2005 mars

Galerie astiquée pour reflets sublimés

24 mars 2005

Actuellement Over-Blog, la plateforme qui héberge ce blog, développe de nouvelles fonctionnalités. Parallèlement, ces derniers jours, je suis ce qu’on peut appeler une SBF, Sans Babasse Fixe, alors au lieu de charger toutes les magnifiques photos que j’ai prises dernièrement (oupa), je les mets en valeur…

En ce moment, je suis au plus bas… mon ordi est en paaaaaaannne ;(
Aussi je l’ai apporté chez le réparateur à ordi (ça fera sûrement l’objet d’un article) et en attendant, je suis donc Sans Babasse Fixe, ce qui est un vrai draaaaaaaaaaame, comprendront ceux qui me connaissent ;)

En fait, je ne suis pas tout à fait Sans Babasse Fixe, car en ce moment même, je squatte, non pas l’un des 5 cybercafés du coin, mais l’ordi de ma super co (-loc, -llègue de chinois, -pine quoi ;) ), j’ai nommé Marieke, -en-Chine aussi, que je remercie du fond du coeur, car il faut bien le dire, je lui dois la vie en ce moment :)
Poutoux et plein d’étoiles pour toi Mali !

Ceci pour dire, qu’avec les nombreux développements lancés par Over-Blog tout récemment, j’ai pris le temps aujourd’hui de lustrer un peu ma galerie de photos qui ne ressemblait plus à rien.

Alors vous pouvez prendre le temps d’aller l’admirer en cliquant sur l’une des irisations des Reflets de Chine (voir menu de gauche), au choix :

A découvrir et redécouvrir, en attendant les nouveaux articles qui paraîtront à nouveau à leur rythme habituel dès que j’aurai retrouvé ma maison, euh, mon ordi ;)

Un dimanche comme on les aime…

20 mars 2005

Le dimanche matin, c’est sacré… En général le dimanche matin on n’a pas cours, en général le dimanche matin on récupère d’un samedi soir qui s’est prolongé tard dans la nuit, donc en général le dimanche matin… ON DORT !

Et bien visiblement pas en Chine… ou tout du moins pas aujourd’hui, vous allez comprendre pourquoi…

Il est assez fréquent (je dirai un dimanche sur 2, 3 dans le meilleur des cas…) qu’on se fasse surprendre le dimanche matin sur les coups de 10 h : compteur de gaz, eau, électricité que sais-je encore…, à relever, et forcément le dimanche matin. Bien sûr en général on apprécie moyen, mais nous avons fini par nous y faire surtout que l’heure restait… disons raisonnable…

Mais aujourd’hui, on a battu tous les records !
Débuts des hostilités vers 7h30, enfouie sous les couettes je distingue l’écho d’un mégaphone qui devait circuler dans les allées de la résidence, qu’est-ce qui leur prend encore ce matin ?

La réponse n’allait pas tarder à se faire connaître…
7h45, on sonne à notre porte, le désormais habituel tidu..tidu..tidu… de la sonnerie électrique en standard dans tous les appartements de la résidence. Sauf que Marieke et moi, l’une comme l’autre avons préféré rester chacune au fond de notre lit, pour les compteurs, ils repasseront plus tard…
Que nous croyions… après les 5 minutes de sonnerie intempestives, 30 secondes de répit, et cette fois ils ont repris de plus belle en s’acharnant sur l’interphone à l’entrée du bâtiment… on ne bouge pas… on fait le mort, ils finiront bien par partir !

Encore perdu.
L’étape suivante : c’est notre porte qui en a le plus souffert. Nous avons en effet à déplorer l’aggresion sauvage de notre porte à coup de main de chinois matinal qui voulait absolument nous réveiller et auquel nous avons fini par ouvrir par souci de préserver notre porte d’entrée…

8h00 donc, nous ouvrons enfin, et pourquoi tout ce ramdam ? Pour venir coller des autocollants sur nos appareils à gaz, apparemment nous ne devons pas nous en servir, mais jusqu’à quand ??

8h45, et un petit déjeuner à maugréer après les chinois plus tard, deuxième réponse. On sonne à notre porte, encore… la pauvre elle a pris cher aujourd’hui. Un employé de la compagnie de gaz vient pour trafiquer notre chauffe-eau.

9h00, l’employé est toujours dans la cuisine bien occupé, cette fois c’est le téléphone qui sonne, tiens, on l’avait pas encore entendu ce matin ?!ok
C’est notre propriétaire qui souhaite savoir ce qui se trame, et qui veut venir se rendre compte par lui-même… Soit,  plus on est de fous plus on rit !

Donc 9h20, la porte est encore mise à contribution, arrivée du propriétaire, direction la cuisine pour manager l’employé du gaz toujours très affairé.
9h30, arrivée d’un autre fou, pour rigoler encore davantage, youhou… Un autre employé de la compagnie de gaz… mais c’est pas la même compagnie, donc on a droit à un autre employé, nous et notre porte qu’est-ce qu’on en a de la chance…

Et voilà comme on en vient à recueillir en pyjama chez soi, dans sa cuisine, 3 chinois qui parlent de gaz un dimanche à 9h30…

… et puis je ne vous parlerai pas de mes voisins du dessus qui depuis 10h sont en train ou bien de casser un mur ou bien de percer le plancher, parce que là je vais pleurer.

Quand on pense que dans nos petites villes de France, on nous interdit de tondre la pelouse le dimanche, mais le bruit d’une tondeuse à la campagne, c’est doux à côté de ce qu’on a eu ce matin… en tout cas, notre porte et nous, on aurait préféré :)

La Fête des Lanternes

14 mars 2005


Le dernier jour de la quinzaine de la Fête du Printemps, la Chine brille pour la Fête des Lanternes.
 

Ainsi le 23 février dernier, c’était la Fête des Lanternes.
 

Mais déjà quelques jours avant ça, la vieille ville de Shanghai avait été recouverte de mille et une lanternes, et, dès la tombée de la nuit, des tableaux de lumières pouvaient vous surprendre aux coins de ses petites rues piétonnes.
 

 
Un véritable enchantement…
 
 
Sauf pour une des installations lumineuses : une projection 3D animée d’un grand bonhomme qui braillait en boucle un truc incompréhensible…

 

© S. Monthéard

 
Mais pourquoi cette Fête des Lanternes ?
Lire la suite »

Ma CSS vous plaît ?

13 mars 2005

J’ai réalisé la feuille de style (.CSS) de ce blog afin de faire de mon carnet de route quelque chose de personnel.

A ce titre, si j’accepte qu’on utilise ma feuille de style pour en reprendre des éléments, j’y pose malgré tout certaines conditions que je vous serai reconnaissante de bien vouloir observer :

CSS d’après

Ici le code html à insérer :

Cela dit, pour afficher ma feuille de style, il vous suffit de cliquer ici.
Maintenant je compte sur votre bonne foi pour me le faire savoir :]

Ci-dessous des blogs qui se sont inspirés de ma CSS (et qui ont incorporé le lien permanent donné plus haut) :

Si votre blog est également dans ce cas mais que vous ne figurez pas sur la liste, faites-le moi savoir, et j’ajouterai un lien vers votre blog !

Réaliser une feuille de style est un travail personnel qui demande du temps, merci de votre compréhension.

Le nouvel an chinois… en Chine

12 mars 2005

Tout comme Noël dans nos terres occidentales, la Fête du Printemps (connue sous nos latitudes comme le nouvel an chinois) est la fête la plus importante de l’année.

Avant d’arriver à Shanghai, j’ai vécu 2 ans à Paris dans le 13ème arrondissement, à 500m du quartier chinois. J’avais alors pu découvrir les célèbres défilés et danses de dragons comme on les connaît de par le monde à l’occasion du nouvel an chinois.

Mais une Fête du Printemps en Chine n’a rien à voir avec ce qu’on peut en voir dans les Chinatown des métropoles. Ici j’ai pu sentir une réelle ferveur autour de l’événement, peut-être tout simplement parce que cette fois-ci, j’étais au cœur des festivités, et non pas à côté.

La Fête du Printemps dure 15 jours, du 09 février au 23 février pour cette année (oui je sais il est temps de l’écrire cet article :] ), et déjà bien avant février on pouvait ressentir l’importance de la fête en préparation.

Impossible de se frayer un chemin dans les allées d’Auchan.
Lire la suite »