Revue de Presse

Après ses tee-shirts, la Chine vend son acier, ses télés et ses lave-linge

8 décembre 2005

Pour la première fois de son histoire, la Chine est devenue, sur les dix premiers mois de l’année 2005, exportatrice nette de véhicules : d’après l’agence Xinhua, le pays a vendu à l’étranger 135 000 unités jusqu’en octobre, surtout des camions à destination de pays en voie de développement, et n’en a importé que 128 000, en grande partie des voitures de luxe, en provenance du Japon, d’Italie ou d’Allemagne.

Les chiffres du commerce extérieur chinois dans le domaine de l’automobile sont minuscules. Et pour cause : Pékin a choisi de faire fabriquer les quelque 5 millions de véhicules, qui sortent de ses chaînes de montage chaque année, par des constructeurs étrangers, tous présents en Chine dans des sociétés mixtes aux côtés de fabricants chinois.

Mais ils sont révélateurs d’une tendance qui pourrait faire de la Chine, dans un futur pas si lointain, un nouveau Japon : quand on sait que les investissements tous azimuts des marques étrangères en Chine sont en train de créer une capacité de production de 20 millions de véhicules en 2010, pour un marché intérieur qui pourrait ne pas dépasser les 9 millions d’unités (selon un scénario, raisonnable, de 10 % de croissance annuelle des ventes), il y a de quoi s’inquiéter.

Les QQ-bioman
Les QQ, le phénomène automobile chinois

Lire la suite »

Première victime humaine de la grippe aviaire en Chine

17 novembre 2005

Le ministère de la santé chinois a confirmé, mercredi 16 novembre, trois cas de contamination d’humains par la grippe aviaire, pour la première fois dans le pays. Deux cas ont été enregistrés dans la province centrale du Hunan et un autre dans la province d’Anhui (Est), a précisé le ministère. L’OMS, de son côté, a annoncé la première victime humaine du virus dans le pays.
Lire la suite »

5 mascottes pour les Jeux

14 novembre 2005

Vendredi dernier, le compteur de la Place Tian'anmen devait afficher qu’il ne restait plus que 1000 jours avant les J0 de Pékin, en 2008. A cette occasion, la mascotte de cette édition des Jeux Olympiques d’été a enfin été dévoilée au public.

Euh… correction, pas 1 mascotte, mais 5 ! Et oui c’est bien connu, pour leurs JO, les Chinois voient tout en grand !
Alors levons le voile sur ces mascottes : les Friendlies, ou Fuwa en Chinois 福娃… elles sont-y pas trognonnes :]

Les 5 mascottes choisies pour les JO de Beijing 2008

Lire la suite »

Des Chinois en orbite

12 octobre 2005

Quand les Chinois s’envolent, l’encre coule…

La Chine a envoyé avec succès
deux hommes dans l’espace

C’est un succès total (…), le monde entier a pu voir le succès du vol habité Shenzhou VI“, a déclaré le premier ministre chinois Wen Jiabao, mercredi, quelques minutes après que son pays eut envoyé et mis en orbite avec succès deux hommes dans l’espace, deux ans seulement après avoir réussi son premier vol spatial habité. Le décollage de la fusée Longue Marche 2F, retransmis en direct à la télévision nationale, a eu lieu à 9 heures (3 heures à Paris), de la base spatiale de Jiuquan, en Mongolie intérieure, à quelque 1 000 kilomètres à l’ouest de Pékin. C’est de cette base que Wen Jiabao a prononcé son discours, retransmis en direct à la télévision nationale, où il estime que “la réussite de ce vol habité entre à jamais dans l’histoire glorieuse du peuple chinois”.

Lire la suite »

Soulagement en Chine : on voit bien la Grande Muraille depuis l’espace

4 mai 2005

Les Chinois peuvent pousser un soupir de soulagement : la Grande Muraille est bien visible, à l’œil nu, depuis l’espace. Une polémique avait en effet éclaté à l’automne 2003, après la première mission spatiale chinoise, quand le cosmonaute Yang Liwei, une fois redescendu sur Terre, avait énoncé cette frustrante affirmation au regard de l’orgueil national. “Vue de l’espace, la Terre est belle, avait-il dit, mais je n’ai pas vu notre Grande Muraille.”

Lire la suite »