JO Beijing 2008

Lissage forcé

17 juin 2007

Un article très révélateur trouvé aujourd’hui sur le site du Monde : comment Pékin prépare sa population locale à accueillir les Jeux Olympiques ?

Pékin apprend les bonnes manières

Les Jeux olympiques (JO) de 2008 représentent pour la Chine un considérable motif de fierté nationale[...]
“Sauver la face” est crucial en Asie, où chacun passe, dit-on, son temps à essayer de ne pas la perdre. Les autorités de Pékin s’attachent donc à soigner leur réputation. Il s’agit d’être digne devant les foules d’étrangers qui débarqueront, en août 2008, dans la capitale pour les XXIXes Olympiades.[...]

La priorité est de convaincre les Pékinois de bien se conduire, sous-entendu de se comporter de manière plus disciplinée. Les Beijinren (Pékinois) ont en effet une propension marquée à se bousculer sans vergogne pour grimper dans les bus bondés, à injurier l’adversaire durant les compétitions sportives et à cracher à tout bout de champ sur les trottoirs. Des campagnes ont été lancées dans l’espoir d’en terminer avec de telles pratiques susceptibles de choquer les cohortes de “long nez” et autres diables étrangers qui déferleront sur Pékin à l’été 2008.

Lire la suite »

5 mascottes pour les Jeux

14 novembre 2005

Vendredi dernier, le compteur de la Place Tian'anmen devait afficher qu’il ne restait plus que 1000 jours avant les J0 de Pékin, en 2008. A cette occasion, la mascotte de cette édition des Jeux Olympiques d’été a enfin été dévoilée au public.

Euh… correction, pas 1 mascotte, mais 5 ! Et oui c’est bien connu, pour leurs JO, les Chinois voient tout en grand !
Alors levons le voile sur ces mascottes : les Friendlies, ou Fuwa en Chinois 福娃… elles sont-y pas trognonnes :]

Les 5 mascottes choisies pour les JO de Beijing 2008

Lire la suite »