Chine-France

Le Voyage de Shanghai

31 juillet 2011

Le Voyage De ShanghaiLe Voyage de Shanghai
(2005)

auteur : Serge Bramly

lu en : français, poche (337 pages)

je l’ai trouvé :
J’en avais entendu parlé sur Internet, l’avais noté dans un coin de ma tête… puis oublié. Jusqu’à ce que je tombe dessus à la librairie de l’Alliance Française à Shanghai, l’Arbre du Voyageur, où j’allais pour la première fois avec Chloé.

Un petit mot sur l’auteur : Serge Bramly

Né en 1949 à Tunis, grand voyageur, Serge Bramly est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité et de la mystification, comme l’Itinéraire du Fou ou La Danse du Loup. Il a également publié de nombreux essais.

 
Le Voyage de Shanghai est le carnet de route de Serge Bramly à sa découverte de Shanghai en 2004. Il devait y rester quelques semaines, il y vécut près d’un an, et retourna plus de dix fois en Chine après cela.  Cet essai aurait pu être un blog : enchaînement chronologique de courts chapitres qui mettent en parallèle les situations que rencontre l’auteur et ses réflexions et études de la Chine et de Shanghai.  Les bonnes guanxi  de Serge Bramly le mène de portrait en portrait de ces shanghaiens d’aujourd’hui, de l’influent M. Bao qui l’introduit dans le tout Shanghai, à l’attachante vendeuse de cigarettes de Maoming Nan Lu, témoin des soubresauts de l’histoire. Ces portraits se mêlent aux évocations des missionnaires comme Matteo Ricci, qui en leur temps firent, eux aussi, la découverte de la Chine ; et aux impressions laissées par la tumultueuse métropole sur l’auteur en balade, en errance.

Lire la suite »

Aventure électrique : Shanghai-Lille à Vélo !

20 juillet 2011

Retour précipité en France, les articles vont être rares pour les prochains jours. En attendant, une initiative sympathique à suivre : Aventure Electrique.

Aventure électrique, c’est le pari un peu fou de Thibaut Dubrulle : rallier Shanghai à Lille, soit 13 000 km, en vélo à assistance électrique solaire. “Un projet sportif et technologique  pour partager et vivre une aventure hors du commun. Plein d’espoirs et de challenges pour un monde propre et durable.”

Ca se passe ici :

Aventure Electrique : Shanghai Lille en vélo

Sympa petit site web avec vidéo et bande son qui donnent envie d’en savoir plus. A suivre !

Concours Photo Planète Femmes - Femmes de Chine

15 juillet 2011

L’Alliance Française de Pékin lance un concours photo amateur pour l’été 2011, intitulé “Planète Femmes”, dans le cadre du concours international de la fondation Alliance Française.

Objectif : photographier ce qui représente la femme dans sa propre culture.
Challenge qui donc, pour qu’il soit intéressant, doit trouver ses participants parmi les locaux du pays de l’agence Alliance française correspondante.

Donc même si j’aurais bien été intéressée pour participer à mon humble niveau, je ne crois pas être la bonne candidate. Qui plus est, après quelques minutes passées dans ma galerie de portraits, je me rends vite compte que je n’ai pas les photos dans la résolution qu’il faudrait : je suis une vraie amateure qui limite la taille de ces clichés pour ramener plus de photos :)

Bref, si j’avais pu concourir et montrer des photos dans un champs plus large, disons “Femmes de Chine et un peu autour”, ça aurait donné cela :

Beijing - Répétition musicale au bord d'une rivière
Pin It Beijing - Répétition musicale au bord d’une rivière
Jiuzhaigou - Ama, femme tibétaine à l'entrée de sa maison
Pin It Jiuzhaigou - Ama, femme tibétaine à l’entrée de sa maison
Beijing - Tourbillon de rubans rouges dans le parc du Temple du Ciel
Pin It Beijing - Tourbillon de rubans rouges dans le parc du Temple du Ciel
Shanghai - Au marché, la marchande de poisson
Pin It Shanghai - Au marché, la marchande de poisson
Shanghai - Aux abords de la vieille ville, la bottière
Pin It Shanghai - Aux abords de la vieille ville, la bottière
Lijiang - Danse locale des femmes Naxi
Pin It Lijiang - Danse locale des femmes Naxi
Lijiang - Vieilles femmes Naxi se tenant par la main
Pin It Lijiang - Vieilles femmes Naxi se tenant par la main
Guangzhou - Mariage chinois 新郎与新娘
Pin It Guangzhou - Mariage chinois 新郎与新娘
Shanghai - Dans une ruelle, préparatifs pour honorer les morts
Pin It Shanghai - Dans une ruelle, préparatifs pour honorer les morts
Bangkok - Light on the Woman Praying to Buddha
Pin It Bangkok - Light on the Woman Praying to Buddha
Xitang - Mon amie Daisy, petit déjeuner Zhongzi au bord du canal
Pin It Xitang - Mon amie Daisy, petit déjeuner Zhongzi au bord du canal
Shanghai - By the Bund - The Model A Moment in Time
Pin It Shanghai - By the Bund - The Model A Moment in Time
Dali - woman framed at the temple
Pin It Dali - woman framed at the temple
Bangkok - On the bus to...
Pin It Bangkok - On the bus to…
Sukhothai - The Old Lady
Pin It Sukhothai - The Old Lady

Presque “Comme toi” mais en chinois… 散了吧

22 décembre 2005

Pour me faire pardonner de ma relative discrétion ces derniers jours sur le blog, une nouvelle chanson chinoise que je vous soumets…
Chanson chinoise ? Hum… pas vraiment…

En fait je reviens du Simba Coffee, le seul endroit de Minhang où l’on peut entendre un peu de bonne musique dans un cadre sympa. Bref alors que nous discutions tranquillement, qu’ouïs-je ?! Ne serait-ce pas la musique de “Comme toi” de Jean-Jacques Goldman ??
En effet, mon oreille n’a pas failli, surtout quand il s’agit de reconnaître une chanson de JJG ;], sauf que l’accent de l’interprète me semblait familier mais d’une autre façon…

Incroyable ! “Comme toi” en version chinoise !

Lire la suite »

Anniversaire franco-chinois

16 novembre 2005

Hier 15 novembre c’était mon anniversaire !

L'année dernière nous avions fait ça entre expatriés plus ou moins fraichement débarqués à Minhang. Cette année changement radical, à part Marieke et moi, rien que des amis chinois :)
(Zinquiétez pas les amis expats, on fera ça bientôt ;) )

Bref pour hier, nous avons initié nos amis chinois à un anniversaire à la française. Des amis, un endroit sympa avec de la bonne musique : rien de tel que le Simba Coffee de Minhang :) et ses vrais cappucino, surtout quand on ne peut plus recevoir tout son monde dans le super appartement qu'on n'a plus :(, et de vrais gâteaux d’anniversaire (bon on n’avait pas les bougies mais ça n’est pas le plus important ;) ).

Photo de groupe

Lire la suite »