Wuzhen

De l’air…

21 juin 2011

Il y a 5 ans je partais en escapade à Wuzhen, village lacustre de la province du Zhejiang où il faisait bon respirer au mois de juin.

Moins facile de prendre des vacances quand on n’est plus étudiant. Je devais partir sur les routes de Chine en juillet et laisser un peu la mousson Shanghaienne derrière moi. Il semble que j’aurai pris la mousson de plein fouet puisqu’elle est déjà là, et que mon prochain road trip chinois ne sera pas avant septembre.

En attendant, je retrouve l’air et l’évasion dans mes souvenirs…

Wuzhen (6) sur le vif

30 juin 2005

Dernier article sur Wuzhen, du moins avant que je n’y retourne :]
Les photos que je n’ai pas pu mettre ailleurs, les moments où l’on se pose pour observer, et les instants furtifs d’animation qu’on tente d’immortaliser.

D’un Wuzhen figé

Un restaurant avec vue sur le canal

Une commode dans un ancien bureau de dépôt en gage

A travers la fenêtre, vue sur le toit d’une porte

Lire la suite »

Xitang (5) couleurs du taoïsme

30 juin 2005

A Xitang comme à Wuzhen, il est possible de visiter des temples taoïstes.

Je rattache ici cet aspect de l’excursion davantage à Xitang, probablement parce que j’ai dû en visiter davantage là-bas, et peut-être aussi parce que j’y ai pris quelques unes de mes photos préférées ;)

Mais d’abord quelques vues prises à Wuzhen.

 

Ce qui frappe invariablement quand on pénètre dans un temple taoïste, c’est l’odeur et la fumée des bâtons d’encens (parfois gigantesques) brûlés par les croyants et piqués dans de grands bacs d’une sorte de sable par le personnel du temple.

Avec le bouddhisme, le taoïsme est l’une des religions les plus pratiquées en Chine. Les temples bouddhistes et taoïstes se ressemblent assez, du moins pour une personne non-avertie comme moi.
Lire la suite »

Wuzhen (5) goutte à goutte

27 juin 2005

Toujours dans la veine de la diversité artisanale de Wuzhen, quelques mots ou plutôt images sur la fabrication du Sanbaijiu, un alcool de riz spécialité de Wuzhen.

Dans les rues de la ville, nous pouvions voir ces étagères présentant le Sanbaijiu un peu partout.
 

Sanbaijiu, qui signifie “l’alcool aux 3 blancs”, est en effet un alcool de riz typique fabriqué à base de 3 sortes de riz.

A Wuzhen, nous avons pu visiter une petite distillerie de Sanbaijiu en activité. Pour la trouver, ou du moins pour confirmer que nous étions bien dans la bonne direction, nous n’avons eu qu’à suivre la signalisation locale (ci-contre caractère “jiu” qui signifie “alcool”) et à faire confiance à notre odorat qui avait détecté les relents caractéristiques des alcools chinois :)
Lire la suite »

Wuzhen (4) sur les murs de Wuzhen

25 juin 2005

Sur les murs de Wuzhen…

… on trouve de quoi manger,

dans les sacs alignés le long des pans de bois, des sortes de feuilles de riz épaisse à hydrater avant de les consommer,

mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer.
 

Sur les murs de Wuzhen…

… les sculpteurs sur bois ont donné libre cours à leur art,

pour ne pas passer à côté, on peut visiter la petite salle d’exposition qui leur est dédiée,

ou simplement lever les yeux.

 
Sur les murs de Wuzhen…

Lire la suite »