Temples

Nankin express (4) lumières sur Fuzi Miao

18 octobre 2005

Poursuite du périple de la journée avec Fuzi Miao.

Porte d'entrée du quartier Fuzi Miao En sortant de Zhonghua Men, rien de plus simple pour s’y rendre. Il m’a suffi de remonter la rue Zonghua Nan lu vers le nord jusqu’à Jiankang Lu.

Pour marquer l’entrée du lieu, une porte traditionnelle, difficile de la louper au beau milieu de Zhonghua lu parfaitement moderne.

Ca tombe bien, je vais enfin pouvoir quitter le bruit assourdissant de la circulation et tourner sur ma droite où la circulation à l’air bien moins dense…

Et oui Fuzi Miao, c’est un quartier piétonnier !
Quartier piétonnier marqué par une grande porte traditionnelle au beau milieu de la circulation urbaine… ? Voilà qui me rappelle beaucoup Nanshi, la vieille ville de Shanghai !

Lire la suite »

Xitang (5) couleurs du taoïsme

30 juin 2005

A Xitang comme à Wuzhen, il est possible de visiter des temples taoïstes.

Je rattache ici cet aspect de l’excursion davantage à Xitang, probablement parce que j’ai dû en visiter davantage là-bas, et peut-être aussi parce que j’y ai pris quelques unes de mes photos préférées ;)

Mais d’abord quelques vues prises à Wuzhen.

 

Ce qui frappe invariablement quand on pénètre dans un temple taoïste, c’est l’odeur et la fumée des bâtons d’encens (parfois gigantesques) brûlés par les croyants et piqués dans de grands bacs d’une sorte de sable par le personnel du temple.

Avec le bouddhisme, le taoïsme est l’une des religions les plus pratiquées en Chine. Les temples bouddhistes et taoïstes se ressemblent assez, du moins pour une personne non-avertie comme moi.
Lire la suite »

Le Temple du Bouddha de Jade

7 février 2005

A Shanghai il n’y a pas que des tours vertigineuses ou des rues qui clignotent de partout, il y a aussi des temples.

Le Temple du Bouddha de Jade est très connu à Shanghai, c’est probablement pour cela que ce fut le premier que, avec Sandrine, nous sommes allées visiter.

Pour s’y rendre, il faut y aller exprès : les environs du temple ne présentent en effet rien de particulier qui mérite qu’on y jette un coup d’oeil. Qu’importe, nous avons pris le métro pour nous rendre au nord-ouest de la ville, un peu avant la gare de Shanghai, jusqu’à la station de Hanzhong sur la ligne 1.
 

1ère étape : achat des billets

Arrivées sur les lieux indiqués, nous reconnaissons sans mal le temple. Une grande enceinte jaune-orangé, présentant ici et là de grandes portes rouges parfois gardées par les classiques petits lions de pierre, voilà qui contraste avec le gris des bâtiments du quartier.
Nous recherchons la porte d’entrée, mais là le gardien nous fait poliment comprendre que le guichet pour les tickets se trouve un peu plus loin.
Enfin, à 5 mètres sur notre gauche, une petite ouverture dans l’enceinte juste assez grande pour y glisser les 20 yuans pour nos 2 billets d’entrée fait office de guichet.

Ça y est nous avons nos sésames pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte

 
Lire la suite »

Suzhou et Wuxi

19 décembre 2004

Si vous avez lu mon article sur Hangzhou, vous comprenez pourquoi pour ma deuxième escapade loin des gratte-ciel shanghaïens, j’ai décidé d’aller à Suzhou !

En fait il s’agissait d’un voyage organisé par Jiao Tong, mon université, et exclusivement réservé aux étrangers qui apprennent le chinois, voyage linguistique donc …. comprendre voyage durant lequel on comprend rien à ce que le guide, chinois of course, raconte.

Mais bon, si nous n’avons pas toujours saisi les subtiles informations historiques sur les lieux que nous avons visités, au moins nous avons pu en apprécier l’esthétique et l’atmosphère.

Donc le 10 novembre dernier, nous sommes partis sur 2 jours, destination Suzhou 苏州 (“Soutcho”) puis Wuxi无锡(“Wouci”), une autre ville non loin de Suzhou, le tout non loin du lac Tai Hu 太湖 (“Tay Rou”), dans la province du Jiangsu 江苏 (“Tsiangsou”).
Lire la suite »