2012 mai

Aroom in Shanghai

20 mai 2012

Aroom CaféIl y a quelques semaines, une newsletter Shanghai Daily Secret avait retenu mon attention : elle relayait l’article d’un découvreur de café et restaurants sympas à Shanghai sous le titre aguicheur “Café with Character“, ajoutant à la description que l’endroit est tellement bien caché qu’il est impossible de le trouver par hasard. Il faut être un initié.

L’article original avec ses photos alléchantes finit de me décider à tenter l’expérience un de ces quatre: ce fut hier, en compagnie de Chloé et Sofia :)

Aroom - Xujiahui, Tai'An Lu

J’ai ainsi découvert la rue Tai’An Lu 泰安路 dans le quartier de Xujiahui. Une rue qui, en ce samedi soir pluvieux, était paisible et semblait bien agréable avec ses boutiques design et autres cafés et restaurants.

Au 120, le numéro 15 est juste à l’entrée sur la droite, mais on commence par rentrer dans un bâtiment, où l’on se dit qu’on s’est trompé quand un vieux monsieur chinois vous redirige gentiment (en anglais !) vers la porte en contrebas que vous aurez invariablement manquée la première fois que vous vous y rendrez :)

Là effectivement, l’entrée du café est un peu plus clairement annoncée ! Mais on ne rentre pas comme cela : il faut sonner, on vient vous ouvrir la porte, et là enfin on peut découvrir ce qui se cache derrière tant de mystères !
Lire la suite »

TEDxShanghai !

17 mai 2012

Au cours des 2 dernières années, je suis devenue une grande fan de TED et ses conférences affiliées TEDx organisées un peu partout dans le monde.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir immédiatement ted.com

C’est devenu un peu un rêve que de pouvoir assister un jour à une conférence TED Global ou à un événement TEDx majeur comme celui de New York. En attendant, j’ai eu la chance de tomber juste à temps sur l’annonce de la conférence TEDxShanghai qui se tient ce dimanche et d’obtenir mon billet in extremis !

Billet TEDxShanghai 2012
Lire la suite »

À Vélo en Chine

16 mai 2012

Vélo le long du canal à SuzhouEn marge d’un joli diaporama “Vélo” par National Geographicla Chine tient naturellement son rang, j’ai eu l’idée de compiler mes quelques photos qui illustrent le vélo dans la vie quotidienne des chinois.
 
 

Je n’en ai pas tant que ça finalement, mais je les trouve assez représentatives.
 
 

Cyclo-pousse à Suzhou
Pin It Cyclo-pousse à Suzhou
Shanghai - Marché poisson - L'aventure à roulettes
Pin It Shanghai - Marché poisson - L’aventure à roulettes
Parking à vélos à l'université
Pin It Parking à vélos à l’université
Shanghai - Hefei Lu
Pin It Shanghai - Hefei Lu
Beijing Hutongs
Pin It Beijing Hutongs
Shanghai - Marché poisson - Le transporteur du cube à vélo
Pin It Shanghai - Marché poisson - Le transporteur du cube à vélo
Shanghai - Marché poisson - un vélo pour aller vers le ciel
Pin It Shanghai - Marché poisson - un vélo pour aller vers le ciel
Qingdao - Enfant au vélo sur la plage
Pin It Qingdao - Enfant au vélo sur la plage
Yangshuo - Mont karstiques depuis la route
Pin It Yangshuo - Mont karstiques depuis la route

Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (9) Turfan la Ouïghoure

13 mai 2012

Après l’intensité de mon séjour à Hami, le 5e jour de mon voyage au Xinjiang me voit mettre le cap sur Turfan. Au programme de la journée : transit en car, trouver le gîte et se repérer dans la ville. Les 2 jours qui suivront seront entièrement dédiés à la découverte des sites alentours que l’on dit prometteurs…

De bon matin ce 14 septembre, je suis donc à la gare routière de Hami. J’attends mon car assise sur l’un des sièges en plastique de la salle d’attente, entourée d’autres passagers, tous Ouïghours, ou bien c’est ce qu’il me semble. Je ne comprends pas un mot de ce qui est dit autour de moi si ce n’est “Turpan”. La gare est comme un sas de décompression : zone de transition entre Hami très Han et Turpan, au contraire largement Ouïghoure. Déjà ici, le mandarin cède la place à l’arabe. Bientôt, quels autres contrastes vais-je découvrir ?
 


Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande

Turfan 吐鲁番 (ou encore Turpan) est située à 300 km à l’ouest de Hami. Mais le trajet en bus dure bien 6 heures, longeant les montagnes Tianshan au Nord. Mon transit se passe sans encombre, sur une grande route au milieu du désert bordant la montagne. Le soleil tape, il fait chaud, on tire les rideaux, rien à voir… sommeil…
 

Lire la suite »

Shanghai en Fleurs

7 mai 2012

Le soleil est de retour à Shanghai depuis une semaine et ce week-end fut une parfaite occasion d’en profiter en flânant dans les rues de la ville.

Nous étions à la recherche d’une école abandonnée sur Hefei Lu 合肥路, à la place nous avons trouvé des fleurs châtoyantes…

Shanghai - Hefei Lu
Pin It Shanghai - Hefei Lu

… et des chaussures qui sèchent au soleil sur une boîte aux lettres :)

Shanghai - Hefei Lu
Pin It Shanghai - Hefei Lu

Des pétales sur une tige quoi ;)

Ça se passe comme ça, dans les rues de Shanghai !