Urumqi

Voyage vers l’Ouest (2) Instants Ouïghours à Ürümqi

27 novembre 2011

Après mes premières heures déroutantes à Ürümqi, j’avais mon plan de bataille en main en ce 2e jour au Xinjiang pour quitter au plus vite la capitale provinciale et mettre le cap sur Hami.

Une fois l’hôtel réservé, direction la gare à quelques encablures pour acheter mon billet de train.
Aux abords de la gare, pour la première fois, plusieurs petites boutiques et étals de nang, noix et autres fruits secs colorés et appétissants :) Les alentours des gares sont pour cela intéressants qu’ils révèlent mieux les mélanges culturels des villes, toujours animés de passage, de passagers et de ce qu’ils aiment acheter.

Urumqi - Nang dorés
Pin It Urumqi - Nang dorés
Urumqi - Cuisson Nang
Pin It Urumqi - Cuisson Nang
Urumqi - Fruits séchés
Pin It Urumqi - Fruits séchés

A l’intérieur de la gare, il y a peu de queue au guichet. J’achète rapidement mon billet de train pour le soir même. 215 RMB et à 23h32, je serai à bord de mon train couchette pour 8h direction Hami !

En attendant, il n’est pas encore midi, il ne me reste plus qu’à tenter de tirer parti le mieux possible de mes dernières heures à Ürümqi !
Le temps de faire le plein auprès des étals près de la gare, de retourner à l’hôtel pour le checkout, me voilà en route dans les rues de la ville vers le musée du Xinjiang…

Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest (1) Désorientée à Ürümqi

13 novembre 2011

Mon voyage vers l’ouest chinois commença naturellement par un vol en avion. Shanghai-Hongqiao - Ürümqi, c’est 5h30 de vol environ, la moitié d’un Shanghai - Paris pour une distance et un prix aller-retour légèrement inférieurs à leur moitié respective (3300km, compter entre 3000 et 3500 RMB sur China Eastern). Samedi 10 septembre, je partai donc à l’aventure, seule une fois de plus sur les routes de Chine, excitée comme une puce à l’idée de partir à l’autre opposé de la Chine, aux bords du Moyen-Orient.

On ne peut pas dire que mon transit se passa mal, mais il présagea des premières heures “décontenançantes” que j’allais passer au Xinjiang.
Lire la suite »

Voyage vers l’Ouest - Découverte du Xinjiang

5 octobre 2011

L’album photo est enfin terminé, je peux maintenant commencer à raconter mes dernières aventures à la découverte de la Chine : cette fois, j’ai mis le cap sur le Xinjiang !

Aléas d’un calendrier de congés chamboulé, j’ai pris une semaine de vacances début septembre. Le choix de la destination ne fut pas difficile car depuis plusieurs mois je lorgnais sur le grand ouest chinois. En quête de nouveaux espaces et intriguée par la Route de la Soie, je m’étais renseignée sur les provinces du Gansu et du Qinghai, mais je regarde encore plus loin, oublie les inquiétudes sur la région et me décide finalement pour le Xinjiang, la province la plus au nord-ouest de la Chine. Septembre est en effet la période idéale pour s’y rendre !


Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande

Lire la suite »

Xinjiang, des photos par milliers !

18 septembre 2011

Tout juste de retour du Xinjiang, j’entreprends la lourde mais sympathique tâche de passer en revue mes photos de voyage : )

Plus de 1000 photos après le 1er nettoyage grossier ! Autant dire que cela va me prendre un peu de temps avant de finir la galerie et me mettre à écrire les billets sur ce voyage sur les traces de la Route de la Soie ; ]

Donc pour ne pas faire attendre trop longtemps, j’avance progressivement et vous propose déjà un petit bout de galerie, consacré à mon court passage à Urumqi, la capitale du Xinjiang.


Lire la suite »