Voyage vers l’Ouest - Découverte du Xinjiang

5 octobre 2011

L’album photo est enfin terminé, je peux maintenant commencer à raconter mes dernières aventures à la découverte de la Chine : cette fois, j’ai mis le cap sur le Xinjiang !

Aléas d’un calendrier de congés chamboulé, j’ai pris une semaine de vacances début septembre. Le choix de la destination ne fut pas difficile car depuis plusieurs mois je lorgnais sur le grand ouest chinois. En quête de nouveaux espaces et intriguée par la Route de la Soie, je m’étais renseignée sur les provinces du Gansu et du Qinghai, mais je regarde encore plus loin, oublie les inquiétudes sur la région et me décide finalement pour le Xinjiang, la province la plus au nord-ouest de la Chine. Septembre est en effet la période idéale pour s’y rendre !


Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande

Le Xinjiang, c’est loin !

Pas tout à fait à mi-chemin entre Shanghai et Paris, la région du Xinjiang 新疆 borde le Kazakhstan, la Mongolie et le Pakistan. On est bien loin de Shanghai et Pékin ! Il faut compter 5h30 de vol, soit la moitié d’un Paris-Shanghai. Le billet d’avion n’est donc pas donné : j’en ai eu pour 3200 RMB (env. 350 EUR) en m’y prenant au dernier moment, pour un vol A/R Shanghai - Urumqi (Wulumuqi 乌鲁木齐, capitale de la province) . Il doit être possible, avec un peu de chance et d’anticipation, d’y arriver pour environ 2000 RMB.

Le Xinjiang, c’est grand !

La province est plus de 2 fois plus grande que la France ! Autant dire que je ne pourrai pas tout faire en 1 semaine !
Des noms évocateurs comme Kashgar (Kashi en chinois 喀什), Dunhuang (敦煌) ou encore Turfan (吐鲁番) résonnent dans ma tête à l’heure des préparatifs, mais je me ravise vite en découvrant les distances qui séparent ces noms mythiques, dans une région réputée difficile pour les transports. Comme il s’agit de mon premier voyage en terre ouïghoure, qui plus est en solo, j’opte pour un trajet plus “safe”, entre Urumqi, Hami et Turfan. Ci-dessous, le détail de mon parcours itinérant :
- en rouge, le trajet en train
- en bleu, les trajets en car
- en vert, les trajets en taxi, et oui :)
- les pointes bleu clair indiquent tous les sites que j’ai visités.


Afficher Journey to the West, Xinjiang 2011 sur une carte plus grande

Le Xinjiang, c’est différent !

A la recherche de dépaysement, le Xinjiang a répondu à mes attentes, une fois que j’ai compris qu’il fallait fuir les villes qui ne doivent servir que de point de restauration. Sur mon parcours, à l’exception de Turfan, les villes restaient très chinoises, sans charme particulier qui vaille la peine de s’y attarder. Mais dès qu’on met le cap sur les grands horizons, le changement de décor est bien là, servi par un mélange des cultures… tout en gardant les avantages de visiter une région chinoise, à savoir : pas besoin de faire du change, les repères sont familiers, et surtout, le mandarin est utilisé partout ! Je me suis retrouvée dans des endroits où j’étais la seule étrangère, personne ne parlait anglais, et sans mon chinois, j’aurais bien peiné à rendre le voyage intéressant et adapté à mon rythme. Finalement j’ai eu l’impression d’être partie 2 semaines, une vraie bouffée d’air pleine des odeurs du désert chaud et sec, des montagnes d’air pur, du raisin sucré, de la viande de mouton grillé, des pâturages verdoyants et des nang dorés…

Turfan - Minaret Emin détail tombeau toit
Pin It Turfan - Minaret Emin détail tombeau toit
Tianshan - Paysage prairie et chemin
Pin It Tianshan - Paysage prairie et chemin
Turfan - Portrait marchand
Pin It Turfan - Portrait marchand

Le voyage ne fait que commencer !

Cet article sera ma page d’accueil pour vous guider vers chaque étape du voyage. J’y ajouterai les liens vers les futurs billets-étapes au fur et à mesure de leur parution. En attendant, vous pouvez déjà découvrir les photos : ]
Album photo Xinjiang : Urumqi - Hami - Turfan
 

Billets étapes

  1. Premiers pas à Ürümqi
  2. Instants Ouïghours
  3. Premiers pas à Hami
  4. Tombeau des Rois Hui
  5. Parc aux Hami Gua
  6. Montagnes Tianshan
  7. Dunes rugissantes
  8. Moguicheng, la Vallée des Fantômes
  9. Turfan la Ouïghoure
  10. Putao Gou, la Vallée du Raisin
  11. Les Puits Karez
  12. Minaret d'Emin
  13. Ancienne Cité de Jiaohe
  14. Ancienne Cité de Gaochang
  15. Sur la Route, au Sud des Montagnes
  16. to be continued…

Tags: , , , ,

Sur le même sujet...

3 commentaires pour “Voyage vers l’Ouest - Découverte du Xinjiang”

  1. Commentaire par jérémie :

    Le blog est- sympa et bien présenté et donne envie d’en découvrir plus.

  2. Commentaire par martine :

    j’ai beaucoup apprécié tes photos, nous partons au xinjiang en mai 2014,on connait déjà pas mal de coins en Chine. Que nous conseilles-tu comme guide papier sur cette région?merci et àbientôt

  3. Commentaire par Latifa :

    Bonjour Celine!

    Avant tout je tiens a te dire que ton blog est super, j’adore, c’est un vrai regal de lire tes aventures.

    Mon copain et moi voulons visiter la region du Xinjiang en mai et on aimerait voir de petits conseils, surtout au niveau secrétaire : je precise que je suis de confession musulmane et mon compagnon est juif (mais nous ne sommes pas pratiquants), du coup je m’enquiete un peu, tu penses qu’il y aurait un souci? Et crois-tu que la barriere de la langue est tres contraignante? Nous aimerions tellement visiter cette region qui a l’air sublime!!
    Je te remercie par avance pour ta disponibilite et tes precieux conseils.

    Cordialement,
    Latifa

Laisser un commentaire