Etudiante à Shanghai

Une page qui se tourne

15 février 2006

Vous l’avez peut-être lu entre les lignes  : le 16 janvier dernier je passai mon dernier partiel. Pas seulement le dernier partiel de la semaine ou du semestre, ou en Chine. Non, non, vraisemblablement le dernier partiel de toute ma looooongue vie d’étudiante.

Sur le coup, je n’ai pas trop bien réalisé. Dans les précipitations occasionnées par mon départ en voyage pour le Guizhou, j’avais déjà eu du mal à préparer correctement l’examen, alors de là à me plonger dans les implications de ce dernier examen…

Sur le campus de SJTU MinhangSurtout qu’à l’époque, j’étais également en proie à quelques incertitudes sur mon avenir du second semestre. J’aurais pu vouloir continuer à suivre des cours à l’université de Jiaotong, ou y faire de la recherche, mais moi ce que je voulais c’était faire un stage en entreprise, avoir une expérience professionnelle en Chine pour compléter au mieux, à mon avis, le parcours d’étudiante que j’avais déjà accompli.

Sauf que voilà, dans mon domaine, les stages en Chine ne sont pas aussi monnaie courante qu’en France par exemple. Bref, m’y étant attelée un peu tard il faut le reconnaître, mes recherches ont tardé à porter leurs fruits, période de doute et tout ce qui s’en suit… mais, ça y est, les fruits sont arrivés !
Lire la suite »

BING ! Boom Patatra … … … shklong … shklong … shklong

10 février 2006

ou plus précisément :

” BING !  Boom Patatra … (ET Merdeeeuh) … … shklong … shklong (Suuuuuuuuuper ah franchement j’te jure)… shklong … shklong

C’est grosso modo le bruit que ça a fait (et les douces pensées qui ont suivi) quand je me suis faite renversée à vélo alors que je me rendais peinarde à mon entraînement de taekwondo, et qu’un de ces gentils vélos électriques qu’on entend pas venir à cru bon de venir de nulle part quand je traversais la rue. Ça y est je suis une vraie Shanghaienne, j’ai eu mon baptême du feu !

Rassurez-vous, rien de cassé, ou alors je ne le sais pas encore.
Toujours est-il que l’échange fut sommaire :

Lire la suite »

Bonne année 2006 !

2 janvier 2006

Après le deuxième Noël à Shanghai, la deuxième Saint-Sylvestre !
Là encore, on change de formule : ) Et oui, l’année dernière la subite tombée de neige nous avait fait rester sagement chez nous. Mais cette année, point de neige, et pas de pluie non plus, l’idéal pour se retrouver en ville entre amis !

Au menu de la soirée, après avoir retrouvé Mathieu, Marie-Pierre, Soline, Karine, Perrine et Blandine de passage à Shanghai, nous voilà, avec Marieke et Emilio, en direction pour le Tairyo Teppanyaki de Hengshan Lu : un resto japonais génial où pour 150 kuai par personne, on peut manger (et boire ;) ) à volonté tout en profitant du spectacle proposé par notre cuisinier dédié, rebaptisé Xiao Wang pour l’occasion, au coup de main incomparable !

Le coup de main de " Xiao Wang " il nous a mis le feu ;)
Xiao Wang nous a mis le feu ;]

Ce que nous avons mangé était vraiment délicieux. Toute notre joyeuse tablée de neuf qui découvrait l’endroit pour la première fois était littéralement sous le charme. Une soirée qui commençait sous les meilleurs auspices !

Lire la suite »

Un Noël à Shanghai downtown

29 décembre 2005

Pour reprendre le commentaire de Pascal, voici donc le résumé de mon Noël 2005, à Shanghai, en centre ville et non pas à Minhang ;)

En fait pour ce Noël, je crois suis certaine que je dois beaucoup à Marieke. Tout d’abord parce que c’est grâce à elle que nous avons justement passé Noël non pas à Minhang, mais en centre ville. Ce qu’il y avait d’intéressant surtout ce n’est pas tant la localisation dans Shanghai, mais surtout le cadre dont nous disposions. Car pour le réveillon de Noël, quoi de plus important que de faire un bon repas dans un cadre chaleureux près des gens qui nous sont chers ?

Lire la suite »

Joyeux Noël depuis Shanghai, 2e édition

24 décembre 2005

Voilà, un nouveau 24 décembre qui se prépare à Shanghai.

Depuis l’année dernière les règles n’ont pas changé, nous n’avons toujours pas de vacances à cette période de l’année pour rentrer en France et fêter Noël avec nos familles par exemple :(
Mais ça ne veut toujours pas dire que nous n’aurons pas de réveillon de Noël !

Cette année nous avons d’ailleurs eu droit comme l’an dernier à notre soirée de Noël entre étudiants étrangers organisée par l’université. Enfin je devrais dire encadrée par l’université, mais organisée par les sud-coréens essentiellement pour la communauté sud-coréenne, pour ce qui est de la partie spectacles. La force du nombre quoi, heureusement qu’ils nous ont fait ça en chinois et pas en coréen :)
Pour lire ce que Marieke en a pensé, suivez le lien.

Pour le reste, le sapin est en place depuis plusieurs semaines, et religieusement allumé tous les jours. Et pour ce qui est du réveillon, bah là je dois filer, cette année mon réveillon de Noël n’aura non pas lieu à Minhang, mais à Shanghai downtown, grâce à la gentillesse d’une amie de Marieke qui nous prête sa maison !
Allez je vous raconterai… peut-être ;P

En attendant un Joyeux Noël à tous, en particulier à ma famille et à mes amis !

Mery Christmas

圣诞节快乐!