2006 août

Vert est le temple

29 août 2006

Brin d’herbe,à destination tu es arrivé…

Strip-tear ?

27 août 2006

C’est vraiment une autre culture…

L’emploi de strip-teaseuses pour les obsèques interdit

Pékin AFP - [...] Les plus riches familles de certains villages du Jiangsu emploient généralement deux troupes d’animateurs et de strip-teaseuses afin d’attirer le maximun de gens aux funérailles de leurs proches, puisque selon les villageois, plus l’assemblée est nombreuse, plus le défunt est honoré, précise l’agence Chine Nouvelle. “Quand une strip- teaseuse se déshabille, elle invite les membres de l’assistance à venir les rejoindre sur scène”, explique le quotidien les Nouvelles de Pékin, citant la télévision. [...]
Les strip-teases funéraires sont également populaires dans d’autres régions chinoises ainsi qu’à Taïwan.
24/08/2006

Céline en Chine et sur papier glacé

12 août 2006

Couverture de China PictorialCa fait un bail que j’aurais dû écrire cet article, mais bon, c’est maintenant que je me décide.

Pour comprendre l’histoire, il faut se projeter quelques mois en arrière, tout début janvier, à l’époque où je fréquentais encore la résidence pour étudiants étrangers de ma chère université shanghaienne, sans savoir ce qu’il adviendrait de moi dans les prochaines semaines (enfin après mon road-trip avec Sandrine).

C’est à cette époque de questionnements et remise en question (bref de panique totale : ), que je reçois dans ma boîte mail spécial “Céline en Chine” un plusieurs messageS dans un français impeccable de la part d’une journaliste de China Pictorial qui, ayant constaté mon matraquage de Shanghai et ma prose si subtile, me demande si je peux écrire un article sur Shanghai.

J’étais alors en pleine préparation de partiels, plus organisation chaotique de vadrouillage, donc je me suis inquiétée de la longueur dudit article : 3 à 5 pages A4 ! Et pour dans 1 semaine ! Ah là, ça l’a pas fait… L’article China Pictorial est passé au 45678e plan de mes préoccupations….

Jusqu’à mon retour de road-trip au fin fond de la cambrousse chinoise. Trop contente de retrouver Shanghai alors ! Et Catherine (le nom français de la journaliste chinoise) qui me relance, et là, j’ai un peu plus de temps devant moi, et surtout les idée fixées sur mon avenir qui s’était éclairci entre temps. Je vivais alors mes dernières semaines à Shanghai, à l’orée d’une nouvelle vie à Canton (bref encore la panique mais vachement plus sympa que la première fois !).

Lire la suite »

Références et petits bonus

6 août 2006

Coup d’auto-pub, ça fait pas de mal des fois ; ], et une façon de faire un bilan de cette expérience blog : voici la liste des ‘Celine en Chine : ils en parlent’, ma petite revue de presse quoi, et des autres bonus apportés par le blog, en dehors bien sûr de toutes les rencontres faites !

Lire la suite »