Congés

De l’air…

21 juin 2011

Il y a 5 ans je partais en escapade à Wuzhen, village lacustre de la province du Zhejiang où il faisait bon respirer au mois de juin.

Moins facile de prendre des vacances quand on n’est plus étudiant. Je devais partir sur les routes de Chine en juillet et laisser un peu la mousson Shanghaienne derrière moi. Il semble que j’aurai pris la mousson de plein fouet puisqu’elle est déjà là, et que mon prochain road trip chinois ne sera pas avant septembre.

En attendant, je retrouve l’air et l’évasion dans mes souvenirs…

Guizhou - Guangxi, on the road again

6 février 2006

Ca y est, je commence avec cet article le récit de mon dernier voyage en Chine. Que dis-je “mon” voyage ? “notre” voyage bien entendu ! Puisque bien entendu ce voyage je l’ai fait non pas seule mais avec ma cousine/camarade de vadrouilles en Chine, Sandrine bien sûr ; )

Il faut croire d’ailleurs que nous avons établi une sorte de petite tradition : tous les ans, pour les congés du nouvel an chinois, Sandrine la cousine de France utilise ses miles Air France patiemment accumulés dans l’année pour venir rendre visite à sa cousine Céline résidente en Chine, et toutes les 2, elles partent en route pour une terre inconnue en Chine.

Guizhou et Guangxi en ChineEt en général ce n’est pas triste ! Plus qu’un voyage, c’est souvent l’occasion de véritables péripéties ! Si nous avions commencé gentiment l’an dernier par une dizaine de jours dans la capitale, cette année nous sommes vraiment parties à l’aventure, dans une contrée loin des mégalopoles que sont Pékin ou Shanghai (en rouge) : le Guizhou (en vert) et le Guangxi (en jaune).

Shanghai-Guizhou, c’est environ 1800 km. Mais à vrai dire, au début nous envisagions d’aller encore plus loin, dans le Yunnan (région à l’ouest du Guizhou et et Guangxi). Mais sur les avis d’amis, nous avons changé d’idée : à cette période de l’année, le nord du Yunnan et le Sichuan, réputés plus intéressants, sont inaccessibles du fait de l’altitude.
Donc c’est sur le Guizhou et le Guangxi que nous avons mis le cap, afin de faire le plein de dépaysement et de rencontrer ces minorités qu’on dit nombreuses dans la région.
Lire la suite »

Bonne année 2006 !

2 janvier 2006

Après le deuxième Noël à Shanghai, la deuxième Saint-Sylvestre !
Là encore, on change de formule : ) Et oui, l’année dernière la subite tombée de neige nous avait fait rester sagement chez nous. Mais cette année, point de neige, et pas de pluie non plus, l’idéal pour se retrouver en ville entre amis !

Au menu de la soirée, après avoir retrouvé Mathieu, Marie-Pierre, Soline, Karine, Perrine et Blandine de passage à Shanghai, nous voilà, avec Marieke et Emilio, en direction pour le Tairyo Teppanyaki de Hengshan Lu : un resto japonais génial où pour 150 kuai par personne, on peut manger (et boire ;) ) à volonté tout en profitant du spectacle proposé par notre cuisinier dédié, rebaptisé Xiao Wang pour l’occasion, au coup de main incomparable !

Le coup de main de " Xiao Wang " il nous a mis le feu ;)
Xiao Wang nous a mis le feu ;]

Ce que nous avons mangé était vraiment délicieux. Toute notre joyeuse tablée de neuf qui découvrait l’endroit pour la première fois était littéralement sous le charme. Une soirée qui commençait sous les meilleurs auspices !

Lire la suite »

Un Noël à Shanghai downtown

29 décembre 2005

Pour reprendre le commentaire de Pascal, voici donc le résumé de mon Noël 2005, à Shanghai, en centre ville et non pas à Minhang ;)

En fait pour ce Noël, je crois suis certaine que je dois beaucoup à Marieke. Tout d’abord parce que c’est grâce à elle que nous avons justement passé Noël non pas à Minhang, mais en centre ville. Ce qu’il y avait d’intéressant surtout ce n’est pas tant la localisation dans Shanghai, mais surtout le cadre dont nous disposions. Car pour le réveillon de Noël, quoi de plus important que de faire un bon repas dans un cadre chaleureux près des gens qui nous sont chers ?

Lire la suite »

Nankin express (1) tour d’horizon

7 octobre 2005

Comme je l’ai annoncé dans mon programme pour ces vacances d'octobre, je suis allée passer 2 jours à Nankin. Enfin, 2 jours, c’était la durée intialement prévue. Finalement la pluie ayant eu raison de ma motivation je n’y suis restée qu’une petite journée en tout et pour tout :(
Mais malgré tout, j’ai eu le temps de faire un tour d’horizon, de visiter quelques endroits de la ville et d’en ramener quelques photos ;)

Lire la suite »