2011 septembre

Nouvelles expériences : scooter volé et déposition au commissariat

25 septembre 2011

Même après plus de 7 ans en Chine, il m’arrive encore de nouvelles aventures. Dernières en date : mon scooter, mon si cher scooter de rêve, m’a été volé ! Larcin qui ne sera pas sans conséquence : j’en profite pour aller porter plainte pour la 1ere fois à un bureau de police.

C’est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Jeudi soir, je parque mon scooter en bas de mon immeuble comme d’habitude. Je bloque le guidon et recouvre le vespa de sa bâche protectrice noire, mais pour une fois, j’omets le gros cadenas. Avec l’humidité récente, il a rouillé et ne fonctionne plus. Ces derniers jours, je l’enroulais tout de même autour de la roue avant histoire de faire illusion en attendant que mon vendeur récupère la pièce pour le réparer. Mais ce soir, sûrement par fainéantise, je n’en fais rien. Après tout, c’est ma résidence où je le mets depuis bientôt 1 an. J’aurais dû me rappeler que c’était ici qu’il avait reçu un coup de couteau dans le siège…
Lire la suite »

Les drapeaux jaunes sont dans la rue !

20 septembre 2011

Depuis hier, ABSOLUMENT TOUS les coins de rue du district de Changning sont quadrillés par un gang de chinois armés de drapeaux jaunes nous appelant à circuler de “façon civilisée”.

Ceux-ci sont mêmes à 4 par croisement, 1 à chaque coin, et parfois accompagnés d’1 ou plusieurs policiers sur les grands carrefours, qui pour une fois, ont l’air de prendre leur rôle à coeur.

Agent circulation Homme Shanghai Agent circulation Femme Shanghai

Lire la suite »

Xinjiang, des photos par milliers !

18 septembre 2011

Tout juste de retour du Xinjiang, j’entreprends la lourde mais sympathique tâche de passer en revue mes photos de voyage : )

Plus de 1000 photos après le 1er nettoyage grossier ! Autant dire que cela va me prendre un peu de temps avant de finir la galerie et me mettre à écrire les billets sur ce voyage sur les traces de la Route de la Soie ; ]

Donc pour ne pas faire attendre trop longtemps, j’avance progressivement et vous propose déjà un petit bout de galerie, consacré à mon court passage à Urumqi, la capitale du Xinjiang.


Lire la suite »

Horreur et Damnation ! De la pub jusque dans nos chaumières…

8 septembre 2011

En rentrant une fois de plus tard chez moi, quelle ne fut pas mon horreur à la vision de ces panneaux rétro-éclairés sur les portes de tous les bâtiments de ma résidence !

Panneau publicitaire sur la porte de mon bâtiment

Faut-il donc que nous soyons sans cesse submerger de pub au point qu’il faille l’éclairer la nuit jusque sur le seuil de nos demeures, de peur, ô l’insongeable !, que nous manquions le message si important en rentrant aux heures tardives du soir, déjà saouls de pub et d’écrans lumineux.

Mon royaume pour un peu de quiétude et le vagabondage libre et obscur de mes pensées !