Urbanisation

Voyage vers l’Ouest (11) Les Puits Karez

25 septembre 2012

Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande

2e étape de cette journée de visites autour de Turpan, après la vallée du raisin : musée des puits karez.

Turpan se situe en effet dans une dépression, le 3e point exposé le plus bas du globe (derrière la Mer Morte et le Lac Assal au Djibouti) : la zone la plus chaude et sèche de Chine. Autant dire que l’approvisionnement en eau fut crucial au développement de cette oasis idéalement placée sur la Route de la Soie.
Les habitants de Turfan ont trouvé leur salut dans les montagnes Tianshan et la construction d’un système d’irrigation ingénieux : les puits Karez.

Un puits Karez est en fait une série de puits reliés par un canal souterrain en pente douce prenant sa source au pied des Montagnes Tian Shan ou des Montagnes Flamboyantes, jusqu’à la surface. Ce système permet à la population de Turpan de bénéficier d’un approvisionnement en eau stable tout au long de l’année.

Karez

Représentation d'une coupe schématique d'un puits Karez (Samuel Bailey, sam.bailus@gmail.com)


 
Lire la suite »

Comprendre Shanghai en 10 minutes

6 février 2012

C’est ce que vous propose cette vidéo très bien faite, publiée fin 2011 et dénichée hier soir sur YouTube. Elle est en anglais sous-titrée chinois, et comme l’anglais est assez rapide aux accents britanniques et qu’ici on est sur un blog de Chine et de Shanghai en français, je n’ai pas pu résister à l’idée de vous en livrer la transcription en français ci-dessous.
 


 

Même après des années à Shanghai, cette vidéo m’a appris 2 ou 3 choses sur l’histoire et les caractéristiques de la ville et ses habitants. Je vous la conseille donc fortement, que vous prépariez votre arrivée à Shanghai, ou que vous soyez un averti de la Perle de l’Orient.

Retrouvez cette vidéo sur la nouvelle chaîne YouTube de Céline en Chine, et aussi sur la page Chronique de Shanghai. Cette vidéo est vraiment une parfaite introduction aux thématiques qui animent Shanghai, et je vais m’en servir comme fil conducteur pour lier vers les nombreux billets du blog qui en traitent.

Je salue vivement le travail fait par l’auteur de cette animation. Pour m’être contentée de la transcrire et de mettre en forme cet article, je peux vous assurer qu’il s’agit d’un travail titanesque, qui plus bien exécuté car il traduit fidèlement les faits de la ville de Shanghai d’hier et d’aujourd’hui. Ci-dessous donc, mon humble contribution, le texte en français !

Enjoy et n’hésitez pas à me donner votre avis ou à me suggérer d’autres vidéos sur Shanghai et la Chine !
 
——————————————————
 

Qu’est ce que Shanghai ?

Lord Amherst, 1er navire britannique à ShanghaiAu matin du 20 juin 1830, Lord Amherst, le 1er navire britannique à visiter Shanghai jeta l’ancre à l’embouchure du Huangpu.
2 Européens débarquèrent sur la rive : Charles Gutzlaff, traducteur et missionnaire, et H.H. Linsay, représentant de la Compagnie Britannique des Indes. La foule s’amassa pour jeter un oeil à ces 2 “barbares”.
Bien que dans son rapport, Linsay ne parlait que de textile en coton et de calicot, son véritable objectif était de vendre de l’opium.

9 ans plus tard, les guerres de l’opium éclatèrent. Après la défaite des chinois par les Anglais, Shanghai devint l’une des villes ouvertes au commerce avec les étrangers par le traité de Nankin de 1842. Une nouvelle métropole commença alors à se développer.
 
Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (1) Désorientée à Ürümqi

13 novembre 2011

Mon voyage vers l’ouest chinois commença naturellement par un vol en avion. Shanghai-Hongqiao - Ürümqi, c’est 5h30 de vol environ, la moitié d’un Shanghai - Paris pour une distance et un prix aller-retour légèrement inférieurs à leur moitié respective (3300km, compter entre 3000 et 3500 RMB sur China Eastern). Samedi 10 septembre, je partai donc à l’aventure, seule une fois de plus sur les routes de Chine, excitée comme une puce à l’idée de partir à l’autre opposé de la Chine, aux bords du Moyen-Orient.

On ne peut pas dire que mon transit se passa mal, mais il présagea des premières heures “décontenançantes” que j’allais passer au Xinjiang.
Lire la suite »

Shanghai, Ancien Quartier Juif

28 août 2011

C’est bientôt la rentrée alors comme pour beaucoup, je m’essaie à quelques nouveautés : la vidéo : )

Comme promis, les photos de ma dernière vadrouille photo dans l’ancien quartier juif de Shanghai, dans le district de Hongkou. Mais ici… sous forme de montage vidéo !

Lire la suite »

Au milieu des gravas

23 août 2011

Beaucoup de travail ces dernières semaines et encore quelques jours, pas beaucoup de temps pour écrire. Néanmoins j’ai réussi à décrocher quelques heures de vadrouille photos dans Shanghai dimanche dernier, dans ce qui reste de l’ancien quartier juif. Quelques jolis moments parmi ceux qui vivent dans les dernières maisons de l’époque, ou ce qu’il en reste…

Habitations détruites à Shanghai - La récolte de gravas
Pin It Habitations détruites à Shanghai - La récolte de gravas

Plus de photos prochainement