Nouvel An Chinois

Les Lanternes du Jardin Yu

7 février 2012

Ce soir, partout en Chine, c’est la Fête des Lanternes, 15e jour de la nouvelle année lunaire qui clôture les célébrations de l'année du dragon. Les derniers pétards et feux d’artifice retentissent encore au loin, mais les lanternes resteront encore jusqu’au bout de la nuit.

Ce soir je suis bien au chaud chez moi (et il vaut mieux car le vent souffle à faire frémir), mais hier, j’ai profité de mon dimanche pour aller voir les illuminations de la vieille ville de Shanghai, aux abords du Jardin Yu. J’avais découvert cela il y a 5 ans, et c’est toujours aussi enchanteur, malgré la foule.

Tout d’abord en arrivant par Fangbang Zhong Lu 方浜中路, on tombe très vite sur les petits marchands de lanternes. Il ne fait pas encore nuit, nous en profitons pour étudier cela de plus près. Nous découvrons les fameuses lanternes roulantes, équipées d’une ficelle pour que les enfants puissent les tirer derrière eux. À notre étonnement, la plupart de ces lanternes représentent un lapin, et non un dragon.

Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Lanternes en papier
Pin It Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Lanternes en papier
Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Échope de lanternes
Pin It Shanghai Fête des Lanternes 2012 - Échope de lanternes

Lire la suite »

Les Feux d’Artifice des Commerçants

26 janvier 2012

Aujourd’hui nous sommes la veille du 27 janvier 2012, 5e jour du 1er mois lunaire de cette nouvelle année du Dragon d'eau. Le 5e jour de la Fête du Printemps, c’est le jour des commerçants, celui où ils rouvrent leur boutique.

Alors pour fêter ça en beauté, la veille au soir, en ce moment même donc, ils rivalisent de feux d’artifice, mais aussi de pétards, à en juger par ceux qui détonnent sous ma fenêtre.

Je pense même que c’est le pire soir au niveau du bruit : les commerçants, ça, il faut toujours qu’ils épatent la galerie ;)

Encore un soir avec un DVD bien sous-titré en perspective, vivement minuit et demi !

Bonne Année du Dragon !

22 janvier 2012

Il fait déjà nuit ici et les premiers pétards de la soirée commencent à résonner. Prémices de ce que seront la soirée puis la nuit et probablement la matinée : une tornade de détonations fumigènes qui ne laisseront au petit jour plus que des milliers de petits papiers rouges prêts à être balayés par le vent glacial de cette fin janvier, derniers témoins de l’accueil chaleureux qui sera fait au grand Dragon de 2012 !

Pour bon nombre d’étrangers, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. On s’y prépare psychologiquement à renfort de DVD sous-titrés (très important), de plaids (pour ceux au nord du Sud du Yangtze => Shanghai) et de vivres en quantité suffisante pour laisser les heures s’écouler jusqu’au dernier pétard. Et je vous assure que quand on vit au rez-de-chaussée, entre les pétards qui sautent sous vos fenêtres et les alarmes de voitures qui se déclenchent à tue-tête, vous sursautez plus d’une fois !

Enfin qu’on se le dise :


Bonne Année du Dragon !!


Bonne Année du Dragon 2012
Lire la suite »

Gong hei fat choi !

7 février 2008

(en cantonais) ou encore 恭喜发财 (en caractères) ou encore Gong Xi Fa Cai (en pinyin mandarin)

C’est l’une des nombreuses formules locales qu’on s’échange ici pour se souhaiter la bonne année.

La bonne année de quoi ? Mais la bonne année du Rat bien sûr !

Aujourd’hui nous entrons dans l’année du Rat, la 1ère du cycle de 12 années de l’astrologie chinoise. Il paraîtrait que c’est une bonne année pour les finances personnelles, donc “Gong Hei Fat Choi” qui n’est ni plus ni moins qu’un vœu d’enrichissement prend encore plus de sens.

Allez fini les blabla, beaucoup de bonheur à tous !

Fu du nouvel an chinois

Tiens, au fait , en parlant de rat ; )

Bonne année du Chien !

4 février 2006

Dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, la Chine est passée non pas du coq à l’âne, mais du coq au chien ;] Alors, avec quelques jours de retard, je vous souhaite une très belle année du Chien de Feu !

Cararactère Chien

Et oui, le Nouvel An Chinois 2006, je ne l’ai pas passé à Shanghai comme l'an dernier, mais bien dans le Guizhou, à Kaili exactement, alors que j’étais en voyage avec Sandrine.

Tout juste rentrées à Shanghai depuis mercredi dernier, je reprends à peine la rédaction du blog, avec des tas d’articles à venir, ne serait-ce que pour raconter ce fameux voyage qui nous mena de Guiyang dans le Guizhou à Yangshuo dans le Guangxi, avec toutes les péripéties qu’il nous a naturellement réservées, souvent directement liées à la période du nouvel an justement. Mais chut, je ne vous en dis pas plus pour le moment ;)

Lire la suite »