Shopping

Le Marché aux Antiquités de Dongtai Lu

5 novembre 2011

Après le marché aux animaux, le marché aux antiquités de Fuyou, sur la rue Dongtai Lu 东台路. On y accède en fait par la rue Xizang Nan Lu 西藏南路, en face du marché aux animaux, une petite arche en indique l’entrée.

Pour une fois, il s’agit d’un vrai marché de rue, avec ces échoppes et ces étals jalonnés des fameux platanes typiques de l’ancienne Concession Française.

Il ne faut pas trop se fier au nom. Il y a plus de copies que de vraies antiquités, donc les acheteurs devront bien diviser par 4 le prix qui leur est annoncé pour faire leurs emplettes de statuettes et autres articles vintage. Une balade très agréable pour une fin d’après-midi par un beau dimanche d’octobre : l’occasion idéale pour quelques joutes musclées d’âpres négociations (attentions, certains marchands pourraient vous mordre !), et surtout pour immortaliser en photos quelques instants de douceur de vivre à Shanghai : )

Mes 3 clichés préférés
Lire la suite »

Le Xiangyang Market, look-a-look

14 octobre 2005

Passage obligé de quiconque fait une halte à Shanghai : le Shanghai Xiangyang Clothing Gifts Market, plus communément appelé le Fake Market.
J’y étais allée une première fois avec Cécile et Sophie lors de leur venue à Shanghai afin de leur montrer un des hauts lieux de la vie shanghaïenne mais sans avoir rien besoin d’acheter. Cette fois j’y suis retournée en compagnie de Marieke et Emilio avec un objectif bien précis : acheter une paire de chaussures et des DVD.

Pourquoi est-il si connu le Xiangyang Market ?

Tout simplement, comme son autre nom l’indique, parce qu’on y trouve à peu près tout ce qu’on veut en contrefaçon de vêtements, chaussures, et autres objets habituellement de valeurs. Car qui dit “fake” dit “pas cher du tout” et potentiellement “bonnes affaires” pourvu qu’on s’assure d’un minimum de qualité et qu’on sache négocier fermement.
Voilà pourquoi le Fake Market est très fréquenté par les touristes mais aussi les résidents comme moi qui ne manqueraient pas une occasion de ramener chez eux de quoi avoir un peu d’allure en se vantant du prix auquel la merveille aura pu être acquise ;)

Alors allons-y !
Lire la suite »

Le Marché aux Tissus de Dongjiadu Lu

27 juillet 2005

Situé au sud-est de la Vieille Ville de Shanghai, se trouve une rue grouillante essentiellement connue des locaux mais de plus en plus fréquentée par les occidentaux : le marché aux tissus de Dongjiadu Lu, le plus grand marché aux tissus de Shanghai.

Si j’en avais entendu parler par des amis auparavant, je n’avais pas eu l’occasion d’y aller avant le passage à Shanghai de Cécile et Sophie.
A ma décharge, la difficulté d’accéder au fameux marché : pour les plus motivés, métro jusqu’à Huangpi nanlu puis compter au moins 30 minutes de marche à pied, sinon un taxi vous y emmenera de bon gré. Autant certains chauffeurs ne connaissent pas le site très touristique du jardin Yu situé à quelques encablures, autant “Dongjiadu lu” et “mai yifu de difang” (endroit pour acheter des vêtements”) seront immédiatement compris !

D’ailleurs on ne s’y trompera pas : le taxi vous dépose au bout de la rue là où ces prédecesseurs repartent en sens inverse. La rue grouille de clients, essentiellement des femmes, et pas seulement des chinoises, on va comprendre pourquoi…
Lire la suite »

Bienvenue à Kitchouilleland !

20 mai 2005

Amis de Winnie l’Ourson, Mickey, Garfield, Hello Kitty et de tous leurs cousins, la Chine est faite pour vous !

A vrai dire j’ignore s’il s’agit d’un phénomène propre à Shanghai et Beijing ou davantage généralisé, mais c’est un fait, la Chine, c’est Kitch :]

Nous en prendrons pour preuve le nombre ahurissant de boutiques entièrement dédiées aux articles de fantaisie.
Sur Dongchuan Lu, en l’espace de 500m on peut en compter un minimum de 5. Même le campus possède sa boutique ès kitchouille-attitude (photo ci-dessous) !

Et la clientèle visée est loin de se limiter aux plus jeunes.
Lire la suite »

Auchan Minhang Shanghai

6 février 2005

Pour la première journée de Sandrine à Shanghai, nous avons procédé à une immersion totale dans la vie chinoise. Après l’achat des billets de train retour de Pékin à Shanghai, nous sommes allées faire quelques courses à Auchan :)

Je vous vois sourire d’ici, allez faire ses courses à Auchan 欧尚 (Ou Shang) pour une française, dans le genre immersion totale dans la vie chinoise on fait mieux…

Et bien certes Auchan reste l’enseigne que nous connaissons, mais les produits vendus et l’atmosphère qui règne dans le Auchan de Minhang diffèrent légèrement de ce qu’on trouve en France.
Lire la suite »