Minorités

Guizhou - Guangxi (8) et puis Matang

22 janvier 2006

Depuis Chong'an 重安, il nous faudra environ 30 minutes pour rejoindre Matang 麻塘. Mais pas une demi-heure de route peinarde à roupiller à l’arrière du mini-bus du restaurateur, plutôt une demi-heure de 4×4 mini-bus à sursauter à chaque relief de la route, à la fin de laquelle nous étions soulagées de voir que notre chauffeur connaissait son affaire.

En effet, il fallait savoir que ces petites routes tortueuses et accidentées étaient les seules qui pouvaient nous mener à Matang. On ne peut pas dire que ce soient les panneaux de signalisation qui gâchent le paysage… A un moment, on finit par tourner à gauche. On pense qu’on va tomber s’engouffrer dans une sorte de forêt, mais non, derrière la muraille d’arbres touffus, se cache en fait un chemin de terre qui descend pour uniquement desservir Matang, notre destination.

A mesure que nous approchons, nous voyons en effet le petit village se dessiner. Il semble comme caché, préservé de la civilisation par les arbres qui masquent la “route”. Mais nous allons découvrir que la civilisation a su trouver d’autres voies pour s’infiltrer à Matang.

Tout d’abord, certains vont dire que je fais une fixette, mais bon, quand même avouer que ça vous surprendait aussi : quelle est la première chose que nous avons vu en descendant du mini-bus ? Un terrain de basket !

Lire la suite »

Guizhou - Guangxi (7) d’abord Chong’an

22 janvier 2006

Après la journée tranquille de la veille, c’est le ventre plein d’un petit déjeuner de petites pâtisseries comme on en trouve partout dans les nombreuses “boulangeries” de Kaili que nous nous sommes dirigées de bon matin vers la gare routière locale de Kaili. Notre objectif de la journée : passer par Chong’an et Matang, 2 villages des minorités de la région.

Sur la route de Chong'an, pose thé au seuil de sa maisonEncore une fois, le problème que nous rencontrons c’est le manque d’informations sur les moyens de rallier un point à un autre. Mais encore une fois, nous sommes bien décidées à faire notre parcours.

Alors c’est reparti pour une heure de petit bus genre tape-cul, avec au programme la suite de notre série “La Chine par la fenêtre du bus”.


Lire la suite »