Chroniques de Chine

À Vélo en Chine

16 mai 2012

Vélo le long du canal à SuzhouEn marge d’un joli diaporama “Vélo” par National Geographicla Chine tient naturellement son rang, j’ai eu l’idée de compiler mes quelques photos qui illustrent le vélo dans la vie quotidienne des chinois.
 
 

Je n’en ai pas tant que ça finalement, mais je les trouve assez représentatives.
 
 

Cyclo-pousse à Suzhou
Pin It Cyclo-pousse à Suzhou
Shanghai - Marché poisson - L'aventure à roulettes
Pin It Shanghai - Marché poisson - L’aventure à roulettes
Parking à vélos à l'université
Pin It Parking à vélos à l’université
Shanghai - Hefei Lu
Pin It Shanghai - Hefei Lu
Beijing Hutongs
Pin It Beijing Hutongs
Shanghai - Marché poisson - Le transporteur du cube à vélo
Pin It Shanghai - Marché poisson - Le transporteur du cube à vélo
Shanghai - Marché poisson - un vélo pour aller vers le ciel
Pin It Shanghai - Marché poisson - un vélo pour aller vers le ciel
Qingdao - Enfant au vélo sur la plage
Pin It Qingdao - Enfant au vélo sur la plage
Yangshuo - Mont karstiques depuis la route
Pin It Yangshuo - Mont karstiques depuis la route

Lire la suite »

Calli d’Ami : Crachat et Coup de Sifflet

18 février 2012

Aujourd’hui j’inaugure le premier billet d’invité du blog, comprenez un billet posté sur Céline en Chine, mais pas écrit par Céline : un billet écrit par un ami ou fidèle lecteur par exemple.
Pour cette première fois, il s’agit de Putch, lecteur du blog et belge de 45 ans qui a bien roulé sa bosse en Chine, entre Shanghai, Canton et maintenant Suzhou. Il se trouve que lui aussi s’est pris à écrire sur ses expériences en Chine, mais plutôt en offline. Ayant eu la chance de parcourir quelques-unes de ses chroniques, je vous propose d’en découvrir une qui m’a bien fait sourire : )
 

Crachat et coup de sifflet

Comme vous le savez peut-être déjà, la première activité d’un chinois en Chine c’est la création d’un crachat (du verbe cracheter)… Je dis bien ‘’création’’ car il y a de l’art dans les formes et les manières de ce pur produit ‘’made in China’’.
Lire la suite »

Les réseaux sociaux en Chine

19 juillet 2011

Depuis quelques semaines je vois fleurir de nombreux articles au sujet des réseaux sociaux en Chine. Est-ce le redoublement d’intérêt pour ceux-ci en Occident avec le récent lancement de Google+ ou bien un réel développement de ceux-ci et attrait auprès des étrangers ici ? Je ne sais pas très bien, mais, étant comme qui dirait “du métier” je me dois d’en faire à mon tour un petit billet.

Surtout que, mine de rien, j’ai un point de vue assez intéressant. Si si !

Car les réseaux sociaux en Chine, ce n’est pas que les réseaux sociaux utilisés en masse par les Chinois. Pour moi cela recouvre 3 grands aspects :

  • Bien sûr les réseaux sociaux utilisés par les Chinois en Chine
  • Mais aussi, ce qu’il en est pour les étrangers en Chine
  • Et les réseaux chinois qui cherchent à s’exporter

Les réseaux sociaux des Chinois en Chine

Tout d’abord, et oui : les chinois utilisent bien eux-aussi des réseaux sociaux. Non seulement ils les utilisent, mais ils se les sont vraiment appropriés et adaptés à leur usage d’Internet.

Comme pour tout ce qui forme le Web chinois, ici nos grands noms occidentaux ne valent pas grand chose. Tout comme Baidu et Taobao ont su faire un pied de nez à Google et eBay; ou encore Youku et Tudou à YouTube ; QQ Renren Kaixin en font autant à MSN et Facebook.

Réseaux sociaux en Chine

(c) yaycaffeine

Lire la suite »

Tiananmen 1989 - 2009, ou l’art d’étouffer les bougies d’anniversaire

7 juin 2009

Le 4 juin dernier marquait le triste 20e anniversaire des événements de Tiananmen. Le monde entier commémore, la Chine quant à elle continue d’étouffer comme toujours. Les sites d’échanges d’information internationaux comme chinois sont bâillonnés. Sans surprise Youtube est toujours bloqué (depuis l’anniversaire du soulèvement au Tibet de l’an passé en fait, doublé cette année du 50e anniversaire de l’insurrection de 1949 de la même région), Twitter est passé dans la liste noire également pour ce 4 juin, et les sites d’échanges chinois auraient également été fermés ou très fortement contrôlés, ce qui rendaient leurs utilisateurs plus confus qu’autre chose car les jeunes chinois savent à peine ce que le 4 juin 2009 peut bien signifier. L’acharnement au contrôle susciterait davantage d’interrogation que l’indifférence, ironique non…?

En tout cas, il est appréciable de pouvoir continuer à lire les articles des journaux français en ligne qui parlent du sujet. Ce matin j’écoutais ce très intéressant reportage, retraçant sous différents angles la perception des événements de l’époque.

En espérant pouvoir continuer à lire mon blog depuis Shanghai dans les jours à venir !

Lissage forcé

17 juin 2007

Un article très révélateur trouvé aujourd’hui sur le site du Monde : comment Pékin prépare sa population locale à accueillir les Jeux Olympiques ?

Pékin apprend les bonnes manières

Les Jeux olympiques (JO) de 2008 représentent pour la Chine un considérable motif de fierté nationale[...]
“Sauver la face” est crucial en Asie, où chacun passe, dit-on, son temps à essayer de ne pas la perdre. Les autorités de Pékin s’attachent donc à soigner leur réputation. Il s’agit d’être digne devant les foules d’étrangers qui débarqueront, en août 2008, dans la capitale pour les XXIXes Olympiades.[...]

La priorité est de convaincre les Pékinois de bien se conduire, sous-entendu de se comporter de manière plus disciplinée. Les Beijinren (Pékinois) ont en effet une propension marquée à se bousculer sans vergogne pour grimper dans les bus bondés, à injurier l’adversaire durant les compétitions sportives et à cracher à tout bout de champ sur les trottoirs. Des campagnes ont été lancées dans l’espoir d’en terminer avec de telles pratiques susceptibles de choquer les cohortes de “long nez” et autres diables étrangers qui déferleront sur Pékin à l’été 2008.

Lire la suite »