Le Temple du Bouddha de Jade

7 février 2005

A Shanghai il n’y a pas que des tours vertigineuses ou des rues qui clignotent de partout, il y a aussi des temples.

Le Temple du Bouddha de Jade est très connu à Shanghai, c’est probablement pour cela que ce fut le premier que, avec Sandrine, nous sommes allées visiter.

Pour s’y rendre, il faut y aller exprès : les environs du temple ne présentent en effet rien de particulier qui mérite qu’on y jette un coup d’oeil. Qu’importe, nous avons pris le métro pour nous rendre au nord-ouest de la ville, un peu avant la gare de Shanghai, jusqu’à la station de Hanzhong sur la ligne 1.
 

1ère étape : achat des billets

Arrivées sur les lieux indiqués, nous reconnaissons sans mal le temple. Une grande enceinte jaune-orangé, présentant ici et là de grandes portes rouges parfois gardées par les classiques petits lions de pierre, voilà qui contraste avec le gris des bâtiments du quartier.
Nous recherchons la porte d’entrée, mais là le gardien nous fait poliment comprendre que le guichet pour les tickets se trouve un peu plus loin.
Enfin, à 5 mètres sur notre gauche, une petite ouverture dans l’enceinte juste assez grande pour y glisser les 20 yuans pour nos 2 billets d’entrée fait office de guichet.

Ça y est nous avons nos sésames pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte

 

2ème étape : dégustation de thé

A peine sommes-nous rentrées dans le temple, nous n’avons pas eu le temps de voir tout ce qui nous entourait qu’une femme en tunique traditionnelle nous saute dessus pour nous proposer une dégustation de thé, comprise dans notre billet d’entrée.

Nous la suivons donc à travers le temple jusqu’à la salle de dégustation qui fait évidemment commerce de thé et de vaisselle à thé. Nous nous installons à une petite table sur laquelle trône un service à thé. La même femme nous explique alors rapidement le cérémonial du thé, mais nous sentons bien que nous sommes des touristes. Tout va très vite, on nous tend une feuille de papier contenant la liste de tous les thés ainsi qu’un crayon pour que nous puissions prendre des notes. Nous goûtons au thé de noix de coco, que nous trouvons très bon, puis à un autre thé à base de feuilles offrant certaines vertus médicinales mais nous le trouvons moins bon, alors on nous ressert le premier de nombreuses fois avant que nous parvenions à demander à en gouter un troisième, pas mauvais également, aux fleurs d’Arahrt ou quelque chose du genre…

 

3ème étape : la Chambre du Bouddha de Jade

Les employées du magasin de thé nous ont confirmé que le temple fermait ses portes à 17h, ouf nous allons avoir le temps de passer par la Chambre du Bouddha de Jade.

Pour y accéder, il faut à nouveau payer 5 yuans pour obtenir un ticket d’entrée spécial. Il faut ensuite monter le long d’un escalier en bois au 1er étage, et passer devant une galerie de portraits de personnalités venues se recueillir au temple (on reconnaîtra Bill Clinton au passage :]).

Puis la Chambre du Bouddha. Le guide du Routard indiquera que cette statue du Bouddha assis mesure plus de 2 mètres. Nous sommes déçues de ne pas êtres autorisées à prendre de photos… Maigre consolation, nous assistons, de derrière la barrière de sécurité, au recueillement de plusieurs hommes visiblement importants conduits par un moine.
 

4ème étape : découverte du temple

Maintenant que nous avons vu LA Chambre, nous pouvons visiter à loisir le temple dans son ensemble.

Est-ce parce que nous sommes 2 jours avant le Nouvel An Chinois, de nombreuses décorations traditionnelles rouges ont envahi les allées du temple, et beaucoup de croyants sont là pour se recueillir : à genou sur de petits coussins rouges ou brûlant des bâtons d’encens.

Le temple se compose en fait de plusieurs salles avec de larges ouvertures, et chacune de ces salles est dédiée à une ou plusieurs divinités. Mais toutes sont invariablement baignées d’une chaude lumière orangée et d’une odeur d’encens qui imposent le silence et le recueillement.

 

Trop trop de photos, si vous avez encore un peu de temps, regardez donc un peu plus bas ;)


Tags: , ,

Sur le même sujet...

5 commentaires pour “Le Temple du Bouddha de Jade”

  1. Commentaire par pull :

    Ca prend 2 “d” Bouddha, je crois.

  2. Commentaire par marco :

    il est vraiment beau ton blog, c’est un plaisir d’aller sur un blog aussi travaillé. ça donne envie de retourner en chine, j’y suis déjà allé une fois!En +, elle est mimi ta poupée rouge qui bouge.

  3. Commentaire par Tiphaine :

    ça me fait plaisir de voir ces photos !
    J’ai visité le temple l’année dernière, ça me rappelle des souvenirs !
    Bravo pour la présentation du blog ;)

  4. Commentaire par denise :

    je trouve ce site merveilleux ca fait la première fois que je vois le temple de boudha extraordinaire

  5. Commentaire par VivelaChine :

    Hey, je prépare un voyage en Chine et je voulais savoir combien de temps vous conseillez de passer au temple du bouddha de jade. Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire