Shanghai, la Perle de l’Orient

Shanghai est fascinante.

Shanghai Pearl Tower dans la brume
Pin It Shanghai Pearl Tower dans la brume

Voilée de son écrin de brume, enveloppe de mystère, la Perle de l’Orient se révèle à qui chercher à apprécier ses reflets.
Pourquoi la Perle de l’Orient ? Parce qu’elle brille, et qu’elle présente des nuances différentes selon la lumière avec laquelle on l’éclaire… Contrastée, chatoyante, elle attire et électrise ceux qui l’approchent, leur impose sa loi.

Shanghai, c’est aussi la métropole asiatique, New York oriental. 20 millions grouillent sans cesse dans la cité sur la mer, vraie ville organique dont les quelques mètres carrés aseptisés ne font que mieux ressortir les odeurs, le bruit, la foule. Une expérience des sens s’il en est, unique en Chine.

Arrivée en 2004, Shanghai est ma terre d’accueil en Chine. Hormis une parenthèse cantonnaise de 2 ans, j’y ai toujours vécu depuis, et je ne me vois pas vraiment en partir tout de suite. Comme tout nouvel arrivant, j’ai cherché d’abord à visiter Shanghai. Mais à l’inverse de Pékin, Shanghai n’est pas une ville touristique avec ses séries de hauts lieux à voir absolument, les guides touristiques lui accordent d’ailleurs peu de temps dans leur séjour “découverte de la Chine”. Et pour cause, Shanghai ce n’est pas la Chine. Shanghai, c’est Shanghai.


Visiter Shanghai
, ce n’est donc pas tant une checklist de monuments, c’est surtout découvrir ces nombreux quartiers, s’étonner de chacune de ces facettes, vivre une mini-aventure à chaque coin de rue et revenir avec une foule d’anecdotes à raconter.


Comprendre Shanghai
, c’est une autre histoire. C’est s’intéresser à son histoire. Passé, présent et futur s’entremêlent. Relevé le voile de brume, passé le premier éblouissement, le coeur de la perle recèle bien des secrets. Les chroniques de Shanghai en délivrent quelques-uns.


Se remémorer Shanghai
, tâche difficile et nécessaire tant la ville change vite. Quelques photos pour retracer le décor shanghaien au fil du temps.

Visiter Shanghai Chroniques de Shanghai Photos de Shanghai
Ruelle de Shanghai Xian xia hou shang - Metro de Shanghai Vieille ville de Shanghai - toits illuminés


A vous, Shanghai !

Shanghai Lujiazui by Night
Pin It Shanghai Lujiazui by Night

3 commentaires pour “Shanghai, la Perle de l’Orient”

  1. Commentaire par bely delphine :

    Bonjour Céline,

    Tout d ‘abord, toutes mes félicitations pour ton magnifique et passionnant blog sur la Chine.
    Nous sommes une agence immobiliere spécialisée dans le luxe vente de domaines viticoles francais et biens a Paris, cote d azur et dans les dom toms.
    je souhaiterais faire du rédactionnel dans des magazines luxe aussi bien gastronomique ou type LUXE city guides
    Nous allons organiser une conference a Shanghai en Septembre pour presenter nos produits et aussi y distribuer du vin haut de gamme.
    Aurais tu stp toi qui domine parfaitement Shanghai et ses endroits luxueux de bonnes pistes en terme de communication a me donner pour attirer des gros investisseurs chinois ? Merci d avance Cecile pour ton aide précieuse et encore bravo pour ton super guide!

  2. Commentaire par pierre :

    bonjour
    je suis un chinois ,notre groupe compte invinter des amis francophones qui séjournent actuellement en Chine à passer un petit week-end(Du 19 au 21 octobre) ensemble avec nous dans notre ville Zhangjiajie.SI il vous interesse,envoyez moi un courrier (talentdevoyage@gmail.com).SVP .Je vais vous envoyez un document qui présente notre plan .SVP.
    pierre

  3. Commentaire par AZUR IMMOBILIER - Prestige :

    Notre Agence Immobilière est implantée sur la Côte d’Azur depuis 1979 et spécialisée dans les Biens de Standing et la Clientèle Étrangère. Nous avons une parfaite connaissance du marché local et sommes en mesure de vous aider à concrétiser votre projet immobilier, que vous soyez à la recherche d’un Appartement de Standing vue mer ou golf ou une Propriété d’Exception. N’hésitez pas à nous contacter. Notre Agence est située sur la commune de Mandelieu la Napoule, sur le bord de mer face au célèbre Château Henry Clews … à seulement 10 mn de CANNES.

    French, english, german spoken.

Laisser un commentaire