Shanghai Shopping

Bienvenue à Kitchouilleland !

20 mai 2005

Amis de Winnie l’Ourson, Mickey, Garfield, Hello Kitty et de tous leurs cousins, la Chine est faite pour vous !

A vrai dire j’ignore s’il s’agit d’un phénomène propre à Shanghai et Beijing ou davantage généralisé, mais c’est un fait, la Chine, c’est Kitch :]

Nous en prendrons pour preuve le nombre ahurissant de boutiques entièrement dédiées aux articles de fantaisie.
Sur Dongchuan Lu, en l’espace de 500m on peut en compter un minimum de 5. Même le campus possède sa boutique ès kitchouille-attitude (photo ci-dessous) !

Et la clientèle visée est loin de se limiter aux plus jeunes.
Lire la suite »

Auchan Minhang Shanghai

6 février 2005

Pour la première journée de Sandrine à Shanghai, nous avons procédé à une immersion totale dans la vie chinoise. Après l’achat des billets de train retour de Pékin à Shanghai, nous sommes allées faire quelques courses à Auchan :)

Je vous vois sourire d’ici, allez faire ses courses à Auchan 欧尚 (Ou Shang) pour une française, dans le genre immersion totale dans la vie chinoise on fait mieux…

Et bien certes Auchan reste l’enseigne que nous connaissons, mais les produits vendus et l’atmosphère qui règne dans le Auchan de Minhang diffèrent légèrement de ce qu’on trouve en France.
Lire la suite »

Plantes à domicile

7 janvier 2005

Noël est passé, le sapin est rangé. Il a bien fallu le remplacer, alors peu après Noël avec Marieke nous avons expérimenté l’achat de plantes à Shanghai.


Et oui, par chez nous ni Truffault ni Jardiland :)
Il faut avoir ses adresses pour trouver où acheter des plantes. Une fois de plus le réseau d’expats à encore frappé !

Il nous a suffit de traverser l’université du sud vers le nord (15 minutes au bas mot en vélo :] ), et nous étions arrivées à la grande tente qui abritait bonzaïs et autres plantes en tous genres et qui faisait accessoirement office de logement au propriétaire des lieux. A l’extérieur des pots de tailles variées, éparpillés au hasard visiblement, cassés pour certains.

Nous y avons trouvé notre bonheur pour remplacer notre sapin… et pour agrémenter nos chambres également :]

Le temps de choisir les pots, d’y mettre les plantes, l’affaire était réglée, efficacement comme toujours ici quand il s’agit de faire des affaires.

En plus le service comporte la livraison à domicile franco de port, pourvu qu’on conduise le livreur chez soi. Et bien on s’est pas faites priées, tous trois nous avons pédalé gaiement à travers l’université sous les regards parfois étonnés des autres étudiants, et nous avons été récompensées par notre livreur qui a aimablement monter la plus lourde de nos plantes jusqu’à notre appartement du 3ème étage sans ascenseur.

Voilà ce que ça donne dans notre salon, et dans ma chambre.

Maintenant il ne reste plus qu’à vérifier si nous avons la main verte oupa :)

Le paradis des DVD

6 janvier 2005

De manière générale, le coût de la vie en Chine est dérisoire comparé à nos moyennes occidentales. Aujourd’hui : un exemple très concret qui va en faire enrager plus d’un :)

Je vous ai déjà parler des loyers (article Nouvel appart’), je vous parlerai bientôt de la nourriture ou encore des plantes, pour cette fois ce sera… les DVD !

Et oui ici, si bien sûr les supermarchés proposent les DVD officiels à des prix déjà peu élevés (5 à 10 euros), on peut trouver son bonheur auprès des détaillants et des vendeurs à la sauvette pour 8 à 16 yuans soit environ 0,8 euro à 1,6 euro !

Et quand je dis “son bonheur”, c’est parce qu’on peut vraiment trouver de tout. Des films chinois, koréens ou indiens, aux classiques français les plus inattendus, en passant bien sûr par toutes les productions américaines à peine sorties sur les toiles.

Evidemment à ce prix là, on n’a pas les bonus mais bon, qui regarde les bonus ? :)
Ceux achetés dans les couloirs du métro sont bien souvent des screener de piètre qualité, souvent pris dans des salles en France bizarrement, par contre j’ai la chance d’avoir à 5 minutes à pied de chez moi un détaillant qui, derrière une porte camouflée, en propose de très bonne qualité et en Anglais voire en Français.

Incroyable mais vrai, j’ai pu dénicher ”La Grande Vadrouille”, ou encore “Le Papillon”, mais aussi “Les Choristes”. Et puis à ce prix là, on n’hésite plus à acheter les dvd des films qu’on hésitait à aller voir au cinéma.

D’ailleurs ici, aller au cinéma n’est pas autant dans les moeurs que par chez nous. Cela reste un loisir de luxe (les séances peuvent être plus chères qu’en France), et les salles de cinéma sont très peu nombreuses.

Alors avec un écran de télé comme j’ai dans mon appart et autant de films à regarder, je me dis qu’il fait bon rester chez soi pour une soirée DVD entre amis autour d’un café, d’un thé ou d’un chocolat chaud :]