Banque

La banque en ligne chinoise n’aime pas les Mac

19 juin 2011

La banque en Chine est probablement mon sujet de prédilection quand il s’agit d’illustrer en quoi la vie en Chine peut être frustrante et manquer d’efficacité.

Depuis mon arrivée en Chine, j’ai connu différents cas de figure et plusieurs établissements aussi. Suffisamment pour dire qu’il n’existe pas de solutions simple et rapide avec aucune banque locale. Peut-être les banques étrangères telles HSBC ou Standard Chartered offrent de meilleurs services. En tout cas moi je suis à la sauce chinoise. Je n’ai pas vraiment le choix car mon salaire est payé en Chine par une société locale, donc pas le choix de la banque (et oui, c’est comme ça ici !).

Après l’étudiante qui cherche à récupérer un peu d'argent de France en découvrant les méandres du système bancaire chinois avec quelques mots de vocabulaire pour boucler les fins de mois, après la V.I.E payée uniquement en France qui doit faire la même chose mais tous les mois à reculons tellement c’est un cauchemar, c’est maintenant l’employée locale qui a tout son budget sous la main, mais qui veut passer au niveau supérieur de la maitrise de la banque chinoise : Je ne me déplace plus à la banque, je fais tout en ligne !

Vous me direz : déjà pour avoir du cash sur soi, c’est impossible, il faut forcément passer au distributeur.
Je répondrai : Que nenni! J’ai trouvé l’astuce : je recharge en ligne le téléphone de mes collègues au bureau, ils me donnent la somme en cash et au passage je me fais quelques mao de commission. Si vous maitrisez Taobao et le paiement en ligne en Chine, je vous le recommande ! De mon côté, je ne vais presque jamais à l’ATM pour avoir assez de cash sur moi : ]
Ainsi donc, ces derniers temps j’avance de plus en plus vers mon objectif ultime. De mon bureau tout se fait bien car je suis équipée du classique Windows XP avec tous les navigateurs qu’il faut dont l’indispensable (et détesté) Internet Explorer : le portail de la banque en ligne en Chine.

Il faudra que je fasse des articles sur tout cela, c’est un sacré système pour réussir une transaction en ligne ici. Mais aujourd’hui, j’écris ce billet pour déverser ma bile après une après-midi passer à tenter l’impossible : utiliser sa banque en ligne sur un Mac. Car si au boulot je suis sur Windows, chez moi c’est plutôt Apple qui règne avec ordi Mac, iPhone et tout le tralala.

Je ne fais pas plus tenir en haleine, le verdict le voici :

Bank of China sur Mac

Lire la suite »

Ma banque chinoise et moi

1 septembre 2005

A l’occasion de mon retour en France, beaucoup de personnes m’ont demandé comment je m’y prenais pour récupérer l’argent de mon compte français. Si jusqu’à présent je sortais banalement que j’arrivais à bien me débrouiller avec ma carte bancaire (merci ma VISA) au prix de commissions parfois grinçantes, je vais peut-être bientôt pouvoir me targuer de réussir à faire des virements de la France vers la Chine !
Mais avant que je vous explique ça, reprenons par le début…

Tout a commencé l’année dernière.

Au moment de mes démarches de renseignement sur le programme d’étude, j’avais été avisée que la bourse que j’allais recevoir tous les mois allait entre autres s’accompagner de l’ouverture d’un compte bancaire chinois par les soins de l’université. En septembre dernier, j’arrivai donc tranquille de ce côté, n’ayant eu aucune démarche particulière à entamer.

Naturellement, les éléments concernant l’ouverture de mon compte ne m’ont pas été donnés dès mon arrivée à l’université. Heureusement que j’avais pris les devants en arrivant avec quelques Traveler Cheques (que je déconseille car ils sont pris uniquement par la Bank of China d’après mon expérience) et un peu de liquide, et que l’université avait prévu de nous donner notre premier mois de bourse en liquide à notre inscription. Sans compter ma VISA qui, elle, est acceptée quasiment partout, au contraire de la MasterCard, refusée quasiment partout ! Malheureux détenteurs de MasterCard, pour vous point de salut ailleurs que dans les HSBC de Shanghai…
Lire la suite »