Suzhou

Une journée à Suzhou (2) Cyclopousse à Venise

28 avril 2005

Après les charmants petits jardins, pour poursuivre notre journée à Suzhou, avec Sandrine nous avons décidé de faire un tour le long d’un des autres ouvrages humains célèbres de la ville : ses canaux, qui ont valu à Suzhou l’appellation de “Venise de Chine“.

Mais ce tour, nous ne le ferons pas à pied.

Cyclo-pousse à Suzhou
Pin It Cyclo-pousse à Suzhou

Déjà en descendant du bus nous avions remarqué de nombreux cyclopousses qui transportaient 1 ou 2 passagers vers on ne sait où. Alors en sortant du jardin du Maître des Filets, nous en avons hélé un, deux ce sont arrêtés… Nous avons fermement négocié :) et avons obtenu de faire un circuit d’une heure en cyclopousse à 2 le long des canaux de Suzhou pour 100 kuai.

C’est parti !
Lire la suite »

Une journée à Suzhou (1) Le Jardin du Maître des Filets

21 avril 2005

A 1 heure de train de Shanghai, Suzhou est une destination idéale pour passer une journée ou un week-end loin de la mégalopole, surtout quand les beaux jours vous redonnent des envies d’escapade. J’avais déjà pu aller à Suzhou et Wuxi en novembre dernier lors d’un voyage organisé par mon université, mais à Suzhou il y a tellement à voir, que je n’ai pas attendu le printemps pour y retourner. Dès la fin février, il fallait absolument que je montre ça à Sandrine. Même si je n’écris l’article que maintenant, les souvenirs sont toujours présents…

“Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou.”, citation qui revient immanquablement à l’évocation de Suzhou, considérée, avec Hangzhou, comme un des plus remarquables sites paysagers de Chine. Mais si Hangzhou se distingue par ses trésors naturels, Suzhou, elle, a été savamment ciselée par la main de l’homme. Ainsi à Suzhou, ce qu’il ne faut surtout pas manquer, ce sont ses canaux et ses jardins.
Lire la suite »

Suzhou et Wuxi

19 décembre 2004

Si vous avez lu mon article sur Hangzhou, vous comprenez pourquoi pour ma deuxième escapade loin des gratte-ciel shanghaïens, j’ai décidé d’aller à Suzhou !

En fait il s’agissait d’un voyage organisé par Jiao Tong, mon université, et exclusivement réservé aux étrangers qui apprennent le chinois, voyage linguistique donc …. comprendre voyage durant lequel on comprend rien à ce que le guide, chinois of course, raconte.

Mais bon, si nous n’avons pas toujours saisi les subtiles informations historiques sur les lieux que nous avons visités, au moins nous avons pu en apprécier l’esthétique et l’atmosphère.

Donc le 10 novembre dernier, nous sommes partis sur 2 jours, destination Suzhou 苏州 (“Soutcho”) puis Wuxi无锡(“Wouci”), une autre ville non loin de Suzhou, le tout non loin du lac Tai Hu 太湖 (“Tay Rou”), dans la province du Jiangsu 江苏 (“Tsiangsou”).
Lire la suite »