La Calligraphe

Qui se cache derrière Céline en Chine ?

Céline en ChineL’auteur de ce blog, c’est moi, Céline Monthéard. Arrivée en Chine en 2004, je n’en suis toujours pas repartie j’en suis repartie en 2013, exactement 9 ans plus tard.

J’ai vécu principalement à Shanghai et un peu à Canton. J’ai eu la chance de découvrir la Chine au gré d’expériences variées : étudiante en chinois puis en master, mon premier job aussi, puis la vie d’expatriée plus aguerrie.

Aujourd’hui je continue Dernier chapitre de cette aventure de la vie en Chine : j’habite à Shanghai (dans un appartement que j’adore !) et je suis directrice de projets dans une start-up Web française. Je mêle quotidiennement la vie à la chinoise-ascendant-shanghai à ma culture et mon regard de jeune occidentale, et c’est passionnant !

L’apprentissage du chinois, les années qui passent et une réelle curiosité pour la Chine m’ont permis de faire un peu plus que de gratter la surface de cette culture et ce peuple si riches et si complexes. Je partage ces expériences sur ce blog devenu un peu le carnet de ma route en Chine : pour moi, des souvenirs que je prends plaisir à relire et un support pour mieux comprendre et expliquer la Chine, pour d’autres un témoignage de la Chine au travers d’une expérience personnelle. Que chacun puisse y trouver ce qu’il recherche !

Me contacter

Email Par email à contact@celine-en-chine.com
Twitter Suivre mon twitter perso (Web, Chine et autres trucs)
Google Plus Suivre mon profil Google Plus
LinkedIn Me retrouver sur LinkedIn

Mon histoire

Décollage

Je suis originaire du Mans où j’ai grandi avec l’envie dévorante de voyager, sans vraiment y arriver. Jusqu’au jour où je débarque à Paris pour mes études, et découvre un monde de possibilités au-delà des frontières de la France et enfin à ma portée ! Je commence d’entrée par apprendre le Chinois, par simple curiosité intellectuelle, et j’adore…
Puis vient l’opportunité tombée du ciel de partir en échange universitaire en Chine pour 2 ans. La décision est vite prise, le dossier un peu moins vite constitué : septembre 2004, me voilà boursière d’état à Shanghai fraichement débarquée à Minhang, Shanghai après un Paris-Shanghai en guise de baptême de l’air.

Les études de Chinois puis en Chinois

Je réalise que je suis ici complètement par hasard, je ne connais rien de Shanghai et de ce pays, mais je suis bien décidée à faire de ces 2 années une expérience inoubliable. Pour cela j’ai avec moi ma camarade des premiers instants en Chine : Marieke, qui deviendra ma meilleure amie au fil de cette aventure qui ne peut que souder ceux qui la partagent. Ensemble nous passons 1 an à apprendre le chinois (quand nous ne sommes pas sur les terrains de basket !), avant d’entamer un an d’étude de master en Sécurité de l’Information avec les étudiants chinois (= en chinois !).
Cette période est riche de découvertes et d’aventures, d’émerveillements et d’agacements, que très vite je relate dans ce blog créé pour l’occasion fin 2004, alors que le phénomène des blogs commence tout juste à prendre de l’ampleur en France. Celui-ci devient très vite une référence pour tous les étudiants candidats à l’aventure en Chine. Je reçois beaucoup grâce à ce blog, je rencontre et me fais reconnaître, il fait partie intégrante de mon parcours ici.

V.I.E. à Canton

Au bout d’un semestre, nous comprenons que les études à la chinoise, peu professionnalisantes, ce n’est pas pour nous, et c’est ainsi que nous nous retrouvons chacune en VIE en guise de stage. Marieke à Shanghai, moi à Canton où je recommence tout à 0. Une nouvelle page de la vie en Chine qui commence. Premier emploi, et premières occasions de découvrir ce qu’est la vie d’une entreprise en Chine. Je suis recrutée en tant qu’office manager et chef de projet dans une agence web : je m’absorbe dans le travail et délaisse le blog rapidement par manque de temps, de choses à raconter, d’envie de me retrouver encore devant un ordinateur pendant mes quelques heures de temps libre.
Néanmoins je rencontre des gens formidables, tous chinois car je suis un bon moment la seule occidentale du bureau. Certains collègues sont devenus des amis d’une vie, qui partageront avec moi d’autres aventures, et surtout me feront découvrir la vie “du chinois moyen”. La vie de famille, la relation au travail, à l’argent, aux loisirs, leurs attentes… Une connaissance de la Chine moins géographique, moins visuelle, mais plus en profondeur et tellement insoupçonnée. Plus difficile à raconter aussi, mais vraiment essentielle pour commencer à comprendre le peuple chinois. Je reste ainsi 2 ans à Canton, ville que j’apprends à connaître, mais qui ne saurait remplacer Shanghai dans mon coeur.

Expatriée à Shanghai, en quête du marché chinois

A mon grand bonheur, mon entreprise m’envoie ensuite à Shanghai en 2008. Alors que la Chine se prépare à accueillir les JO de Pékin, je débarque avec mes valises en quête d’un appartement et d’un bureau, dans une ville que je reconnais à peine. Presque tous les amis sont partis. Retour à 0, mais à Shanghai quand même. Je monte une petite agence commerciale. Objectif : prospecter le marché chinois dans l’industrie des services Web. Pas une mince affaire !
Cette fois, je dois apprendre et comprendre comment les chinois font des affaires. Processus laborieux, mais je continue d’apprendre, de découvrir cette fois en expatriée de Shanghai… on avance. D’un côté j’organise cette structure, je prospecte en Chine et partout ailleurs dans le monde, mêlant allègrement 3 langues… mais je réalise finalement que les valeurs du marché chinois ne sont pas les miennes. L’envie s’effrite, je me décide à quitter mon entreprise..

Start-up made in China

… pour rejoindre un projet qui me correspond mieux et me permet de lier le meilleur des 2 mondes : vivre en Chine, travailler avec des chinois, mais aussi avec des français et d’autres occidentaux autour d’un projet international. Un melting pot en Chine en somme. C’est ainsi la vie de startup made-in-china dès juin 2010, et je m’y sens comme un poisson dans l’eau.
Cela mêlé au printemps Shanghaien m’a peut-être insufflé assez d’inspiration et d’énergie pour reprendre le fil bien asséché du blog. Séquence dépoussiérage suite à un bol d’air marin à Qingdao, j’espère le réanimer et lui redonner un peu du lustre des premières heures qui m’avait tant apporté. C’est déjà un formidable outil de mémoires ouvertes que j’adore consulter, mes amis y voient aussi un témoignage loin des fantasmes bien occidentaux sur la Chine. Si en plus il vous apporte quelque chose à vous, j’en serai d’autant plus enchantée.

Edit 2014: The End

Céline en Chine, c’est fini ! J’ai quitté ma chère Shanghai à l’été 2013.
L’aventure start-up, bien qu’hyper enrichissante, ne s’est pas très bien terminée. Et le temps était venu pour moi de tourner la page finale de mon carnet de route de Chine. Après 9 ans, besoin de changer d’air, de se rapprocher de la famille et des amis aussi.
Avant de partir, je me gorge de paysages d’Asie du Sud-Est de Bali à la Birmanie, dernier crochet par Canton pour les au-revoir, puis la fin des préparatifs pour quitter Shanghai en un souffle.

Plutôt que de me lancer dans un bilan détaillé, mon ressenti au moment de partir récupéré de mon fil Facebook d’alors :
“Many friendly goodbyes, a pilgrimage to where it all started, a taxi meter that reads “88″, stare at the PwC tower in Xintiandi, one last glimpse at Shanghai’s skyline in the sunset, reliving traffic jams and rush hour at People Square subway station, getting a little drunk, eat vege lasagnas, and ending the night with a chatty taxi driver who offers to find me a husband… before going back and celebrate my little brother’s birthday: what a great way to close the loop and bid farewell to 9 years in the mighty China of my twenties !”

再见!Zaijian!

Celine-Photo-Xinjiang

21 commentaires pour “La Calligraphe”

  1. Commentaire par florence :

    Bonjour céline,
    Bravo pour votre superbe parcours, et pour votre blog
    J’aimerais vous parler de qqch mais je ne voudrais pas polluer votre blog :-) et je n’ai pas trouvé pas votre email. Pourriez vous donc m’écrire à contact@expatunited.com afin que je vous puisse vous expliquer l’objet d mon message ? merci et j’espère à bientôt
    Florence

  2. Commentaire par Brice G :

    On a décidément des points communs… en plus du problème avec BOC & Mac, j’ai appris le chinois a nanjing, mon premier job était un VIE (à Suzhou), maintenant je suis “expat”( à Zhuhai dans le guangdong).

    T’écris des articles que j’aurais du écrire depuis toutes ces années!!!
    Je lirai ton blog plus souvent!!! très sympa!

    A+

  3. Commentaire par Céline :

    @Brice : Chassé-croisé de jeunes expatriés entre la zone Shanghai et le Guangdong on dirait ; ) Tu es probablement le 1er que je croise avec un parcours aussi proche du mien, ravi de te voir rejoindre mon club exclusif : ]
    Comme tu le verras vite, je n’ai pas beaucoup écrit pendant mes années VIE, et je reprends tout juste le fil dans ma phase expat. J’espère que je vais réussir à garder le rythme, en tout cas d’avoir des lecteurs ça donne envie !

    A très vite donc sur le blog !

  4. Commentaire par Putch :

    Bonjour Mlle Celine,
    Interessant votre blog et vos aventures, je continuerai a vous lire regulierement. Je m’appelle Putch (45 ans), je suis belge de nationalite, d’origine vietnamienne (adopte). J’ai travaille a Shanghai de Avril 2000 a Septembre 2007 (professeur de Culture et Langue Francaises a l’universite de Tongji, et professeur de Francais a l’AF de Shanghai). Je suis actuellement a Canton depuis avril 2011 (prof de Francais a l’AF de Canton), et je vais travailler a Suzhou dans un mois. Si vous passez a Suzhou, vous etes la bienvenue. Je vous envoie quelques articles que j’avais ecrit sur la Chine et la France. Bonne chance dans votre parcours personnel et professionnel en Chine et avec les Chinois. Sinceres salutations, Putch (13918844262).

  5. Commentaire par Céline :

    Bonjour @Putch, bienvenue sur le blog : ]

    Merci pour ce commentaire sympathique et vos articles !

  6. Commentaire par charles charalambous :

    tu est tres tres belle.bisous de chypre.

  7. Commentaire par Tiffany & Co Outlet :

    Your means of telling the whole thing in this article is really fastidious, all be able to without difficulty understand it, Thanks a lot.

  8. Commentaire par samenchine :

    De passage quelque jours a Shanghai je n’avais pas de guide mais n’en ai finalement pas eu besoin car je suis tombé sur ton blog.

    Il est très intéressant et même si je n’ai pas toujours suivi tes propositions de visite j’ai cherché à retrouver “ton” ambiance et j’ai adoré donc un grand merci à toi.

    Ps:parti le matin du du marché aux antiquités, en allant vers le port je suis passé par des ruelles marchandes très interessantes. Si tu sais comment s’appelle ce quartier je pourrai le le répéter à mes amis :-)

    Samir

  9. Commentaire par samenchine :

    De passage quelque jours a Shanghai je n’avais pas de guide mais n’en ai finalement pas eu besoin car je suis tombé sur votre blog.

    Il est très intéressant et même si je n’ai pas toujours suivi vos propositions de visite j’ai cherché à retrouver “votre” ambiance et j’ai adoré donc un grand merci à vous.

    Ps:parti tôt le matin du du marché aux antiquités, en allant vers le port je suis passé par des ruelles marchandes très interessantes. Si vous saviez comment s’appelle ce quartier je pourrai le répéter à mes amis :-)

    Samir

  10. Commentaire par danie :

    Bonjour Céline,
    Et bien moi aussi je te dit “bravo” pour ton superbe parcours.
    Tu es vraiment passionnée et polyvalente. C’est sûrement la raison
    pour laquelle tu es rendue si loin dans ton “Aventure”
    Je continuerai de te lire moi aussi…… c’est très intéressant.
    Danie :))

  11. Commentaire par vidéosurveillance Smartphone :

    Très beau parcours, félicitations.

  12. Commentaire par Juny :

    Bonjour!

    J’habite à Madagascar et suis de nationalité malgache mais j’ai déjà fais mes études à Angers, que j’ai quitté il y a deux ans pour revenir travailler dans mon pays d’origine, et je vois que tu es originaire du Mans, près d’Angers ? Les rillettes ne te manquent pas ? LOL.

    J’ai parcouru un peu ton blog et je l’ai trouvé super !bravo. J’aurai besoin d’aide et voulu quelques conseils de ta part au fait, je ne suis jamais allée en Chine mais prévois d’y aller cette année pour affaires, pourrais tu me filer quelques petits tuyaux sur des adresses de magasin / marché de robe de mariées prêts à porter ? Et est ce que tu aurais des fourchettes de prix ? Peut on négocier?

    Merci d’avance pour ta collaboration.

  13. Commentaire par CHAPOUTOT Ph. :

    Bonjour Céline,

    En 2011 à Turpan, retour de Kashi du camp de base du Muztagh ata (reconnaissance pour le sommet), également un petit tour au col de Kunjerap,j’ai fait quantité de prises de vues; mais très heureux d’avoir trouvé les vôtres.

    J’avais également un pied-à-terre à Urumqi chez les parents de mes amies chinoises -qui elles sont en France.

    Bravo pour ce blog très intéressant.

  14. Commentaire par llaeAqF的地盘 :

    凡人修仙传, 第十一卷 真仙降临第两千四百二十 白癜风心理危害双脚白癜风 章 献祭金色小人目中寒光一闪,两道寒蒙蒙晶光就从中一卷而出,一闪之下,就将抓住其的数根金色手指一斩而断,接着纵身一跃,化为一道惊虹的向远处破空而走。“妙!没想到区区下界竟然也有修炼到如此程度的噬金仙,若是收服带回仙界 泛发型白癜风怎么治疗 的话,岂不是我以后一大臂助了。”马良所化巨人露出惊喜之色,单手冲远处惊虹虚空一点,顿时其四白癜风心理危害面八方处点点金光一凝,又幻化出数只金色大手往惊虹处一抓而下,同时一股法则之力一罩而来。惊虹中一声细双脚白癜风细尖鸣发出,一个盘旋后,骤然“嗤嗤”声大起,无数道无形剑气从中爆发而出,成千上万的向四面八方狂斩而去。一阵爆裂声后,金色大手

  15. Commentaire par 白癜风早期能治愈吗 :

    重生之改天换地, 第四百四十一章 寻求帮助第四百四十一 乌鲁木齐治疗白癜风去哪好 章寻求帮助李超人的确猜中了陈康杰的意思,陈康 眼角白癜风怎么治疗 杰就是计划用这种办法来规避目前的政策,第三方就是他这位个人投资者就是他,但是有一点是有出入的。陈康杰是希望自己起到平衡的作用,如果国有资本要『乱』来,那他就会和李超人联合起来控制整个公司,如果李超乌鲁木齐治疗白癜风去哪好人有别的不良想法或者做法,他就会与国有这边联合起来限制他。正所谓害人之心不可有,防人之心不可无。我们的陈康杰可没有那么的单纯,这就是 白癜风忌口食物都有哪些 一个标准,两手准备,左右逢源。就在李家父子讨论陈康杰的时候,陈康杰也在于谢又荣正式的交谈,只不过地点选在了康师傅陈康杰的办公室。“请随便坐吧,别客气,

  16. Commentaire par Cadas :

    Bonjour Celine
    Merci pour ton blog les emotions que tu y passes tout y est. j’ai rarement lu quelqu’un qui fait passer autant d’emotion dans ces écrits. Tu as un don pour décrire tes passions utilise le. Merci je suis à Shanghai actuellement pour les affaires et je suis tomber amoureux de la Chine il y a bientôt 20 ans et Shanghai je le découvre grâce à toi MERCI. La vie ne vaut pas le coup d’être vécu si on le fait pas avec son cœur 田子坊 a été cela .si tu veux partager mon mail est martialcadas@gmail.com

  17. Commentaire par 8月13日狮子座的幸运数字:4 :

    天猫“双11”成交571亿 2.78亿个包裹上路 中新网杭州11月12日电 (记者 赵小燕)12点零时之后,阿里巴巴天 白癜风用什么药治疗好 猫 双11 战绩公布,11月11日当天,天猫平台实现交易总额达到了 QS世界大学排名发布 中国高校崭露头角 571.12亿元人民币,约93.39白癜风用什么药治疗好亿美元,来自无线端的交易额也占到了42.6%。阿里巴巴再次刷新了全球最大购物日的平台交易记录,且产生了2.78亿个物流因此平台产生。去年,天猫双11的成交额为362亿元美元。广东、浙江、江苏成为分列国内交易量前三省。 2.78亿个包裹将上路 在这个奇迹数字出现之前,阿里巴巴董事局主席马云 西藏自治区政协十届三次会议在拉萨隆重开幕 就现身媒体见面室,当时实时滚动的大屏显示,天猫双11已交易早已超过50

  18. Commentaire par 奢华的爱情 :

    Starboard改变立场支持双汇收购Smithfield,QE4利好难敌财政 QE4利好难敌财政悬崖担忧 欧股多数下跌_0 悬崖担忧 IMF任命亚行李昌镛为亚太区负责人_0 欧股多数下跌_0  全球最大猪肉食品生产商Smithfield大股东之一投资基金StarboardValue改变立场,IMF任命亚行李昌镛为亚太区负责人_0,表示由於无替代性收购交易,将投票赞成双汇以47亿美元作价收购Smithfield。  Starboard在向美国证券及交易委员会(SEC)提交的文件中指,TCL通讯(0261 TCL通讯(02618.HK)4月手机及其他产品总销量升39%_1 8.HK)4月手机及其他产品总销量升39%_1,除非另有收购提议出现,否则会就收购方案投赞成票。  持有Smithfield5.7%股权的Starboard指,CNBC:黄金已进入

  19. Commentaire par 大灰狼的爱情 :

    SEC易主 “换汤不换药”  叶慧珏  奥巴马迎来其连任后第一个重要人事变动案。  11月26日,感恩节假期后 IMF:加拿大可待2015年才加息 的第一天,美国证券交易委员会发布公告称,现任主席玛丽·夏皮洛将于今年12月14日离任。  奥 CNBC:黄金上涨12年后正式转入熊市_0 巴马在当天表示,将任命现任SEC委员、民主党人士艾丽丝·瓦尔特担任下一届SEC主席。不过,这一任命还需要得到参议院的批准。由于瓦尔特本身已经在SEC工作,即便没有参议院的批准,她的任期也至少将持续到明年年底。由于SEC在奥巴马力推的金融改革中扮演重要监管角色,因此SEC易主仍引起 QE4利好难敌财政悬崖担忧 欧股多数下跌_0 市场普遍关注。  “我们欢迎奥巴马总统选择瓦尔特担任SEC新一任主席,IMF:加拿大可待2015年才加息。瓦尔特有充分

  20. Commentaire par 成功励志故事大全 :

    11月21日东京股市日经股指上涨0,27日港股必读:120亿资金入场扫货内银股.87% 27日港股必读:120亿资金入场扫货内银股   新华08网东京11月21日电(记者杜斌) 日记300字 受日元汇率走低提振,21日东京股市日经225种股票平均价格指数比前一个交易日上扬0,日记300字.87%或79,英文诗歌大全.88点,中外历史人物故事,收于9222.52点。东京证券交易所股票价格指数上涨4,优美的语句摘抄.97点,收于767.01点,,中国古代文史知识大全,涨幅为0,.65%。  由于市场预期日本下月大选后央行将面临更大货币宽松压力,5月市场谁最牛?俄 英文诗歌大全 罗斯股市暴涨10%_0,幸福句子,近日日元汇率呈走软态势。日本财务省21日发布10月份贸易统计初值

  21. Commentaire par 经典诗歌 :

    OECD:成员国8月综合领先指标创逾两年高 惟印度及巴西指标续降  经济合作与发展组织(OECD)数据显示,成员国8月综合领先指标(CLI)创2011年4月以来 孙中山 新高,由7月100.5,升至100,孙中山,Tesco盈利倒退 宣布退出美国市场_0.6, Tesco盈利倒退 宣布退出美国市场_0 ,进一步超出100长期均值。  期内,德国由7月100.3,,欧阳修简介,升至100,英语日记翻译.4;法国由99.6,人生感悟,续升至99,古诗词.7,反映增长势头转向积极。此外,美日领先指标连续三个月分别持平於100,【今时财经】凯升控股- 已就股本融资委任投行,下午复牌.9及101,均高於其趋势增长水平。  不过,新兴经济体中的巴西及印度领 欧阳修简介

Laisser un commentaire