Transports

À Vélo en Chine

16 mai 2012

Vélo le long du canal à SuzhouEn marge d’un joli diaporama “Vélo” par National Geographicla Chine tient naturellement son rang, j’ai eu l’idée de compiler mes quelques photos qui illustrent le vélo dans la vie quotidienne des chinois.
 
 

Je n’en ai pas tant que ça finalement, mais je les trouve assez représentatives.
 
 

Cyclo-pousse à Suzhou
Pin It Cyclo-pousse à Suzhou
Shanghai - Marché poisson - L'aventure à roulettes
Pin It Shanghai - Marché poisson - L’aventure à roulettes
Parking à vélos à l'université
Pin It Parking à vélos à l’université
Shanghai - Hefei Lu
Pin It Shanghai - Hefei Lu
Beijing Hutongs
Pin It Beijing Hutongs
Shanghai - Marché poisson - Le transporteur du cube à vélo
Pin It Shanghai - Marché poisson - Le transporteur du cube à vélo
Shanghai - Marché poisson - un vélo pour aller vers le ciel
Pin It Shanghai - Marché poisson - un vélo pour aller vers le ciel
Qingdao - Enfant au vélo sur la plage
Pin It Qingdao - Enfant au vélo sur la plage
Yangshuo - Mont karstiques depuis la route
Pin It Yangshuo - Mont karstiques depuis la route

Lire la suite »

Comprendre Shanghai en 10 minutes

6 février 2012

C’est ce que vous propose cette vidéo très bien faite, publiée fin 2011 et dénichée hier soir sur YouTube. Elle est en anglais sous-titrée chinois, et comme l’anglais est assez rapide aux accents britanniques et qu’ici on est sur un blog de Chine et de Shanghai en français, je n’ai pas pu résister à l’idée de vous en livrer la transcription en français ci-dessous.
 


 

Même après des années à Shanghai, cette vidéo m’a appris 2 ou 3 choses sur l’histoire et les caractéristiques de la ville et ses habitants. Je vous la conseille donc fortement, que vous prépariez votre arrivée à Shanghai, ou que vous soyez un averti de la Perle de l’Orient.

Retrouvez cette vidéo sur la nouvelle chaîne YouTube de Céline en Chine, et aussi sur la page Chronique de Shanghai. Cette vidéo est vraiment une parfaite introduction aux thématiques qui animent Shanghai, et je vais m’en servir comme fil conducteur pour lier vers les nombreux billets du blog qui en traitent.

Je salue vivement le travail fait par l’auteur de cette animation. Pour m’être contentée de la transcrire et de mettre en forme cet article, je peux vous assurer qu’il s’agit d’un travail titanesque, qui plus bien exécuté car il traduit fidèlement les faits de la ville de Shanghai d’hier et d’aujourd’hui. Ci-dessous donc, mon humble contribution, le texte en français !

Enjoy et n’hésitez pas à me donner votre avis ou à me suggérer d’autres vidéos sur Shanghai et la Chine !
 
——————————————————
 

Qu’est ce que Shanghai ?

Lord Amherst, 1er navire britannique à ShanghaiAu matin du 20 juin 1830, Lord Amherst, le 1er navire britannique à visiter Shanghai jeta l’ancre à l’embouchure du Huangpu.
2 Européens débarquèrent sur la rive : Charles Gutzlaff, traducteur et missionnaire, et H.H. Linsay, représentant de la Compagnie Britannique des Indes. La foule s’amassa pour jeter un oeil à ces 2 “barbares”.
Bien que dans son rapport, Linsay ne parlait que de textile en coton et de calicot, son véritable objectif était de vendre de l’opium.

9 ans plus tard, les guerres de l’opium éclatèrent. Après la défaite des chinois par les Anglais, Shanghai devint l’une des villes ouvertes au commerce avec les étrangers par le traité de Nankin de 1842. Une nouvelle métropole commença alors à se développer.
 
Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (3) Errances à Hami

20 janvier 2012

Enfin, je quitte Ürümqi, mon coeur bat d’excitation à l’idée de quitter pour de bon cette grande ville sans intérêt pour s’envoler vers l’aventure et les grands espaces. Il est 22h quelque chose : Hami, j’arrive !

 
Un petit goût du risque
 
J’en suis tellement “euphorique” que, las une fois de plus de ne pas trouver de taxi, je ne me pose pas trop de questions en montant dans la voiture d’un local qui se proposa de m’emmener jusqu’à la gare d’Ürümqi pour le même prix que le taxi. Ça lui semblait tout naturel, à moi aussi… au début.
Au bout de quelques minutes, j’ai quand même fini par me dire “M’enfin Céline, qu’est-ce que tu fais toute seule dans la voiture de cet inconnu qui pourrait très bien…”, là j’ai commencé à regarder autour du moi pour m’assurer qu’on allait bien dans la direction de la gare, guettant le moindre panneau, le moindre signe. Finalement je me suis un peu rassurée, à moitié ravie d’avoir pris ce petit risque, puis grandement soulagée de poser le pied devant la gare !

 
Couchette Express
 
Dans la gare, toutes ces émotions et la journée mouvementée ont raison de moi : je consume délicieusement mon avance en m’assoupissant toute allongée sur les canapés en simili-cuir du salon VIP réservé aux détenteurs de billets couches molle, où je me trouve quasiment seule, fait suffisamment rare pour être noté.
Au moment de monter dans le train, je m’étonne cette fois de constater qu’il s’agit d’un train couchette à 2 niveaux: un étage en bas, un en haut, avec à chaque niveau donc 2 couchettes superposées. De quoi entasser pas mal de monde !
Sans demander mon reste, je monte dans la mienne : couchette du haut, sacs entreposés, prête à éteindre la lumière dès que possible… une fois les contrôles d’identité passés. On ne voyage pas dans le Xinjiang sans montrer patte blanche. La contrôleuse arrive : scanner dernier cri en main pour lire les cartes d’identité à puce de mes 3 colocataires chinois. Pour mon passeport bien sûr on en revient aux bonnes vieilles méthodes avec du papier et un crayon.
Puis je prends en main ma chambrée déjà alitée et pas trop incommodante : pas de réclamation ? OK j’éteins la lumière, bonne nuit ! Je crois que je peux dire que j’ai pris le coup de main pour le voyage en train en Chine, surtout les couchettes molles :)

Et ainsi je transitai pendant 8 heures de la capitale provinciale jusqu’à Hami, tout à l’est du Xinjiang, “la porte de l’Est de la route de la Soie”


Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande

Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (1) Désorientée à Ürümqi

13 novembre 2011

Mon voyage vers l’ouest chinois commença naturellement par un vol en avion. Shanghai-Hongqiao - Ürümqi, c’est 5h30 de vol environ, la moitié d’un Shanghai - Paris pour une distance et un prix aller-retour légèrement inférieurs à leur moitié respective (3300km, compter entre 3000 et 3500 RMB sur China Eastern). Samedi 10 septembre, je partai donc à l’aventure, seule une fois de plus sur les routes de Chine, excitée comme une puce à l’idée de partir à l’autre opposé de la Chine, aux bords du Moyen-Orient.

On ne peut pas dire que mon transit se passa mal, mais il présagea des premières heures “décontenançantes” que j’allais passer au Xinjiang.
Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest - Découverte du Xinjiang

5 octobre 2011

L’album photo est enfin terminé, je peux maintenant commencer à raconter mes dernières aventures à la découverte de la Chine : cette fois, j’ai mis le cap sur le Xinjiang !

Aléas d’un calendrier de congés chamboulé, j’ai pris une semaine de vacances début septembre. Le choix de la destination ne fut pas difficile car depuis plusieurs mois je lorgnais sur le grand ouest chinois. En quête de nouveaux espaces et intriguée par la Route de la Soie, je m’étais renseignée sur les provinces du Gansu et du Qinghai, mais je regarde encore plus loin, oublie les inquiétudes sur la région et me décide finalement pour le Xinjiang, la province la plus au nord-ouest de la Chine. Septembre est en effet la période idéale pour s’y rendre !


Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande

Lire la suite »