2012 février

Calli d’Ami : Crachat et Coup de Sifflet

18 février 2012

Aujourd’hui j’inaugure le premier billet d’invité du blog, comprenez un billet posté sur Céline en Chine, mais pas écrit par Céline : un billet écrit par un ami ou fidèle lecteur par exemple.
Pour cette première fois, il s’agit de Putch, lecteur du blog et belge de 45 ans qui a bien roulé sa bosse en Chine, entre Shanghai, Canton et maintenant Suzhou. Il se trouve que lui aussi s’est pris à écrire sur ses expériences en Chine, mais plutôt en offline. Ayant eu la chance de parcourir quelques-unes de ses chroniques, je vous propose d’en découvrir une qui m’a bien fait sourire : )
 

Crachat et coup de sifflet

Comme vous le savez peut-être déjà, la première activité d’un chinois en Chine c’est la création d’un crachat (du verbe cracheter)… Je dis bien ‘’création’’ car il y a de l’art dans les formes et les manières de ce pur produit ‘’made in China’’.
Lire la suite »

Cure de Couleurs

15 février 2012

Contre la grisaille déprimante de Shanghai, un petit remontant coloré, tout droit venu de la réserve naturelle de Jiuzhaigou 九寨沟 au Sichuan.

Voyage vers l’Ouest (7) Les dunes rugissantes

15 février 2012

Au beau milieu de la réserve naturelle de Tianshan, nous nous sommes arrêtés au site des dunes rugissantes Ming Shashan 鸣沙山.

Je tenais à voir les dunes, si emblématiques d’un voyage sur les traces de la Route de la Soie. Les dunes rugissantes de Tianshan ont cependant cette particularité qu’il ne s’agit pas d’un désert de sable, mais curieusement de quelques dunes isolées au milieu de la prairie. Assez étrange !
On les appelle aussi les dunes rugissantes à cause du bruit que ferait le sable au contact du vent.

Nous y voilà, allons voir cela de plus près !

Tianshan - Chemin de bois en arrivant à la dune rugissante Mingshashan
Pin It Tianshan - Chemin de bois en arrivant à la dune rugissante Mingshashan

 
Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (6) La Réserve Naturelle de Tianshan

11 février 2012

Le 3e jour de mon voyage au Xinjiang fut probablement le plus mémorable, si je dois compter en quantité de paysages inoubliables et d’aventures rocambolesques !
La veille, j’avais en effet organisé avec mon chauffeur de taxi un périple à la frontière de l’impossible : en une journée, visiter la réserve naturelle de Tianshan et redescendre à l’opposé défier la cité fantôme Moguicheng.
 


Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande
 

Je retrouvais donc le chauffeur à la sortie de l’hôtel de bon matin, avec le plein de provision et surtout d’eau pour la journée. Le temps de faire un crochet pour acheter quelques bon nang bien chauds (miam !), et nous étions en route : plein nord, direction les montagnes Tianshan.

Très vite, nous étions sortis de la ville, avec à perte de vue des champs vierges. Ou en tout cas c’est ce qu’il paraissait. Mais je discernais deci-delà des formes bizarres comme sorties de terre. Quand j’ai demandé à mon chauffeur de quoi il s’agissait, il me répondit : c’est le cimetière. Nous étions à des dizaines de kilomètres de la ville !
 

L’instant chameau !

Nous avons roulé ainsi encore un bon moment, seuls sur une route rectiligne avec la terre à perte de vue, les montagnes qui se rapprochaient et un ciel bleu pur. L’évasion prit tout son sens, quand je découvris une autre forme bizarre à la surface de la terre. Une forme qui bougeait cette fois-ci : des chameaux !

Tianshan - 2 chameaux au bord de la route
Pin It Tianshan - 2 chameaux au bord de la route
Tianshan - troupeau de chameaux
Pin It Tianshan - troupeau de chameaux

Lire la suite »

Les Lanternes du Jardin Yu

7 février 2012

Ce soir, partout en Chine, c’est la Fête des Lanternes, 15e jour de la nouvelle année lunaire qui clôture les célébrations de l'année du dragon. Les derniers pétards et feux d’artifice retentissent encore au loin, mais les lanternes resteront encore jusqu’au bout de la nuit.

Ce soir je suis bien au chaud chez moi (et il vaut mieux car le vent souffle à faire frémir), mais hier, j’ai profité de mon dimanche pour aller voir les illuminations de la vieille ville de Shanghai, aux abords du Jardin Yu. J’avais découvert cela il y a 5 ans, et c’est toujours aussi enchanteur, malgré la foule.

Tout d’abord en arrivant par Fangbang Zhong Lu 方浜中路, on tombe très vite sur les petits marchands de lanternes. Il ne fait pas encore nuit, nous en profitons pour étudier cela de plus près. Nous découvrons les fameuses lanternes roulantes, équipées d’une ficelle pour que les enfants puissent les tirer derrière eux. À notre étonnement, la plupart de ces lanternes représentent un lapin, et non un dragon.

Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Lanternes en papier
Pin It Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Lanternes en papier
Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Échope de lanternes
Pin It Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Échope de lanternes

Lire la suite »