Marchés

Voyage vers l’Ouest (9) Turfan la Ouïghoure

13 mai 2012

Après l’intensité de mon séjour à Hami, le 5e jour de mon voyage au Xinjiang me voit mettre le cap sur Turfan. Au programme de la journée : transit en car, trouver le gîte et se repérer dans la ville. Les 2 jours qui suivront seront entièrement dédiés à la découverte des sites alentours que l’on dit prometteurs…

De bon matin ce 14 septembre, je suis donc à la gare routière de Hami. J’attends mon car assise sur l’un des sièges en plastique de la salle d’attente, entourée d’autres passagers, tous Ouïghours, ou bien c’est ce qu’il me semble. Je ne comprends pas un mot de ce qui est dit autour de moi si ce n’est “Turpan”. La gare est comme un sas de décompression : zone de transition entre Hami très Han et Turpan, au contraire largement Ouïghoure. Déjà ici, le mandarin cède la place à l’arabe. Bientôt, quels autres contrastes vais-je découvrir ?
 


Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande

Turfan 吐鲁番 (ou encore Turpan) est située à 300 km à l’ouest de Hami. Mais le trajet en bus dure bien 6 heures, longeant les montagnes Tianshan au Nord. Mon transit se passe sans encombre, sur une grande route au milieu du désert bordant la montagne. Le soleil tape, il fait chaud, on tire les rideaux, rien à voir… sommeil…
 

Lire la suite »

Le sourire

15 novembre 2011

Près du Fish market de Shanghai, les marchands ont le sourire. Pas un sourire commercial, un vrai sourire communicatif avec les yeux…

Shanghai - Marché poisson - Le sourir aux lèvres
Pin It Shanghai - Marché poisson - Le sourir aux lèvres

Lire la suite »

Le Marché aux Antiquités de Dongtai Lu

5 novembre 2011

Après le marché aux animaux, le marché aux antiquités de Fuyou, sur la rue Dongtai Lu 东台路. On y accède en fait par la rue Xizang Nan Lu 西藏南路, en face du marché aux animaux, une petite arche en indique l’entrée.

Pour une fois, il s’agit d’un vrai marché de rue, avec ces échoppes et ces étals jalonnés des fameux platanes typiques de l’ancienne Concession Française.

Il ne faut pas trop se fier au nom. Il y a plus de copies que de vraies antiquités, donc les acheteurs devront bien diviser par 4 le prix qui leur est annoncé pour faire leurs emplettes de statuettes et autres articles vintage. Une balade très agréable pour une fin d’après-midi par un beau dimanche d’octobre : l’occasion idéale pour quelques joutes musclées d’âpres négociations (attentions, certains marchands pourraient vous mordre !), et surtout pour immortaliser en photos quelques instants de douceur de vivre à Shanghai : )

Mes 3 clichés préférés
Lire la suite »

Le Marché aux Bestioles de Xizang Nan Lu

31 octobre 2011

Décidément, c’est la série des lieux de Shanghai vus en photos. Cette fois-ci, au début de ce mois, c’est du côté du marché aux animaux et insectes que je suis allée mitrailler de l’appareil photo. Celui-ci se trouve dans le centre ville, sur Xizang Nan Lu 西藏南路, dans le district de Huangpu, qui borde la rive ouest du fleuve du même nom.
C’est un peu un lieu mythique pour moi : j’en avais entendu vanter les étrangetés par mon cher compère Julien, mais, honte à moi, n’y étais jamais allée. C’est à présent chose faite, je suis venue au marché aux insectes, j’ai vu et j’ai vaincu les odeurs et les bestioles bizarres.

Après les poissons et crustacés, 2e marché de la série photo : insectes, oiseaux et autres petites bêtes de compagnie (si, si)

Mes 3 clichés préférés
Lire la suite »

Le Marché du Poisson de Shanghai

29 octobre 2011

Début septembre, je suis allée en vadrouille photo du côté du marché aux fruits de mer de Shanghai, localisé sur Tongchuan Lu 铜川路, dans le district de Putuo au nord de Changning.
Ce marché du poisson est apparemment le plus grand de Shanghai : il s’agit en fait d’une succession de poissonneries tout le long de la rue, avec des marchés couverts de part et d’autre. Il serait connu pour la grande fraîcheur de ses produits et a l’avantage de tourner 24/24, ce qui nous a permis d’y faire un tour en plein après-midi et d’y trouver, non pas des crustacés à acheter, mais un peu de vie locale à photographier : ]

A vivre à Shanghai, on oublie vite qu’on est au bord de la mer, dans une ville qui possède l’un des plus grands ports du monde. Le marché aux poissons nous le rappelle un peu !


Mes 3 clichés préférés
Lire la suite »