Le Marché aux Tissus de Dongjiadu Lu

27 juillet 2005

Situé au sud-est de la Vieille Ville de Shanghai, se trouve une rue grouillante essentiellement connue des locaux mais de plus en plus fréquentée par les occidentaux : le marché aux tissus de Dongjiadu Lu, le plus grand marché aux tissus de Shanghai.

Si j’en avais entendu parler par des amis auparavant, je n’avais pas eu l’occasion d’y aller avant le passage à Shanghai de Cécile et Sophie.
A ma décharge, la difficulté d’accéder au fameux marché : pour les plus motivés, métro jusqu’à Huangpi nanlu puis compter au moins 30 minutes de marche à pied, sinon un taxi vous y emmenera de bon gré. Autant certains chauffeurs ne connaissent pas le site très touristique du jardin Yu situé à quelques encablures, autant “Dongjiadu lu” et “mai yifu de difang” (endroit pour acheter des vêtements”) seront immédiatement compris !

D’ailleurs on ne s’y trompera pas : le taxi vous dépose au bout de la rue là où ces prédecesseurs repartent en sens inverse. La rue grouille de clients, essentiellement des femmes, et pas seulement des chinoises, on va comprendre pourquoi…

Les premières échoppes rencontrées proposent essentiellement des tissus traditionnels, et il y en a pour tous les goûts, couleurs, motifs, il n’y a qu’à se laisser tenter :)

Ces échoppes proposent également tous les petits souvenirs en tissus habituels : sets de tables, trousses et autres housses.

Mais jusque là rien de nouveau par rapport aux boutiques rencontrées dans la Vieille Ville par exemple.

Pour cela, il faut pousser un peu plus loin…

Les premières échoppes passées, on se surprend à passer par le coin de l’une d’elles et, oh surprise, ce coin débouche non pas sur une autre, mais sur un véritable marché couvert qui regorge de stands de tissu au mètre. Des vêtements de toutes couleurs de tout style, mais bien davantage de tissus et de vêtements modernes. Et oui, c’est bien ici que les chinois viennent faire faire leurs vêtements de tous les jours.
Et ce n’est sûrement pas un hasard, au vu du choix présenté et surtout des économies qui peuvent être réalisées ! J’en prends pour exemple mes 2 compagnes de route, Cécile et Sophie qui se sont fait faire plusieurs tailleurs en cachemire pour 25 euros le tailleur ! Choix du tissu avec test au briquet à l’appui, négocation ardue boulier sous la main et choix des modèles sur catalogue, voilà une affaire qui fut rondement menée, pour cela parler chinois est un atout sérieux, et 2 clientes fort satisfaites du résultat :)

Endroit absolument typique de la vie à la shanghaïenne, vivant et très coloré, on comprendra que les occidentaux, de passage ou bien expatriés s’y rendent eux aussi, certains pour se faire faire un ou deux tailleurs histoire de faire des économies, d’autres à plus grande échelle, pour les affaires quoi. Ici ce qui marche, c’est la méthode “bifa“, comprenez, plus vous achetez, plus ce sera bon marché, bien sûr.
Et vous avez sûrement entendu parler de la chaude problématique du textile chinois…

Enfin, sorti de ce grand marché couvert, on peut encore continuer la balade sur la rue Dongjiadu : boutiques de boutons, de chaussettes, de caleçon, de parures de lit et autre linge de maison, sans oublier ces tailleurs et toutes leurs bobines de fils colorés…

Ca vaut au moins le coup d’oeil, et si comme moi vous avez parfois des petits soucis de taille dans les magasins de vêtements chinois des centres commerciaux, je crois que vous tenez une solution ;)

Tags: , ,

Sur le même sujet...

6 commentaires pour “Le Marché aux Tissus de Dongjiadu Lu”

  1. Commentaire par Guy-Lux :

    Très intéressant.

  2. Commentaire par Stef :

    Coucou, suis tombee sur ton blog un peu par hasard. C’est sympa et la deco est bien. Le marche de dongjia dong lu, bizarre que tu n’y sois pas allee plus tot, c’est un des premiers marches que j’ai fait, c’est clair que tu fais pleins d’economies !!! Et comme pour certains (jupes et pantalons, par exemple) je ne trouve pas forcement ma taille, c’est super pratique de le faire ici !!!

  3. Commentaire par Bouilloire :

    ça ne serait pas DongjiadU Lu plutôt ?

  4. Commentaire par Céline :

    Effectivement, autant pour moi… ah ça m’apprendra à vouloir parler de Shanghai en France, sans mon plan pour vérifier le nom de la rue, pfff :
    En tout cas merci Bouilloire pour cet oeil perspicace et averti :) !

  5. Commentaire par Laëtitia :

    Tout d’abord, bravo pour ton site qui est super sympa et très beau. Je suis tombé par hasard dessus et je ne le regrette pas.

    Sinon, je suis folle de tissus chinois et je voulais savoir si on pouvait s’arranger pour en envoyer, bien sûr, je payerai les frais et tout et tout….

  6. Commentaire par Laurence :

    Bonjour
    J’ai l’habitude d’aller dans un marché au tissu qui se situé à 6 km de Nanjing Road, il se situe dans un immeuble de 3 étages.
    Est ce le même que celui que vous mentionnez ou est ce un autre ?
    Merci.

Laisser un commentaire