2005 octobre

Système législatif chinois : vers un Etat de Droit ? (2/2)

28 octobre 2005

Contenu de la 1ère partie :

Référentiel traditionnel et évolutions au cours du siècle dernier

(seconde partie)

Traditionnellement influencée par un confucianisme prônant le gouvernement par les hommes et méfiant à l’égard de la loi en tant que norme suprême pourtant défendue par les légalistes, la Chine est restée pendant des siècles dépourvue de tout véritable système législatif. Le premier ne verra le jour qu’avec la création de la République Populaire de Chine en 1949, qui, au gré des soubresauts de l’histoire de la Chine, restera inabouti jusqu’à l’ère des réformes sous Deng Xiaoping pendant les années 80 puis 90.
Quelles sont aujourd’hui les caractéristiques de ce système législatif et quelles en sont les insuffisances ?

Lire la suite »

Système législatif chinois : vers un Etat de Droit ? (1/2)

27 octobre 2005

Hier soir, j’assistai à une présentation ShARE dont le sujet s’intitulait : “The Chinese Legal System : Towards the Rule of the Law?”. Comprenez : “Système législatif chinois : vers un Etat de Droit ?”.
Une petite conférence qui m’aura permis d’en apprendre un peu plus sur l’évolution du système législatif en Chine ainsi que sur ses autres organes du pouvoir.

Lire la suite »

Nankin express (5) Hunan Lu pour finir

24 octobre 2005
Hunan Road Pour finir cette journée à Nankin, après le Nankin express (4) lumières sur Fuzi Miao, direction Hunan Lu.

Là-bas, non pas le marché nocturne que j’attendais avec des vendeurs près de leur petit étal, mais une grande rue commerçante, avec boutiques de vêtements ouvertes jusque dans la nuit, après 21 heures.

Lire la suite »

Le maître de fengshui perd le nord

22 octobre 2005
Le maître de fengshui perd le nord - Nury VITTACHI Le maître de fengshui perd le nord
The Feng Shui Detective Goes South
roman
(2002)

auteur :
Nury VITTACHI
lu en  :
français

je l’ai trouvé :
à la Fnac en France. Il faisait partie des coups de coeur polar, tout en parlant de cet art chinois qu’est le Fengshui, alors je me suis laissée tenter.
Prix : 7,60 €

Un roman policier à la mode singapourienne, avec, pour mener le jeu, CF Wong maître de fengshui, géomancien de renom, et sa stagiaire Joyce McQuinnie une Anglo-Australienne plus rock que zen, formant une équipe de détectives hors du commun. Trois affaires à résoudre entre Hong-Kong, la Malaisie, l’Australie pour finir, mais surtout Singapour, et autour d’eux des personnages hauts en couleur.

Lire la suite »

[Taiwan] Une nouvelle politique nataliste

21 octobre 2005

Pour faire suite à l'article sur la politique de l'enfant unique en Chine RPC, voici un article qui vient de paraître concernant la politique nataliste en République de Chine, autrement dit à Taiwan.

Pas la même Chine ? En tout cas pas la même situation face au contrôle des naissances.

Devant la baisse du taux de natalité qui préoccupe sérieusement les autorités, une nouvelle politique a été mise en place prônant jusqu’à trois enfants par famille. Suivant le slogan « deux enfants, c’est bien, trois, c’est mieux ! », la campagne d’incitation contraste avec celle d’« un enfant par foyer » qui est en vigueur en Chine.

Florence Chang, vice-ministre de l’Intérieur, a souligné que les familles taiwanaises étaient aujourd’hui plutôt enclines à ne plus avoir qu’un seul enfant, un comportement qui est à l’origine d’une chute du taux de natalité ces dix dernières années.

Elle a précisé que le nombre de nouveau-nés dans une année est passé de 325 000 en 1996 à seulement 115 000 pour les 7 premiers mois de l’année, attribuant cette baisse à des facteurs économiques et des préoccupations liées à l’éducation des enfants.

Taiwan Info - 20/10/05
article en ligne