Après l’étudiante qui cherche à récupérer un peu d'argent de France en découvrant les méandres du système bancaire chinois avec quelques mots de vocabulaire pour boucler les fins de mois, après la V.I.E payée uniquement en France qui doit faire la même chose mais tous les mois à reculons tellement c’est un cauchemar, c’est maintenant l’employée locale qui a tout son budget sous la main, mais qui veut passer au niveau supérieur de la maitrise de la banque chinoise : Je ne me déplace plus à la banque, je fais tout en ligne !

Vous me direz : déjà pour avoir du cash sur soi, c’est impossible, il faut forcément passer au distributeur.
Je répondrai : Que nenni! J’ai trouvé l’astuce : je recharge en ligne le téléphone de mes collègues au bureau, ils me donnent la somme en cash et au passage je me fais quelques mao de commission. Si vous maitrisez Taobao et le paiement en ligne en Chine, je vous le recommande ! De mon côté, je ne vais presque jamais à l’ATM pour avoir assez de cash sur moi : ]
Ainsi donc, ces derniers temps j’avance de plus en plus vers mon objectif ultime. De mon bureau tout se fait bien car je suis équipée du classique Windows XP avec tous les navigateurs qu’il faut dont l’indispensable (et détesté) Internet Explorer : le portail de la banque en ligne en Chine.

Il faudra que je fasse des articles sur tout cela, c’est un sacré système pour réussir une transaction en ligne ici. Mais aujourd’hui, j’écris ce billet pour déverser ma bile après une après-midi passer à tenter l’impossible : utiliser sa banque en ligne sur un Mac. Car si au boulot je suis sur Windows, chez moi c’est plutôt Apple qui règne avec ordi Mac, iPhone et tout le tralala.

Je ne fais pas plus tenir en haleine, le verdict le voici :

Bank of China sur Mac

Lire la suite »

Trouver un hôtel à Shanghai pour l’Expo Universelle

20 juin 2010

Mon cher compère de blog, Julien à Shanghai, vient de lancer un site qui référence ses hôtels coups de coeur à Shanghai aux abords du site de l’expo universelle, à partir de 40 EUR !

Ni une ni deux, cliquez ci-dessous pour aller voir de quoi il retourne :)

Trouver un hotel à Shanghai pour l'expo universelle sur shanghaiexpo-hotel.com

Trouver un hotel à Shanghai pour l'expo universelle sur shanghaiexpo-hotel.com

Guizhou - Guangxi (1) SHA-KWE

17 janvier 2006

Comme je l’annonçais dans le dernier billet juste avant notre départ, c’est par avion que nous avons rallié Guiyang depuis Shanghai. Mais 1- ça n’était pas comme ça que j’envisageai d’arriver à Guiyang, et 2- rien que l’achat de ces billets d’avion, c’est une aventure rocambolesque à elle toute seule, comme je commence à en avoir l’habitude dès qu’il s’agit de voyager pendant les congés du Nouvel An…

Et oui, nous n’étions pas encore parties que déjà, le Chunyun 春运 (= période qui précède et suit le nouvel an chinois) allait nous jouer des tours…

Objectif : 34h en train

Dans le but d’économiser et de tenter l’expérience au moins une fois, Sandrine et moi voulions faire le trajet de Shanghai à Guiyang en train. Comme vous suivez assidûment, vous me direz, “bah, l’année dernière, vous avez déjà testé le train longue durée, avec les couchettes et tout le tintouin !” Sauf que, cette fois là, le trajet ne durait QUE 12 heures, de la rigolade quoi. Shanghai-Guiyang, c’est 34 heures en train ! Non pas que la distance soit beaucoup plus grande, c’est surtout que Shanghai-Guiyang est rallié par un K112, K comme Kuai qui veut dire vite pas vraiment beaucoup non plus, alors que Shanghai-Pékin, c’est un Z8, Z comme “Zuper trop vachement vite” ou “Zui kuai” peut-être pour “le plus rapide”.

Donc c’est pleine de motivation que je suis allée une semaine en avance au petit guichet de billets de trains de Minhang dont je connais maintenant bien les employés. Depuis les galèèèèèères (1), (2) et (3) de l’an dernier, j’en ai fait du chemin ! Donc maintenant avant d’y aller, je sais où regarder sur Internet pour connaître les horaires des trains, et le prix des billets par classes, et même le trajet détaillé des 2060 km de ligne si je veux.

huochepiao.comFlash info pratique : jeter un oeil sur huochepiao.com (uniquement en chinois) pour trouver toutes ces infos. Par contre le chemin de fer chinois ce n’est pas la SNCF. Impossible de réserver en ligne (où alors dites-moi comment !), donc il faut encore prendre ses petites jambes pour aller acheter son billet…

… et refaire la queue… pendant 2h30… pour arriver enfin, complètement frigorifiée dans l’antre du guichet, et présenter toute fière sur son petit papier les informations concernant les billets qu’on veut, et tout… et se faire entendre dire : “ah non, désolée, mais là je n’en ai plus un seul.”

… mine déconfite … mine déconfite … mine déconfite …

Lire la suite »