Shanghai

Aroom in Shanghai

20 mai 2012

Aroom CaféIl y a quelques semaines, une newsletter Shanghai Daily Secret avait retenu mon attention : elle relayait l’article d’un découvreur de café et restaurants sympas à Shanghai sous le titre aguicheur “Café with Character“, ajoutant à la description que l’endroit est tellement bien caché qu’il est impossible de le trouver par hasard. Il faut être un initié.

L’article original avec ses photos alléchantes finit de me décider à tenter l’expérience un de ces quatre: ce fut hier, en compagnie de Chloé et Sofia :)

Aroom - Xujiahui, Tai'An Lu

J’ai ainsi découvert la rue Tai’An Lu 泰安路 dans le quartier de Xujiahui. Une rue qui, en ce samedi soir pluvieux, était paisible et semblait bien agréable avec ses boutiques design et autres cafés et restaurants.

Au 120, le numéro 15 est juste à l’entrée sur la droite, mais on commence par rentrer dans un bâtiment, où l’on se dit qu’on s’est trompé quand un vieux monsieur chinois vous redirige gentiment (en anglais !) vers la porte en contrebas que vous aurez invariablement manquée la première fois que vous vous y rendrez :)

Là effectivement, l’entrée du café est un peu plus clairement annoncée ! Mais on ne rentre pas comme cela : il faut sonner, on vient vous ouvrir la porte, et là enfin on peut découvrir ce qui se cache derrière tant de mystères !
Lire la suite »

TEDxShanghai !

17 mai 2012

Au cours des 2 dernières années, je suis devenue une grande fan de TED et ses conférences affiliées TEDx organisées un peu partout dans le monde.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir immédiatement ted.com

C’est devenu un peu un rêve que de pouvoir assister un jour à une conférence TED Global ou à un événement TEDx majeur comme celui de New York. En attendant, j’ai eu la chance de tomber juste à temps sur l’annonce de la conférence TEDxShanghai qui se tient ce dimanche et d’obtenir mon billet in extremis !

Billet TEDxShanghai 2012
Lire la suite »

Shanghai en Fleurs

7 mai 2012

Le soleil est de retour à Shanghai depuis une semaine et ce week-end fut une parfaite occasion d’en profiter en flânant dans les rues de la ville.

Nous étions à la recherche d’une école abandonnée sur Hefei Lu 合肥路, à la place nous avons trouvé des fleurs châtoyantes…

Shanghai - Hefei Lu
Pin It Shanghai - Hefei Lu

… et des chaussures qui sèchent au soleil sur une boîte aux lettres :)

Shanghai - Hefei Lu
Pin It Shanghai - Hefei Lu

Des pétales sur une tige quoi ;)

Ça se passe comme ça, dans les rues de Shanghai !

Calli d’Ami : Crachat et Coup de Sifflet

18 février 2012

Aujourd’hui j’inaugure le premier billet d’invité du blog, comprenez un billet posté sur Céline en Chine, mais pas écrit par Céline : un billet écrit par un ami ou fidèle lecteur par exemple.
Pour cette première fois, il s’agit de Putch, lecteur du blog et belge de 45 ans qui a bien roulé sa bosse en Chine, entre Shanghai, Canton et maintenant Suzhou. Il se trouve que lui aussi s’est pris à écrire sur ses expériences en Chine, mais plutôt en offline. Ayant eu la chance de parcourir quelques-unes de ses chroniques, je vous propose d’en découvrir une qui m’a bien fait sourire : )
 

Crachat et coup de sifflet

Comme vous le savez peut-être déjà, la première activité d’un chinois en Chine c’est la création d’un crachat (du verbe cracheter)… Je dis bien ‘’création’’ car il y a de l’art dans les formes et les manières de ce pur produit ‘’made in China’’.
Lire la suite »

Les Lanternes du Jardin Yu

7 février 2012

Ce soir, partout en Chine, c’est la Fête des Lanternes, 15e jour de la nouvelle année lunaire qui clôture les célébrations de l'année du dragon. Les derniers pétards et feux d’artifice retentissent encore au loin, mais les lanternes resteront encore jusqu’au bout de la nuit.

Ce soir je suis bien au chaud chez moi (et il vaut mieux car le vent souffle à faire frémir), mais hier, j’ai profité de mon dimanche pour aller voir les illuminations de la vieille ville de Shanghai, aux abords du Jardin Yu. J’avais découvert cela il y a 5 ans, et c’est toujours aussi enchanteur, malgré la foule.

Tout d’abord en arrivant par Fangbang Zhong Lu 方浜中路, on tombe très vite sur les petits marchands de lanternes. Il ne fait pas encore nuit, nous en profitons pour étudier cela de plus près. Nous découvrons les fameuses lanternes roulantes, équipées d’une ficelle pour que les enfants puissent les tirer derrière eux. À notre étonnement, la plupart de ces lanternes représentent un lapin, et non un dragon.

Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Lanternes en papier
Pin It Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Lanternes en papier
Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Échope de lanternes
Pin It Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Échope de lanternes

Lire la suite »