2006 avril

Fils à jour

25 avril 2006

… enfin je crois !

Ca faisait longtemps que je le promettais à certains, depuis le 1er pot des bloggeurs de Shanghai je crois bien… et ça y est, j’ai remis au goût du jour mes “Fils de Toile“. Dans la série nettoyage de printemps ; ]

Il faut dire que la blogosphère des expatriés, notamment francophones, en Chine ne cesse de s’accroître, et chacun offre son bout d’expérience, sa façon de vivre la Chine, une collection très riche de parcours différents liés par un même moteur : “Toi aussi raconte tes galères en Chine” : )

Enfin ça c’est surtout pour la section Blogs maChine. J’ai également ajouté 2 ou 3 liens dans Bouquet Chinois et Blogs Around the Web.
Par contre, désolée mais je n’ai plus le temps de m’amuser à faire les vignettes 160 x 50. Donc si vous voulez me donner un lien, une vignette, faire modifier la présentation, ou si tout simplement je vous ai oublié, laisser un commentaire dans les Fils de Toiles !

Dans la foulée, la section correspondante dans la colonne de gauche à été rafraîchie et étendue. Une séparation par villes chinoises a été ajoutée histoire de s’y retrouver pour ceux qui cherchent des infos sur l’une d’elles en particulier. C’est que la liste s’allonge, une véritable communauté est née ! Mais faites qu’elle ne grossisse pas trop vite… c’est pas toujours évident de tenir ses liens à jour : |

En tout cas bon blog à tous !

PS : en parlant du pot des bloggeurs, Pékin et Shanghai remettent le couvert jeudi prochain… j’ai bien tenter de semer l’idée chez les bloggeurs cantonnais que je connaissais mais point d’écho. Alors Canton ne sera pas de la partie ??
Gros bisous aux bloggeurs de Shanghai (et à leurs lecteurs ; ) ) que je ne reverrai pas à cette occasion, Canton c’est loin… allez bisous aussi aux Pékinois : ]

Google in China, ou précis sur les us de l’Internet en Chine

23 avril 2006

Alors qu’après une longue semaine d’isolement, je viens de retrouver ma connexion Internet à domicile (merci mon proprio qui avait omis de me signaler que je devais me présenter de moi-même à l’agence de China Telecom pour payer mon abonnement et non pas attendre une hypothétique facture… passons), je découvre avec grand intérêt un article diffusé par un camarade VC (comme Vieux Cons@, spéciale dédicace à mes ex-compagnons d’amphis télécommiens) : Google’s China Problem (and China’s Google Problem).

Il s’agit d’un article du New York Times, un peu long mais qui vaut la peine d’être lu pour peu qu’on ait eu quelques déboires avec ses recherches sur Internet depuis la Chine ou qu’on s’intéresse tout simplement au sujet du fameux Great Firewall of China (Vous aurez bien sûr suivi le parallèle avec le bout de muraille si célèbre par ici).
Si l’article tourne essentiellement autour du cas de la stratégie Google en Chine, il est très instructif sur les usages d’Internet par les chinois, et son contrôle par le gouvernement. Ceux qui comme moi étaient aux premières loges ces derniers mois (”ah mais pourquoi il marche plus ce matin mon bookmark Wikipédia ?!”, c’est du vécu…), la rétrospective vous fera revivre vos meilleurs moments de surf sur la toile chinoise.

Entre stratégies de moteurs de recherche, considérations éthiques sur la censure et technologies permettant de conjuguer le tout, voici un décryptage à prendre le temps de lire (en anglais, oui je sais…) pour démêler les noeuds de la toile et y voir un peu plus clair…

Google’s China Problem (and China’s Google Problem)

For many young people in China, Kai-Fu Lee is a celebrity. Not quite on the level of a movie star like Edison Chen or the singers in the boy band F4, but for a 44-year-old computer scientist who invariably appears in a somber dark suit, he can really draw a crowd. When Lee, the new head of operations for Google in China, gave a lecture at one Chinese university about how young Chinese should compete with the rest of the world, scalpers sold tickets for $60 apiece. At another, an audience of 8,000 showed up; students sprawled out on the ground, fixed on every word…

de Clive THOMPSON

Lire la suite
The New York Times Magazine - 23/04/2006

Merci Pipoun ; ]

Mon chez moi cantonnais

18 avril 2006

Bon ça y est, il est grand temps que je vous montre un peu mon nouveau chez moi. Plus si nouveau que ça vu que ça fait un mois tout rond que j’y habite :) Alors voilà, après le chez moi appartement shanghaien, après le chez moi chambre universitaire shanghaienne, voilà le petit dernier de la série : le chez moi appartement cantonnais !

Comme je l’annonçais il n’y a pas très longtemps, j’habite dans le district de Tianhe, le nouveau quartier d’affaires de Canton, comparable dans une certaine mesure au Pudong de Shanghai. Si j’habite dans ce quartier, ce n’est pas tant par choix mais plutôt parce que c’est mon bureau qui s’y trouve, et que les heures de transport en commun ou de marche à pied quand il fera 40°C à l’ombre, je m’en passerai bien.

Lire la suite »

Le blog continue, le blog évolue

14 avril 2006

Ces dernières semaines n’ont pas été des plus productives pour le blog. Et oui, à nouvelle vie active, nouvelle gestion du temps, et nécessairement moins pour la gestion du blog que ne m’en laissait ma douce vie d’étudiante à Shanghai.

Bref, peu à peu, les grosses tâches d’installation à Canton passées, je refais surface :]
Mais j’ai pris du retard, argh ! Du coup, avant de me mettre à déblatérer en long en large et en travers sur “Céline à Canton”, je commence par finir de raconter mon voyage de l’hiver dernier entre le Guizhou et le le Guangxi. Je rappelle que les articles sont toujours datés de la date d’occurence des événements, donc ils n’apparaîtront pas en page d’accueil mais vous pouvez les retrouver depuis cet article !

Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure.
Ca c’était pour la partie “le blog continue”.

Maintenant, le blog évolue aussi.
Certains ont déjà remarqué le bandeau de pub Google tout moche qui se trouve en haut. Je m’explique là-dessus. Jusqu’à présent mon blog était entièrement gratuit pour moi. Sauf  que depuis quelques mois, celà impliquait une restriction d’espace de stockage, qui était déjà saturé au moment de la nouvelle règle. Jusqu’à ce week-end, je détournai en utilisant un blog de stockage pour y mettre mes photos, mais force est de constater que cette méthode n’était pas des plus sympathiques, et qu’elle me restreignait pour une chose importante : le changement de design du blog. Je vous passe les détails.

Donc c’est dit, le blog va changer de design, ça mûrit pour le moment…
Je suis passée sur le niveau Premium d’Over-Blog, qui me coûte 4,9 € par mois pour pouvoir bénéficier de davantage d’espace de stockage de manière sympathique à utiliser.
Et, pour compenser ce coût, je mets un peu de pub, que j’espère la plus discrète possible. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur ; ]

Tout ça pour dire, keep in touch !

PS : Dernière minute, Céline en Chine est maintenant accessible via l’adresse :
http://www.celine-en-chine.com !

Séance relooking : done

9 avril 2006

Voilà, comme annoncé, j’ai changé le design du blog.

J’ai opté pour un style plus aéré et coloré, sous les récentes influences de Canton.

Dans la bannière, la fleur c’est une fleur de Mumian 木棉, la première chose que j’ai trouvée jolie en arrivant ici à Canton, et que je n’avais jamais vue sous des latitudes moins tropicales.
Et les caractères calligraphiés, ce sont tout simplement ceux de mon nom chinois, Meng Sailin 蒙赛琳, calligraphiés non pas par moi, mais par mon professeur de calligraphie (lors de ma courte période d’initiation).
Dans le pied-de-page, une ombrelle chinoise réalisée à partir d’une de mes photos rapportées de Wuzhen.
Toutes les illustrations hormis la Pucca sont de mon fait. La police pour les modules entres autres a été récupérée parmis une banque de polices libres.

Pas mal de boulot, de tâtonnements, comme d’hab à chaque fois que je me prends de vouloir changer de design. Mais à nouvelle vie, nouvelle tête. Et je suis assez satisfaite du résultat :]

Pas le temps aujourd’hui, mais très bientôt je rendrais l’ancien design accessible pour les inconditionnels :D, et surtout parce que certains articles risquent de ne pas être bien en forme ou tout simplement illisible du fait des changement de couleur. J’essairai d’y remédier au plus vite, mais 253 articles à passer en revue, ça ne se fait pas dans la minute :

Tout n’est pas encore fignolé. Un problème persiste sur IE, comme toujours Internet Explorer fait des siennes. Firefox Power ! Sans compter la police qui est toute petite mais le problème viendrait d’OB d’après moi. Et puis j’ai quelques fonctionnalités dans un coin de ma tête qui ne demande qu’à sortir, il ne me reste qu’à trouver le temps !

Bref, à ce stade, vous pouvez déjà me laissez vos avis ou me rapporter des bugs dans les commentaires de cet article. J’espère que ça vous plaît !