2006 mars

HK le temps d’un visa

25 mars 2006

Guangzhou ne me suffit plus. Non pas que j’en ai fait le tour, mais il faut croire que j’ai un appétit de bougeotte, de buildings, ou de mégapoles chinoises, car pas plus tard que jeudi dernier, j’étais déjà à Hong Kong !

Non, en fait la raison est bien plus simple (ou tordue, ça dépend sous quel angle on le prend…), j’ai dû faire un passage express à HK pour me faire faire un visa chinois ! Et oui, ça paraît insensé comme ça, mais avec un visa de résident étudiant en Chine, on ne peut pas se faire faire un permis de travail (visa Z) directement sur place. Pour cela, il faut d’abord un visa classique, par exemple le L. Moi ça m’a sidérée d’apprendre ça déjà. Mais ce qui m’a encore plus sidérée, c’est quand on m’a annoncé que pour ça il fallait que je sorte du territoire chinois. Là je me voyais déjà devoir rentrer en France… mais non, sortir du territoire chinois, ça peut tout simplement vouloir dire aller à HK ! Et ça tombe bien, parce que maintenant que je suis à Canton, HK c’est vachement plus près :]

Gratte-ciel à Hong KongEn plus je n’étais encore jamais allée à Hong Kong. Bon à dire vrai je n’avais pas vraiment prévu d’y aller si tôt, et surtout sur une aussi courte période. Et oui, c’est que j’ai commencé à bosser moi. Donc si ma boîte accepte de couvrir les frais du voyage et du visa, je ne vais quand même pas être payée à faire du tourisme. Car pas question d’y aller le week-end, y’a comme qui dirait un risque que le bureau des visas chinois soit fermé. Sans compter que mon visa j’en ai besoin au plus vite pour faire les démarches en Chine. Si bien que, aussitôt avérée la nécessité d’aller à HK, aussitôt partie.

Résultat, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, je quittais mon appartement à 4 heures du matin pour sauter dans un taxi qui m’emmena à l’autre bout de la ville, au China Hotel où je devais prendre le premier bus pour Hong Kong de la journée, celui de 5:30, pour arriver à HK vers 9:00. Je n’avais pas réservé de billet, mais pas de soucis, à cette heure en tout cas le bus est quasi vide, il est facile d’acheter un billet à la montée dans le bus. 110 yuans, et, pour Sandrine, un vrai beau bus confortable, oui ça existe !
De manière générale, cette expédition à HK était complètement improvisée. Je partais juste avec l’adresse du bureau des visas pour la Chine et mon Lonely Planet sous le bras, avec pour mission de boucler ce visa et de revenir à Guangzhou dans la journée.

Lire la suite »

Shanghai touchée

24 mars 2006

Ca aurait été le bon moment pour quitter Shanghai ?

Une jeune femme meurt de la grippe aviaire à Shanghaï

“[...] Une travailleuse migrante [a] montré des symptômes de pneumonie, accompagnée de fièvre, le 13 mars. Elle est décédée huit jours plus tard. Le Centre municipal du contrôle et de la prévention des maladies de Shanghaï a annoncé que la victime était bien porteuse du virus H5N1 de la grippe aviaire. [...]“

Le Monde.fr - 24/03/2006
lire l’article entier

Il s’agit du premier cas déclaré à Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine avec ses quelques 17 millions d’habitants, et enfin on commence à informer la population.

Sachant que Canton (3e plus grande ville chinoise) est réputée pour être prisée par les travailleurs migrants également, vous me donnez combien avant que le premier cas se déclare à Canton et que tous soient sur les dents ?

Sur les toits du temple des Chen

20 mars 2006

Toit du temple Chenjia si

Pour changer des gratte-ciel, un peu de couleur, un peu d’histoire, la Chine qu’on n’oublie pas…

Allô ? Allô ? Ici Guangzhou !

18 mars 2006

Après plusieurs jours de silence radio, je reprends contact avec le web ! Et attention pas depuis Shanghai, mais depuis ma nouvelle ville de résidence : Canton ! ou Guangzhou pour les puristes ;)

Depuis le dernier post, beaucoup de nouveautés ! Et pas des moindres : ça y est c’est fait, le déménagement Shanghai - Canton est bel et bien réalisé. Ça fait une semaine maintenant que je suis arrivée, et je viens à peine d’emménager dans mon nouvel appart ! Entre temps j’étais à l’hôtel (sans connexion internet, d’où le silence radio), et surtout j’ai commencé ma nouvelle vie de non-étudiante. Ca y est je suis entrée sur les chapeaux de roue dans la vie active ! comme on dit, genre étudiant c’est inactif… Nouvelle activité, nouvelle ville, nouveau logement, et même un nouveau numéro de téléphone portable (pour que ça coûte moins cher, mieux vaut prendre un numéro local).

Je commence à peine à prendre mes repères. Je n’ai pas vraiment eu le temps de faire le tour de Canton, tout juste de mon quartier, entre mon bureau et mon nouveau chez moi. Alors voili voilou les premières photos de Canton ! Le quartier de Tianhe, avec notamment le Citic, zhong xin 中新 comme on dit ici, LE centre commercial et financier de Canton.

C’est parti, on part du carrefour de Guangzhou Dadao 广州大道,pour remonter Tianhe beilu 天河北路,l’artère du nouveau quartier financier et commercial de Tianhe qu 天河区.

Tianhe Beilu

Lire la suite »

Ca va si vite

8 mars 2006

Me voilà de retour à Shanghai !
Et oui le blog n’était pas très bavard ces derniers jours car j’ai fait un retour précipité en France. Et après 15 jours d’absence, Shanghai a encore changé, remarquez je m’y attendais.

C’est bien simple, 2 jours avant mon départ, Shanghai était recouverte d’une bonne couche de neige (que j’ai pu ramener avec moi partout où je me suis rendue en France d’ailleurs) et quand je reviens, c’est déjà le printemps ! Ca bourgeonne de partout, quand les arbres ne sont pas déjà en fleurs.

sous la neige 18 février 2006
il y a 15 jours

en fleur le 07 mars 2006
aujourd’hui

Lire la suite »