Technologies

Les réseaux sociaux en Chine

19 juillet 2011

Depuis quelques semaines je vois fleurir de nombreux articles au sujet des réseaux sociaux en Chine. Est-ce le redoublement d’intérêt pour ceux-ci en Occident avec le récent lancement de Google+ ou bien un réel développement de ceux-ci et attrait auprès des étrangers ici ? Je ne sais pas très bien, mais, étant comme qui dirait “du métier” je me dois d’en faire à mon tour un petit billet.

Surtout que, mine de rien, j’ai un point de vue assez intéressant. Si si !

Car les réseaux sociaux en Chine, ce n’est pas que les réseaux sociaux utilisés en masse par les Chinois. Pour moi cela recouvre 3 grands aspects :

  • Bien sûr les réseaux sociaux utilisés par les Chinois en Chine
  • Mais aussi, ce qu’il en est pour les étrangers en Chine
  • Et les réseaux chinois qui cherchent à s’exporter

Les réseaux sociaux des Chinois en Chine

Tout d’abord, et oui : les chinois utilisent bien eux-aussi des réseaux sociaux. Non seulement ils les utilisent, mais ils se les sont vraiment appropriés et adaptés à leur usage d’Internet.

Comme pour tout ce qui forme le Web chinois, ici nos grands noms occidentaux ne valent pas grand chose. Tout comme Baidu et Taobao ont su faire un pied de nez à Google et eBay; ou encore Youku et Tudou à YouTube ; QQ Renren Kaixin en font autant à MSN et Facebook.

Réseaux sociaux en Chine

(c) yaycaffeine

Lire la suite »

Entre l’Europe et la Chine, les chercheurs trouveront l’Orient

8 mai 2006

Un article ZDNet France paru vendredi 5 mai dernier fait part du projet de création d’une liaison à très haut débit entre les universités et centres de recherche d’Europe et de Chine. ‘Orient’ (comme Oriental Research Infrastructure to European NeTworks), c’est son nom, devra permettre la réalisation de projets scientifiques communs d’ici 2009, sur des connexions à 2,5 Gb/s.

Outre la démarche scientifique qu’on pourra saluer, s’ajoute à la réalisation des précisions sur la gestion de cette ligne. Bien sûr les membres de la Commission Européenne ne sont pas sans ignorer les méthodes de gestion de l'Internet par le gouvernement chinois.

Du coup, “des engagements ont été pris”, Chinois et Européens devront adopter des politiques d’usages à respecter de manière réciproque. Mais le conduit ne sera pas destiné à l’internet, la majorité des données transmises sera à teneur scientifique (mon oeil :) ). Bref on en est donc pas encore à l’internet libre en Chine

La Chine et l’Europe connectées sur l’Orient

Technologie - La Commission européenne et le gouvernement chinois vont mettre en place une liaison à très haut débit entre les deux continents. Baptisée “Orient”, elle sera réservée aux universitaires et chercheurs dans le cadre de projets scientifiques communs.

de Christophe Guillemin

Lire la suite
ZDNet France - 05/05/2006

La Chine compte 376 millions de ‘mobinautes’, record à battre !

9 novembre 2005

376 millions d’abonnés mobile en Chine (et moi et moi et moi :) ) et combien de kilo de merdouilles qui pendent au bout ?

Merdouille à portable Probable prochaine 1ère puissance mondiale née d’un pouvoir communiste et d’une économie de marché, la Chine comptait 376 millions d’abonnés à la téléphonie mobile fin septembre 2005.

Fin 2004, on comptait 25,7 téléphones mobiles pour 100 Chinois, soit la proportion la plus importante enregistrée dans le monde.
Ces chiffres présentés lors du “China Mobile Telecommunications Terminal Industry Development Forum” des 3 et 4 novembre 2005 à Shanghai, ont été rapportés par l’agence de presse gouvernementale Xinhua.

Lire la suite »

Des Chinois en orbite

12 octobre 2005

Quand les Chinois s’envolent, l’encre coule…

La Chine a envoyé avec succès
deux hommes dans l’espace

C’est un succès total (…), le monde entier a pu voir le succès du vol habité Shenzhou VI“, a déclaré le premier ministre chinois Wen Jiabao, mercredi, quelques minutes après que son pays eut envoyé et mis en orbite avec succès deux hommes dans l’espace, deux ans seulement après avoir réussi son premier vol spatial habité. Le décollage de la fusée Longue Marche 2F, retransmis en direct à la télévision nationale, a eu lieu à 9 heures (3 heures à Paris), de la base spatiale de Jiuquan, en Mongolie intérieure, à quelque 1 000 kilomètres à l’ouest de Pékin. C’est de cette base que Wen Jiabao a prononcé son discours, retransmis en direct à la télévision nationale, où il estime que “la réussite de ce vol habité entre à jamais dans l’histoire glorieuse du peuple chinois”.

Lire la suite »