2012 janvier

De neige et de glace

30 janvier 2012

Pour compatir avec les nouvelles de la météo glaciale française, bien loin des déserts du Xinjiang, quelques images de saison d’une contrée de Chine qui connaît bien cela : la bien dénommée Harbin 哈尔滨, réputée pour ses sculptures de neige et de glace.

Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (5) Le Parc aux Hami Gua

29 janvier 2012

Ragaillardie par la mise en bouche calme et colorée du Tombeau des Hui, je continue ma visite de Hami en mettant le cap sur le Parc aux melons de Hami, le Hami Gua Yuan 哈密瓜园.

“La route est plus longue”, m’indique mon chauffeur, mais je le sens motivé, alors nous nous mettons en route.
En effet, nous sortons de la ville. Je tente de repérer en vain la vieille ville de Hami, et commence à discuter avec le shifu pour en savoir davantage. J’apprends ainsi que, malheureusement mais sans surprise, la vieille ville a récemment été détruite.

Le long de la route au sud de Hami, les terrains vagues laissent la place à de vastes étendues de terres brunes-orangées. C’est le milieu de l’après-midi, et il fait chaud. Je ne suis pas mécontente d’avoir quelques bouteilles d’eau avec moi.

Enfin nous nous arrêtons presque au milieu de nulle part. La grande entrée du Hami Gua Yuan se dresse devant nous et autour d’elle : pas… un… chat…
Silence de mort, aucun véhicule aux abords, le site semble complètement vide et fermé.

Mais bon, on n’a pas fait 20 minutes de voiture pour rien, nous nous approchons de la guérite qui dit “货票“ pour billetterie, et y découvrons un employée mal réveillé qui peine à ouvrir sa petite fenêtre coulissante. Alors, non, le site n’est pas fermé, c’est juste qu’il n’y a pas de visiteur autre que nous. Je m’acquitte cependant de mon billeté mon chauffeur se débrouille pour garer son taxi jaune et vert et se faire accueillir à l’ombre le temps que je me balade un peu.
Comment se fait-il qu’il n’y ait personne ? Septembre est pourtant une des meilleures saisons pour visiter la région.

Je crois que j’obtiens la réponse à mon interrogation quelques centaines de mètres plus loin. Il n’y a tout simplement pas de melons !
Ou plutôt, il n’y en a plus. La récolte est passée, il ne reste plus que le champs et quelques installations bien vides. J’en suis quitte pour une balade pas très intéressante mais bien tranquille sans aucun doute, avec quelques sympathiques paysages à la clef.

Hami - Champ de melon au parc du melon
Pin It Hami - Champ de melon au parc du melon

Lire la suite »

Les Feux d’Artifice des Commerçants

26 janvier 2012

Aujourd’hui nous sommes la veille du 27 janvier 2012, 5e jour du 1er mois lunaire de cette nouvelle année du Dragon d'eau. Le 5e jour de la Fête du Printemps, c’est le jour des commerçants, celui où ils rouvrent leur boutique.

Alors pour fêter ça en beauté, la veille au soir, en ce moment même donc, ils rivalisent de feux d’artifice, mais aussi de pétards, à en juger par ceux qui détonnent sous ma fenêtre.

Je pense même que c’est le pire soir au niveau du bruit : les commerçants, ça, il faut toujours qu’ils épatent la galerie ;)

Encore un soir avec un DVD bien sous-titré en perspective, vivement minuit et demi !

Voyage vers l’Ouest (4) Hami, le Tombeau des Hui

24 janvier 2012

Sauvée de la perdition à Hami, me voilà carte en main prête à conquérir la Route de la Soie. Il est déjà 13h30, pas de grandes expéditions pour aujourd’hui, mais ma carte si douloureusement acquise m’indique que tout prêt de la ville, je peux aller visiter le Tombeau des Rois Hui.
 

Une fois n’est pas coutume, je hèle un taxi en quelques minutes, la chance tourne !

Ni une ni deux, nous filons en direction du tombeau, à quelques minutes de route de là. Chemin faisant, mon chauffeur, un chinois Han, me désigne du doigt d’autres sites d’intérêts le long de la route. Je n’y prêterai que vaguement attention, principalement par manque de temps (on ne peux pas visiter TOUS les tombeaux de rois de la région), mais je me dis que je suis tombée sur un chauffeur sympa. C’est déjà une bonne chose : )
Aussi, arrivés a tombeau, au bord d’une grande route presque déserte, je lui demande de m’attendre pour me ramener. Pas question de galérer ici pour trouver un moyen de transport de retour vers la civilisation ! Il accepte, et je pars faire mon petit tour, sereine.
 

Le Tombeau des Rois Hui

Hami - Entrée du tombeau des rois Hui
Pin It Hami - Entrée du tombeau des rois Hui

Mon guide annonçait 8 yuans l’entrée, j’en serai quitte pour 40. Décidément, mieux vaut ne pas planifier son budget avec ces choses là. Par contre, on peut leur faire confiance pour les descriptions architecturales. Pas de doute, dès le porche d’entrée, on est plongé dans la culture arabe, comme si on sortait de Chine pour quelques instants.

Il ne s’agit que de murs, mais l’impression est bien là. Quelque part, j’ai le sentiment de commencer vraiment mon voyage, avec ces petites coupoles, ces frises et ces croissants de lune.

Hami - Enceinte tombeau des rois Hui
Pin It Hami - Enceinte tombeau des rois Hui
Hami - Detail mosquee tombeau des rois hui
Pin It Hami - Detail mosquee tombeau des rois hui

Lire la suite »

Bonne Année du Dragon !

22 janvier 2012

Il fait déjà nuit ici et les premiers pétards de la soirée commencent à résonner. Prémices de ce que seront la soirée puis la nuit et probablement la matinée : une tornade de détonations fumigènes qui ne laisseront au petit jour plus que des milliers de petits papiers rouges prêts à être balayés par le vent glacial de cette fin janvier, derniers témoins de l’accueil chaleureux qui sera fait au grand Dragon de 2012 !

Pour bon nombre d’étrangers, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. On s’y prépare psychologiquement à renfort de DVD sous-titrés (très important), de plaids (pour ceux au nord du Sud du Yangtze => Shanghai) et de vivres en quantité suffisante pour laisser les heures s’écouler jusqu’au dernier pétard. Et je vous assure que quand on vit au rez-de-chaussée, entre les pétards qui sautent sous vos fenêtres et les alarmes de voitures qui se déclenchent à tue-tête, vous sursautez plus d’une fois !

Enfin qu’on se le dise :


Bonne Année du Dragon !!


Bonne Année du Dragon 2012
Lire la suite »