Les Lanternes du Jardin Yu
7 février 2012Ce soir, partout en Chine, c’est la Fête des Lanternes, 15e jour de la nouvelle année lunaire qui clôture les célébrations de l'année du dragon. Les derniers pétards et feux d’artifice retentissent encore au loin, mais les lanternes resteront encore jusqu’au bout de la nuit.
Ce soir je suis bien au chaud chez moi (et il vaut mieux car le vent souffle à faire frémir), mais hier, j’ai profité de mon dimanche pour aller voir les illuminations de la vieille ville de Shanghai, aux abords du Jardin Yu. J’avais découvert cela il y a 5 ans, et c’est toujours aussi enchanteur, malgré la foule.
Tout d’abord en arrivant par Fangbang Zhong Lu 方浜中路, on tombe très vite sur les petits marchands de lanternes. Il ne fait pas encore nuit, nous en profitons pour étudier cela de plus près. Nous découvrons les fameuses lanternes roulantes, équipées d’une ficelle pour que les enfants puissent les tirer derrière eux. À notre étonnement, la plupart de ces lanternes représentent un lapin, et non un dragon.