Guizhou

Sur les routes du Guizhou

9 juillet 2011

Quelque part entre Guiyang et Matang…

En passant sur mes photos de Chine, je retombe sur cet album de mon voyage en forme de road trip à travers le Guizhou et le Guangxi. Plus de 5 ans déjà mais les souvenirs remontent : on se disait alors de ce voyage “que de galères mais on en rigolera bien plus tard”. Sourire sur les lèvres, la tête repart sur les routes… Des années plus tard, l’album photo est enfin en ligne : Photos Guizhou - Guangxi 2006

Guizhou - Guangxi, on the road again

6 février 2006

Ca y est, je commence avec cet article le récit de mon dernier voyage en Chine. Que dis-je “mon” voyage ? “notre” voyage bien entendu ! Puisque bien entendu ce voyage je l’ai fait non pas seule mais avec ma cousine/camarade de vadrouilles en Chine, Sandrine bien sûr ; )

Il faut croire d’ailleurs que nous avons établi une sorte de petite tradition : tous les ans, pour les congés du nouvel an chinois, Sandrine la cousine de France utilise ses miles Air France patiemment accumulés dans l’année pour venir rendre visite à sa cousine Céline résidente en Chine, et toutes les 2, elles partent en route pour une terre inconnue en Chine.

Guizhou et Guangxi en ChineEt en général ce n’est pas triste ! Plus qu’un voyage, c’est souvent l’occasion de véritables péripéties ! Si nous avions commencé gentiment l’an dernier par une dizaine de jours dans la capitale, cette année nous sommes vraiment parties à l’aventure, dans une contrée loin des mégalopoles que sont Pékin ou Shanghai (en rouge) : le Guizhou (en vert) et le Guangxi (en jaune).

Shanghai-Guizhou, c’est environ 1800 km. Mais à vrai dire, au début nous envisagions d’aller encore plus loin, dans le Yunnan (région à l’ouest du Guizhou et et Guangxi). Mais sur les avis d’amis, nous avons changé d’idée : à cette période de l’année, le nord du Yunnan et le Sichuan, réputés plus intéressants, sont inaccessibles du fait de l’altitude.
Donc c’est sur le Guizhou et le Guangxi que nous avons mis le cap, afin de faire le plein de dépaysement et de rencontrer ces minorités qu’on dit nombreuses dans la région.
Lire la suite »

Guizhou - Guangxi (9) retour à Kaili

22 janvier 2006

Avec Chong'an et Matang, la journée fut riche de découvertes et de paysages.
L’heure de retour sur la route de Kaili nous en offrit encore quelques uns comme ces rizières en contrebas aperçues depuis la route. C’est ça l’avantage de voyager avec son chauffeur privé, on peut le faire s’arrêter à souhait pour prendre les photos. ‘La Chine par la vitre du bus’ prend alors une toute autre dimension. Enjoy !

Rizières colorées

Le soir à Kaili, nous sommes affamées. Les émotions ça creuse : ) Nous sommes fatiguées mais nous allons vite reprendre des forces autour d’un véritable Pijiuya (啤酒鸭), un canard à la bière, spécialité de Kaili !

Miam miam le canard à la bière

Une journée bien remplie, comme nous souhaitons voir les suivantes. D’ailleurs il est déjà temps pour nous de réfléchir à la suite de notre périple. Demain nous quittons Kaili  vers d’autres horizons : direction le sud et le Guangxi !

Retour à la présentation

Toutes les photos du voyage (à venir)

Guizhou - Guangxi (8) et puis Matang

22 janvier 2006

Depuis Chong'an 重安, il nous faudra environ 30 minutes pour rejoindre Matang 麻塘. Mais pas une demi-heure de route peinarde à roupiller à l’arrière du mini-bus du restaurateur, plutôt une demi-heure de 4×4 mini-bus à sursauter à chaque relief de la route, à la fin de laquelle nous étions soulagées de voir que notre chauffeur connaissait son affaire.

En effet, il fallait savoir que ces petites routes tortueuses et accidentées étaient les seules qui pouvaient nous mener à Matang. On ne peut pas dire que ce soient les panneaux de signalisation qui gâchent le paysage… A un moment, on finit par tourner à gauche. On pense qu’on va tomber s’engouffrer dans une sorte de forêt, mais non, derrière la muraille d’arbres touffus, se cache en fait un chemin de terre qui descend pour uniquement desservir Matang, notre destination.

A mesure que nous approchons, nous voyons en effet le petit village se dessiner. Il semble comme caché, préservé de la civilisation par les arbres qui masquent la “route”. Mais nous allons découvrir que la civilisation a su trouver d’autres voies pour s’infiltrer à Matang.

Tout d’abord, certains vont dire que je fais une fixette, mais bon, quand même avouer que ça vous surprendait aussi : quelle est la première chose que nous avons vu en descendant du mini-bus ? Un terrain de basket !

Lire la suite »

Guizhou - Guangxi (7) d’abord Chong’an

22 janvier 2006

Après la journée tranquille de la veille, c’est le ventre plein d’un petit déjeuner de petites pâtisseries comme on en trouve partout dans les nombreuses “boulangeries” de Kaili que nous nous sommes dirigées de bon matin vers la gare routière locale de Kaili. Notre objectif de la journée : passer par Chong’an et Matang, 2 villages des minorités de la région.

Sur la route de Chong'an, pose thé au seuil de sa maisonEncore une fois, le problème que nous rencontrons c’est le manque d’informations sur les moyens de rallier un point à un autre. Mais encore une fois, nous sommes bien décidées à faire notre parcours.

Alors c’est reparti pour une heure de petit bus genre tape-cul, avec au programme la suite de notre série “La Chine par la fenêtre du bus”.


Lire la suite »