Taiwan

[Taiwan] Une nouvelle politique nataliste

21 octobre 2005

Pour faire suite à l'article sur la politique de l'enfant unique en Chine RPC, voici un article qui vient de paraître concernant la politique nataliste en République de Chine, autrement dit à Taiwan.

Pas la même Chine ? En tout cas pas la même situation face au contrôle des naissances.

Devant la baisse du taux de natalité qui préoccupe sérieusement les autorités, une nouvelle politique a été mise en place prônant jusqu’à trois enfants par famille. Suivant le slogan « deux enfants, c’est bien, trois, c’est mieux ! », la campagne d’incitation contraste avec celle d’« un enfant par foyer » qui est en vigueur en Chine.

Florence Chang, vice-ministre de l’Intérieur, a souligné que les familles taiwanaises étaient aujourd’hui plutôt enclines à ne plus avoir qu’un seul enfant, un comportement qui est à l’origine d’une chute du taux de natalité ces dix dernières années.

Elle a précisé que le nombre de nouveau-nés dans une année est passé de 325 000 en 1996 à seulement 115 000 pour les 7 premiers mois de l’année, attribuant cette baisse à des facteurs économiques et des préoccupations liées à l’éducation des enfants.

Taiwan Info - 20/10/05
article en ligne

Premier vol direct entre la Chine et Taïwan depuis 1949

29 janvier 2005

PEKIN (AP) - Le premier vol commercial reliant directement la Chine continentale à Taïwan en plus de cinquante ans a décollé samedi de Pékin.

Le Boeing 737 d’Air China, avec à son bord 300 passagers, la plupart des hommes d’affaires taïwanais, est l’un des 48 vols directs entre la Chine et Taiwan sur lesquels Pékin et Taipei s’étaient mis d’accord pour les vacances du Nouvel An lunaire.

D’autres vols doivent décoller de Shanghaï et de la ville de Guangzhou (sud) dans la journée de samedi.

AP - 29/01/05 1h18