Santé

Shanghai touchée

24 mars 2006

Ca aurait été le bon moment pour quitter Shanghai ?

Une jeune femme meurt de la grippe aviaire à Shanghaï

“[...] Une travailleuse migrante [a] montré des symptômes de pneumonie, accompagnée de fièvre, le 13 mars. Elle est décédée huit jours plus tard. Le Centre municipal du contrôle et de la prévention des maladies de Shanghaï a annoncé que la victime était bien porteuse du virus H5N1 de la grippe aviaire. [...]“

Le Monde.fr - 24/03/2006
lire l’article entier

Il s’agit du premier cas déclaré à Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine avec ses quelques 17 millions d’habitants, et enfin on commence à informer la population.

Sachant que Canton (3e plus grande ville chinoise) est réputée pour être prisée par les travailleurs migrants également, vous me donnez combien avant que le premier cas se déclare à Canton et que tous soient sur les dents ?

Céline à l’hôpital chinois

6 décembre 2005

Dans la série, “Les aventures de Céline”, aujourd’hui je vous raconte ma première expérience en milieu hospitalier chinois.
J’en vois déjà qui grincent des dents, il est vrai que les hôpitaux chinois ne jouissent pas d’une réputation formidable, mais vu que je cherchais à faire soigner un bobo mineur, j’y suis allée pour tenter l’expérience.

Yunnan Baiyao aérosol En fait depuis 3 semaines, je me traîne un pouce droit mal en point suite à un mauvais ballon de basket qui m’est passé comme ça sur le doigt…
Bien sûr au début on pense que ça va passer, à coup d’élastoplast tout droit importé de France et d’un super produit local génial pour calmer les douleurs inflammatoires, le Yunnan Baiyao. Je vous le recommande, avec Marieke tous nos doigts y sont passés avec succès… sauf mon pouce droit :\

Du coup, voyant que ça ne s’arrangeait pas vraiment, j’ai pris la résolution de consulter. Plusieurs solutions s’offrent à moi : 1) aller à l’hôpital américain en ayant pris rendez-vous au préalable pour y passer l’après-midi et que ça me coûte les yeux de la tête (même si j’ai une bonne couverture…) 2) aller à l’hôpital chinois en dehors du campus; 3) aller à l’hôpital chinois du campus
Et oui en Chine, c’est l’hôpital ou… l’hôpital. Les cabinets de médecins individuels sont très rares (inexistants ?).

Donc, sur les conseils d’un ami chinois, option 3) : je vais pouvoir m’y présenter à l’arrache, c’est juste à côté et en tant qu’étudiante ça ne devrait pas me coûter grand chose. Je crains un peu d’avoir des difficultés de communication, mais mon ami chinois est un ange, il va m’accompagner :) Allez c’est parti !

Lire la suite »

Le gouvernement chinois affirme encourager le dépistage du sida

1 décembre 2005

Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale de la Lutte contre le Sida. Et en Chine qu’en est-il ?

Ruban lutte contre le sida

Lire la suite »

Première victime humaine de la grippe aviaire en Chine

17 novembre 2005

Le ministère de la santé chinois a confirmé, mercredi 16 novembre, trois cas de contamination d’humains par la grippe aviaire, pour la première fois dans le pays. Deux cas ont été enregistrés dans la province centrale du Hunan et un autre dans la province d’Anhui (Est), a précisé le ministère. L’OMS, de son côté, a annoncé la première victime humaine du virus dans le pays.
Lire la suite »