événements

TEDxShanghai !

17 mai 2012

Au cours des 2 dernières années, je suis devenue une grande fan de TED et ses conférences affiliées TEDx organisées un peu partout dans le monde.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir immédiatement ted.com

C’est devenu un peu un rêve que de pouvoir assister un jour à une conférence TED Global ou à un événement TEDx majeur comme celui de New York. En attendant, j’ai eu la chance de tomber juste à temps sur l’annonce de la conférence TEDxShanghai qui se tient ce dimanche et d’obtenir mon billet in extremis !

Billet TEDxShanghai 2012
Lire la suite »

Typhon Muifa : plus de peur que de mal à Shanghai

8 août 2011

La saison des typhons est arrivée, et avec elle, la première grosse alerte de l’année. Vendredi dernier, le mot d’ordre était donné : restez chez vous, faites des provisions pour le week-end, car Muifa le super-typhon devrait nous rendre visite, souffler quelques arbres et inonder les rues.

Typhon Muifa

Finalement, Muifa… c’est que du vent ! (et un peu de pluie, ok)
Lire la suite »

Tiananmen 1989 - 2009, ou l’art d’étouffer les bougies d’anniversaire

7 juin 2009

Le 4 juin dernier marquait le triste 20e anniversaire des événements de Tiananmen. Le monde entier commémore, la Chine quant à elle continue d’étouffer comme toujours. Les sites d’échanges d’information internationaux comme chinois sont bâillonnés. Sans surprise Youtube est toujours bloqué (depuis l’anniversaire du soulèvement au Tibet de l’an passé en fait, doublé cette année du 50e anniversaire de l’insurrection de 1949 de la même région), Twitter est passé dans la liste noire également pour ce 4 juin, et les sites d’échanges chinois auraient également été fermés ou très fortement contrôlés, ce qui rendaient leurs utilisateurs plus confus qu’autre chose car les jeunes chinois savent à peine ce que le 4 juin 2009 peut bien signifier. L’acharnement au contrôle susciterait davantage d’interrogation que l’indifférence, ironique non…?

En tout cas, il est appréciable de pouvoir continuer à lire les articles des journaux français en ligne qui parlent du sujet. Ce matin j’écoutais ce très intéressant reportage, retraçant sous différents angles la perception des événements de l’époque.

En espérant pouvoir continuer à lire mon blog depuis Shanghai dans les jours à venir !

Belle réussite pour le pot des Shanghai Blogueurs !

16 février 2006

Le Barbarossa sur le tard

Très belle réussite pour la rencontre des Shanghai Blogueurs et de leurs lecteurs hier soir au Barbarossa !

Il faut croire que l'annonce a fait son chemin, nous étions nombreux hier à venir nous rassembler pour la 1ère fois dans ce cadre. 50-60 personnes nous donnent les premières estimations, et encore, pas mal d’absents faute de disponibilité, c’est le Barbarossa qui devait être content !

Mais pas que, nous aussi on étaient contents ! C’était super chouette de pouvoir revoir certaines têtes que je n’avais pas revues depuis quelques temps, et de pouvoir rencontrer des tas gens avec leurs expériences et leurs projets à Shanghai et en Chine.

Lire la suite »

Bonne année du Chien !

4 février 2006

Dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, la Chine est passée non pas du coq à l’âne, mais du coq au chien ;] Alors, avec quelques jours de retard, je vous souhaite une très belle année du Chien de Feu !

Cararactère Chien

Et oui, le Nouvel An Chinois 2006, je ne l’ai pas passé à Shanghai comme l'an dernier, mais bien dans le Guizhou, à Kaili exactement, alors que j’étais en voyage avec Sandrine.

Tout juste rentrées à Shanghai depuis mercredi dernier, je reprends à peine la rédaction du blog, avec des tas d’articles à venir, ne serait-ce que pour raconter ce fameux voyage qui nous mena de Guiyang dans le Guizhou à Yangshuo dans le Guangxi, avec toutes les péripéties qu’il nous a naturellement réservées, souvent directement liées à la période du nouvel an justement. Mais chut, je ne vous en dis pas plus pour le moment ;)

Lire la suite »