Canton

La Chine me fatigue…

28 octobre 2006

Il est 2h du mat’…. ça fait une heure que j’essaie de dormir mais que je ne peux pas parce qu’en bas de chez moi, il y a des travaux de voirie, à grand renfort de lumière blafarde et de marteaux-piqueurs… Et pour courroner le tout, mes voisins viennent d’allumer la télé sans le mode sourdine…

Et tout le monde semble trouver ça normal ?!

Du coup c’est mon clavier qui prend cher ! Y’a des jours comme ça où on trouve que trop c’est trop. Combien de temps vais-je encore tenir ?

Vert est le temple

29 août 2006

Brin d’herbe,à destination tu es arrivé…

Guangzhou moins les mots

15 juillet 2006

“Hého ? Il y a quelqu’un ?… ” Ca c’est Céline qui sort de son trou. Dernier article en date sur ce blog, le 27 mai… C’est plus un trou, c’est un fossé internautique !

Boulot, boulot et boulot. Mes dernières semaines de silence se résument grosso modo à cela. Ajoutons un zest de soucis matériels, et peut-être aussi une inspiration qui s’essoufle, bref le désert de news en ligne. Et oui, ça y est je bosse, ça y est fini les emplois du temps d’étudiante qui laissent le temps et l’énergie pour la découverte et l’étonnement, ça y est fini les heures devant son écran à prendre le temps à retranscrire ses impressions sur ses expériences nouvelles.

Lire la suite »

A Guangzhou, à moto…

21 mai 2006

A Guangzhou, à moto,

on évite les autos.

En moto, à Canton,

on oublie vite les bouchons.

Petite reprise personnelle de mon cru (j’espère que Joe Dassin ne m’en voudra pas trop) pour illustrer l’anecdote suivante.

C’était un vendredi. Je m’étais levée à l’heure comme presque d’habitude, en prévoyant ma demi-heure de trajet en bus avant de me rendre au boulot. Histoire de jauger la météo, je jette un oeil
par la fenêtre, et “Ôh que vois-je !?” en bas de mon bâtiment, au carrefour où se trouve mon arrêt de bus, ça :

Bouchons matinaux sur longkoudong

Lire la suite »

Mon chez moi cantonnais

18 avril 2006

Bon ça y est, il est grand temps que je vous montre un peu mon nouveau chez moi. Plus si nouveau que ça vu que ça fait un mois tout rond que j’y habite :) Alors voilà, après le chez moi appartement shanghaien, après le chez moi chambre universitaire shanghaienne, voilà le petit dernier de la série : le chez moi appartement cantonnais !

Comme je l’annonçais il n’y a pas très longtemps, j’habite dans le district de Tianhe, le nouveau quartier d’affaires de Canton, comparable dans une certaine mesure au Pudong de Shanghai. Si j’habite dans ce quartier, ce n’est pas tant par choix mais plutôt parce que c’est mon bureau qui s’y trouve, et que les heures de transport en commun ou de marche à pied quand il fera 40°C à l’ombre, je m’en passerai bien.

Lire la suite »