2011 novembre

Un matin de novembre à Shanghai

28 novembre 2011

Il y a un an, sur la rive nord ouest du bund au petit jour…

Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (2) Instants Ouïghours à Ürümqi

27 novembre 2011

Après mes premières heures déroutantes à Ürümqi, j’avais mon plan de bataille en main en ce 2e jour au Xinjiang pour quitter au plus vite la capitale provinciale et mettre le cap sur Hami.

Une fois l’hôtel réservé, direction la gare à quelques encablures pour acheter mon billet de train.
Aux abords de la gare, pour la première fois, plusieurs petites boutiques et étals de nang, noix et autres fruits secs colorés et appétissants :) Les alentours des gares sont pour cela intéressants qu’ils révèlent mieux les mélanges culturels des villes, toujours animés de passage, de passagers et de ce qu’ils aiment acheter.

Urumqi - Nang dorés
Pin It Urumqi - Nang dorés
Urumqi - Cuisson Nang
Pin It Urumqi - Cuisson Nang
Urumqi - Fruits séchés
Pin It Urumqi - Fruits séchés

A l’intérieur de la gare, il y a peu de queue au guichet. J’achète rapidement mon billet de train pour le soir même. 215 RMB et à 23h32, je serai à bord de mon train couchette pour 8h direction Hami !

En attendant, il n’est pas encore midi, il ne me reste plus qu’à tenter de tirer parti le mieux possible de mes dernières heures à Ürümqi !
Le temps de faire le plein auprès des étals près de la gare, de retourner à l’hôtel pour le checkout, me voilà en route dans les rues de la ville vers le musée du Xinjiang…

Lire la suite »

Le sourire

15 novembre 2011

Près du Fish market de Shanghai, les marchands ont le sourire. Pas un sourire commercial, un vrai sourire communicatif avec les yeux…

Shanghai - Marché poisson - Le sourir aux lèvres
Pin It Shanghai - Marché poisson - Le sourir aux lèvres

Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (1) Désorientée à Ürümqi

13 novembre 2011

Mon voyage vers l’ouest chinois commença naturellement par un vol en avion. Shanghai-Hongqiao - Ürümqi, c’est 5h30 de vol environ, la moitié d’un Shanghai - Paris pour une distance et un prix aller-retour légèrement inférieurs à leur moitié respective (3300km, compter entre 3000 et 3500 RMB sur China Eastern). Samedi 10 septembre, je partai donc à l’aventure, seule une fois de plus sur les routes de Chine, excitée comme une puce à l’idée de partir à l’autre opposé de la Chine, aux bords du Moyen-Orient.

On ne peut pas dire que mon transit se passa mal, mais il présagea des premières heures “décontenançantes” que j’allais passer au Xinjiang.
Lire la suite »

Le Marché aux Antiquités de Dongtai Lu

5 novembre 2011

Après le marché aux animaux, le marché aux antiquités de Fuyou, sur la rue Dongtai Lu 东台路. On y accède en fait par la rue Xizang Nan Lu 西藏南路, en face du marché aux animaux, une petite arche en indique l’entrée.

Pour une fois, il s’agit d’un vrai marché de rue, avec ces échoppes et ces étals jalonnés des fameux platanes typiques de l’ancienne Concession Française.

Il ne faut pas trop se fier au nom. Il y a plus de copies que de vraies antiquités, donc les acheteurs devront bien diviser par 4 le prix qui leur est annoncé pour faire leurs emplettes de statuettes et autres articles vintage. Une balade très agréable pour une fin d’après-midi par un beau dimanche d’octobre : l’occasion idéale pour quelques joutes musclées d’âpres négociations (attentions, certains marchands pourraient vous mordre !), et surtout pour immortaliser en photos quelques instants de douceur de vivre à Shanghai : )

Mes 3 clichés préférés
Lire la suite »