La tour Jin Mao… vertigineuse !

25 janvier 2005

La plus haute tour de Chine, et par conséquent de Shanghai,… la Jin Mao Tower !

Construite en 1998, elle s’élève sous la forme d’un pinceau géant sur 88 étages (en Chinois, 8 est un chiffre porte-bonheur, bon je ne sais pas encore pourquoi ça y est je sais pourquoi !…, donc ceci explique peut-être cela…), pour culminer à 421 mètres.

Située dans la nouvelle zone de Pudong, il faut, passée la rue de Nankin et arrivé au Bund, prendre un ferry pour traverser le fleuve Huangpu (2 ou 3 yuans) puis marcher un peu pour s’y rendre. Pas de problème, on la voit de loin :)

Et qui dit Pudong, dit quartier financier et personnes qui ont certains moyens, ainsi la tour abrite, outre les services de banques du rez-de-chaussée, entre autres un hôtel de grand standing et au 87e étage, un bar-restaurant : ambiance plus que tamisée, j’y ai dégusté un super cappucino… doublé d’un mille-feuille à la mangue, et oui le consomateur est prévenu, il faut laisser une note d’au moins 110 yuans par personne (sans compter le service bien entendu). Pas tous les jours donc…

Et enfin qui dit 87e étage, dit vue imprenable sur Shanghai. Seulement de nuit par contre car on ne peut y accéder qu’à partir de 18h. Mais bon, la nuit, c’est bien aussi :)

Retrouvez les photos de et depuis la Jin Mao Tower sur ce site.

Tags: , , , , , ,

Sur le même sujet...

8 commentaires pour “La tour Jin Mao… vertigineuse !”

  1. Commentaire par julien :

    Chapeau pour le nouveau design

  2. Commentaire par vincent :

    Je suis allé à Shangai cet été et lorsque j’ai visité Jin Mao, c’était de jour ! ils doivent changer les horaires entre l’été et l’hiver… cela dit il faisait pas beau du tout et on a vraiemnt rien vu… alors j’imagine que la nuit ça devait être vraiement beau !

  3. Commentaire par Sophie :

    La “prof de dessin” répond à ta question, le chiffre huit est un symbole d’équilibre final… en Orient il représente les 8 rayons de la loi Boudhique, les 8 règles de la conduite “Chou-King”, les 8 ministres de l’Empire chinois, les 8 pétales du lotus, les 8 sentiers du Tao, les 8 trigrammes fondamentaux, les 8 pilliers du Ming-Tang… les 8 pilliers du ciel, les 8 points cardinaux, les 8 montagnes cosmiques, etc… Le “Huit” est aux chionois un peu comme notre “Sept” à nous ! (Voir dictionnaire de la symbolique)

  4. Commentaire par shawn23 :

    8 se prononce comme “FA”,signifie “faire fortune”…

  5. Commentaire par miao :

    J’ai lu le commtaire de Sophie, cela me fait decouvrir pas mal de choses intéressantes concernant la culture traditionelle de mon pays.Mais en tout cas, à mon avis, l’appréciation de 8 chez les chinois est plutôt dûe à sa prononciation dans la langue chinoise. Le chiffre 8 ,qui se prononce comme /fa/, possède exactement la même articulation du mot / faire fortune/ dans le chinois contemporain. Par conséquent, ce n’est pas difficile de comprendre la préférence de 8 en Chine où la phrase / enrichissez-vous / vaut le coût d’or.

  6. Commentaire par keya :

    Tu étais à la piscine au 57e étage? Moi, j’y étais. Nager à cette altitude, c’était quelque chose. Seulement il faut payer 300 yuans comme “outside guest”.

  7. Commentaire par Fulupik :

    Je voulais simplement te signaler qu’un de tes liens n’est plus correcte :

    “Retrouvez les photos de et depuis la Jin Mao Tower sur mon album Shanghai, le jour et la nuit et sur ce site aussi.”

    “Shanghai, le jour et la nuit” abouti sur “www.lemonde.fr” très bizarre. L’autre lien fonctionne

    J’en profite pour te souhaiter une bonne année

  8. Commentaire par Céline :

    Merci beaucoup Fulupik de m’avoir signalé ce bug :)
    Bizarre effectivement l’aboutissement sur la page du monde, d’autant que l’URL mise en lien n’avait rien avoir avec ça…

    En tout cas ç’est réparé, tu peux désormais voir les photos à loisir !

    Bonne année à toi aussi :)

Laisser un commentaire