Société

Tourbillon Rouge

24 septembre 2012

Rentrée 2012 en Chine : typhons, conflits avec le Japon, coups d’états démantelés et congrès politique au sommet.
Le dragon rouge pris dans un tourbillon…

Beijing - Tourbillon de rubans rouges dans le parc du Temple du Ciel
Pin It Beijing - Tourbillon de rubans rouges dans le parc du Temple du Ciel

TEDxShanghai !

17 mai 2012

Au cours des 2 dernières années, je suis devenue une grande fan de TED et ses conférences affiliées TEDx organisées un peu partout dans le monde.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir immédiatement ted.com

C’est devenu un peu un rêve que de pouvoir assister un jour à une conférence TED Global ou à un événement TEDx majeur comme celui de New York. En attendant, j’ai eu la chance de tomber juste à temps sur l’annonce de la conférence TEDxShanghai qui se tient ce dimanche et d’obtenir mon billet in extremis !

Billet TEDxShanghai 2012
Lire la suite »

Calli d’Ami : Crachat et Coup de Sifflet

18 février 2012

Aujourd’hui j’inaugure le premier billet d’invité du blog, comprenez un billet posté sur Céline en Chine, mais pas écrit par Céline : un billet écrit par un ami ou fidèle lecteur par exemple.
Pour cette première fois, il s’agit de Putch, lecteur du blog et belge de 45 ans qui a bien roulé sa bosse en Chine, entre Shanghai, Canton et maintenant Suzhou. Il se trouve que lui aussi s’est pris à écrire sur ses expériences en Chine, mais plutôt en offline. Ayant eu la chance de parcourir quelques-unes de ses chroniques, je vous propose d’en découvrir une qui m’a bien fait sourire : )
 

Crachat et coup de sifflet

Comme vous le savez peut-être déjà, la première activité d’un chinois en Chine c’est la création d’un crachat (du verbe cracheter)… Je dis bien ‘’création’’ car il y a de l’art dans les formes et les manières de ce pur produit ‘’made in China’’.
Lire la suite »

Comprendre Shanghai en 10 minutes

6 février 2012

C’est ce que vous propose cette vidéo très bien faite, publiée fin 2011 et dénichée hier soir sur YouTube. Elle est en anglais sous-titrée chinois, et comme l’anglais est assez rapide aux accents britanniques et qu’ici on est sur un blog de Chine et de Shanghai en français, je n’ai pas pu résister à l’idée de vous en livrer la transcription en français ci-dessous.
 


 

Même après des années à Shanghai, cette vidéo m’a appris 2 ou 3 choses sur l’histoire et les caractéristiques de la ville et ses habitants. Je vous la conseille donc fortement, que vous prépariez votre arrivée à Shanghai, ou que vous soyez un averti de la Perle de l’Orient.

Retrouvez cette vidéo sur la nouvelle chaîne YouTube de Céline en Chine, et aussi sur la page Chronique de Shanghai. Cette vidéo est vraiment une parfaite introduction aux thématiques qui animent Shanghai, et je vais m’en servir comme fil conducteur pour lier vers les nombreux billets du blog qui en traitent.

Je salue vivement le travail fait par l’auteur de cette animation. Pour m’être contentée de la transcrire et de mettre en forme cet article, je peux vous assurer qu’il s’agit d’un travail titanesque, qui plus bien exécuté car il traduit fidèlement les faits de la ville de Shanghai d’hier et d’aujourd’hui. Ci-dessous donc, mon humble contribution, le texte en français !

Enjoy et n’hésitez pas à me donner votre avis ou à me suggérer d’autres vidéos sur Shanghai et la Chine !
 
——————————————————
 

Qu’est ce que Shanghai ?

Lord Amherst, 1er navire britannique à ShanghaiAu matin du 20 juin 1830, Lord Amherst, le 1er navire britannique à visiter Shanghai jeta l’ancre à l’embouchure du Huangpu.
2 Européens débarquèrent sur la rive : Charles Gutzlaff, traducteur et missionnaire, et H.H. Linsay, représentant de la Compagnie Britannique des Indes. La foule s’amassa pour jeter un oeil à ces 2 “barbares”.
Bien que dans son rapport, Linsay ne parlait que de textile en coton et de calicot, son véritable objectif était de vendre de l’opium.

9 ans plus tard, les guerres de l’opium éclatèrent. Après la défaite des chinois par les Anglais, Shanghai devint l’une des villes ouvertes au commerce avec les étrangers par le traité de Nankin de 1842. Une nouvelle métropole commença alors à se développer.
 
Lire la suite »

Les réseaux sociaux en Chine

19 juillet 2011

Depuis quelques semaines je vois fleurir de nombreux articles au sujet des réseaux sociaux en Chine. Est-ce le redoublement d’intérêt pour ceux-ci en Occident avec le récent lancement de Google+ ou bien un réel développement de ceux-ci et attrait auprès des étrangers ici ? Je ne sais pas très bien, mais, étant comme qui dirait “du métier” je me dois d’en faire à mon tour un petit billet.

Surtout que, mine de rien, j’ai un point de vue assez intéressant. Si si !

Car les réseaux sociaux en Chine, ce n’est pas que les réseaux sociaux utilisés en masse par les Chinois. Pour moi cela recouvre 3 grands aspects :

  • Bien sûr les réseaux sociaux utilisés par les Chinois en Chine
  • Mais aussi, ce qu’il en est pour les étrangers en Chine
  • Et les réseaux chinois qui cherchent à s’exporter

Les réseaux sociaux des Chinois en Chine

Tout d’abord, et oui : les chinois utilisent bien eux-aussi des réseaux sociaux. Non seulement ils les utilisent, mais ils se les sont vraiment appropriés et adaptés à leur usage d’Internet.

Comme pour tout ce qui forme le Web chinois, ici nos grands noms occidentaux ne valent pas grand chose. Tout comme Baidu et Taobao ont su faire un pied de nez à Google et eBay; ou encore Youku et Tudou à YouTube ; QQ Renren Kaixin en font autant à MSN et Facebook.

Réseaux sociaux en Chine

(c) yaycaffeine

Lire la suite »