Chinois

Nouvelles expériences : scooter volé et déposition au commissariat

25 septembre 2011

Même après plus de 7 ans en Chine, il m’arrive encore de nouvelles aventures. Dernières en date : mon scooter, mon si cher scooter de rêve, m’a été volé ! Larcin qui ne sera pas sans conséquence : j’en profite pour aller porter plainte pour la 1ere fois à un bureau de police.

C’est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Jeudi soir, je parque mon scooter en bas de mon immeuble comme d’habitude. Je bloque le guidon et recouvre le vespa de sa bâche protectrice noire, mais pour une fois, j’omets le gros cadenas. Avec l’humidité récente, il a rouillé et ne fonctionne plus. Ces derniers jours, je l’enroulais tout de même autour de la roue avant histoire de faire illusion en attendant que mon vendeur récupère la pièce pour le réparer. Mais ce soir, sûrement par fainéantise, je n’en fais rien. Après tout, c’est ma résidence où je le mets depuis bientôt 1 an. J’aurais dû me rappeler que c’était ici qu’il avait reçu un coup de couteau dans le siège…
Lire la suite »

Presque “Comme toi” mais en chinois… 散了吧

22 décembre 2005

Pour me faire pardonner de ma relative discrétion ces derniers jours sur le blog, une nouvelle chanson chinoise que je vous soumets…
Chanson chinoise ? Hum… pas vraiment…

En fait je reviens du Simba Coffee, le seul endroit de Minhang où l’on peut entendre un peu de bonne musique dans un cadre sympa. Bref alors que nous discutions tranquillement, qu’ouïs-je ?! Ne serait-ce pas la musique de “Comme toi” de Jean-Jacques Goldman ??
En effet, mon oreille n’a pas failli, surtout quand il s’agit de reconnaître une chanson de JJG ;], sauf que l’accent de l’interprète me semblait familier mais d’une autre façon…

Incroyable ! “Comme toi” en version chinoise !

Lire la suite »

Parler ou ne pas parler chinois, là est la question

3 décembre 2005

Je reçois régulièrement des courriers électroniques de lecteurs de ce blog me demandant mon avis sur la question : est-il nécessaire de savoir (bien) parler chinois pour se débrouiller en Chine, à Shanghai notamment ?

Naturellement je n’ai pas la science infuse et je ne peux parler que d’après mon expérience qui vaut ce qu’elle vaut. Mais pour en avoir encore parlé hier soir avec une amie fraîchement arrivée à Shanghai (et qui sait “se débrouiller” en Chinois), j’ai envie d’utiliser une anecdote qui vient de m’arriver et qui finalement illustre à merveille mon point de vue.

Lire la suite »

Le rat aime le riz - 老鼠爱大米

25 novembre 2005

Paroles d’une chanson que vous pourrez écouter ici (Edit: apparemment ça marche pas toujours, donc voici une nouvelle solution, le clip YouTube : ) ) !

Lire la suite »

Poulets shanghaiens passés au grill hertzien et à la sauce anglaise

1 novembre 2005

Non ceci n’est pas une recette chinoise, mais une vision imagée de ma journée d’hier, passée sur un plateau de télévision
en compagnie de policiers shanghaiens, venus se confronter dans une joute sans merci avec, en particulier, une épreuve d’anglais où j’aurai eu mon grain de sel à apporter.
Séquence souvenirs…

Tout a commencé il y a un mois quand notre ancienne professeur de chinois, Shenghua, a tenu Marieke un bon moment en haleine au téléphone pour lui expliquer que la police de Shanghai cherchait des étudiants étrangers pour participer à un programme d’anglais auprès de leurs rangs. Grosso modo à l’époque, nous croyions que nous allions être enrôlées pour donner des cours d’anglais sur la sécurité routière. Mais cette idée que nous en avions allait vite évoluer.

Lire la suite »