2006 mai

Des nouvelles d’avant

27 mai 2006

Beacoup de boulot ces derniers temps, donc pas beaucoup d’aventures pleines de suspense et de rebondissement à Guangzhou : (

Alors j’en profite pour continuer (et non ce n’est toujours pas fini) de raconter les aventures d’avant.
Vous vous souvenez, en janvier dernier, j’étais en voyage avec Sandrine dans le Guizhou et le Guangxi ?

Et bien le récit des aventures se poursuit, avec les épisodes (8) et (9) à découvrir.

Et si vous avez perdu le fil ou que vous n’avez pas vu le début, ça commence !

A suivre…

A Guangzhou, à moto…

21 mai 2006

A Guangzhou, à moto,

on évite les autos.

En moto, à Canton,

on oublie vite les bouchons.

Petite reprise personnelle de mon cru (j’espère que Joe Dassin ne m’en voudra pas trop) pour illustrer l’anecdote suivante.

C’était un vendredi. Je m’étais levée à l’heure comme presque d’habitude, en prévoyant ma demi-heure de trajet en bus avant de me rendre au boulot. Histoire de jauger la météo, je jette un oeil
par la fenêtre, et “Ôh que vois-je !?” en bas de mon bâtiment, au carrefour où se trouve mon arrêt de bus, ça :

Bouchons matinaux sur longkoudong

Lire la suite »

Entre l’Europe et la Chine, les chercheurs trouveront l’Orient

8 mai 2006

Un article ZDNet France paru vendredi 5 mai dernier fait part du projet de création d’une liaison à très haut débit entre les universités et centres de recherche d’Europe et de Chine. ‘Orient’ (comme Oriental Research Infrastructure to European NeTworks), c’est son nom, devra permettre la réalisation de projets scientifiques communs d’ici 2009, sur des connexions à 2,5 Gb/s.

Outre la démarche scientifique qu’on pourra saluer, s’ajoute à la réalisation des précisions sur la gestion de cette ligne. Bien sûr les membres de la Commission Européenne ne sont pas sans ignorer les méthodes de gestion de l'Internet par le gouvernement chinois.

Du coup, “des engagements ont été pris”, Chinois et Européens devront adopter des politiques d’usages à respecter de manière réciproque. Mais le conduit ne sera pas destiné à l’internet, la majorité des données transmises sera à teneur scientifique (mon oeil :) ). Bref on en est donc pas encore à l’internet libre en Chine

La Chine et l’Europe connectées sur l’Orient

Technologie - La Commission européenne et le gouvernement chinois vont mettre en place une liaison à très haut débit entre les deux continents. Baptisée “Orient”, elle sera réservée aux universitaires et chercheurs dans le cadre de projets scientifiques communs.

de Christophe Guillemin

Lire la suite
ZDNet France - 05/05/2006

Shuangyupi sur Shangxiajiu

7 mai 2006

Comme promis, aujourd’hui un vrai article sur Canton ! Et quoi de plus naturel qu’une petite note sur l’une des particularités les plus connues de Canton : les trucs bizarres qu’on peut y manger : ]

Pour aujourd’hui donc, une découverte gustative que j’ai faite cette semaine, le 爽鱼皮 (shuang yú pí), traduction : il faudra lire l’article pour le savoir ; P

Ben et Daisy, en attendant le truc spécialTout a commencé quand Daisy, ma collègue cantonaise de choc, me convie mercredi soir sur Skype avec un autre collègue, Ben, originaire de Qingdao, à sortir le lendemain “manger un truc spécial”… Tant de mystères, je n’allais pas résister à ça : )
Rendez-vous était pris : le lendemain nous nous retrouvons à la station de métro 长寿路 (cháng shòu lù), direction la très commerçante rue 上下九 (shàng xià jiǔ), pour nous atabler à ‘la meilleure adresse qui prépare le truc spécial de tout Canton’, dixit Daisy.

Un boui-boui en extérieur, super agréable par les touffeurs cantonnaises du mois de mai grâce à ces ventilo et autres bâches subtilement suspendu. Au coin de la rue, entre 2 rangées de vieilles maisons, le genre d’endroit que si tu ne connais pas, tu ne trouves pas. La carte est très simple : 3 plats, dont le fameux truc spécial. Allons-y pour les 3 ! Nous patientons sur nos tabourets en plastique. Pendant ce temps-là, Daisy nous explique l’histoire du lieu. 50 années qu’ils seraient là, et toujours aussi renomés pour le ‘truc spécial’. J’en profite pour jeter un oeil sur les tables alentours. Rien de vraiment identifiable. En tout cas pas de chose qui ressemble à des queues de chien par exemple, donc avec une carte à 3 plats, peu de chance que ce soit ça.

Lire la suite »

Ca déroule pour les vacances

5 mai 2006

Comme toute la Chine, je suis en vacances cette semaine (ce sont les vacances du Wu-yi 五一 5-1, le 1er mai quoi), et pas comme toute la Chine, je reste chez moi… Pas de grands espaces pour ces quelques jours, mais plutôt du repos bien mérité entre quelques sorties dans Guangzhou dont j’ai encore beaucoup à découvrir.

Les semaines qui ont précédé ces vacances ont été éprouvantes, mon boulot est très prenant et je suis loin des 40 heures hebdomadaires du régime chinois… Et la rentrée n’annonce pas vraiment d’accalmie.
Du coup, histoire de joindre l’utile à l’agréable, je viens de réaliser un petit menu déroulant pour la barre de navigation en haut de page.

Pourquoi l’utile ? Tout simplement parce que mon boulot, justement, c’est de faire des sites web, et que j’ai encore des choses à apprendre, et que, comme dans ce cas précis, mon blog est une bonne façon de tester certaines choses : ]

Donc voilà, d’une pierre deux coup. Certes un peu de temps de passer pour adapter le code trouvé sur Alsacreations au cas d’un blog over-blog. Mais ça a l’air de marcher sur Firefox et Internet Explorer (c’est bien parce que vous êtes nombreux à l’utiliser, hein…) chez moi, donc j’espère que c’est aussi ok chez vous !

Comme vous le verrez, j’ai dû étoffer un peu les menus accessibles, notamment pour prendre en compte cette nouvelle vie si accaparante à Canton. Allez je reprends le boulot lundi prochain, d’ici là peut-être bien un article avec du vrai contenu intéressant ; )