La banque en ligne chinoise n’aime pas les Mac

19 juin 2011

La banque en Chine est probablement mon sujet de prédilection quand il s’agit d’illustrer en quoi la vie en Chine peut être frustrante et manquer d’efficacité.

Depuis mon arrivée en Chine, j’ai connu différents cas de figure et plusieurs établissements aussi. Suffisamment pour dire qu’il n’existe pas de solutions simple et rapide avec aucune banque locale. Peut-être les banques étrangères telles HSBC ou Standard Chartered offrent de meilleurs services. En tout cas moi je suis à la sauce chinoise. Je n’ai pas vraiment le choix car mon salaire est payé en Chine par une société locale, donc pas le choix de la banque (et oui, c’est comme ça ici !).

Après l’étudiante qui cherche à récupérer un peu d'argent de France en découvrant les méandres du système bancaire chinois avec quelques mots de vocabulaire pour boucler les fins de mois, après la V.I.E payée uniquement en France qui doit faire la même chose mais tous les mois à reculons tellement c’est un cauchemar, c’est maintenant l’employée locale qui a tout son budget sous la main, mais qui veut passer au niveau supérieur de la maitrise de la banque chinoise : Je ne me déplace plus à la banque, je fais tout en ligne !

Vous me direz : déjà pour avoir du cash sur soi, c’est impossible, il faut forcément passer au distributeur.
Je répondrai : Que nenni! J’ai trouvé l’astuce : je recharge en ligne le téléphone de mes collègues au bureau, ils me donnent la somme en cash et au passage je me fais quelques mao de commission. Si vous maitrisez Taobao et le paiement en ligne en Chine, je vous le recommande ! De mon côté, je ne vais presque jamais à l’ATM pour avoir assez de cash sur moi : ]
Ainsi donc, ces derniers temps j’avance de plus en plus vers mon objectif ultime. De mon bureau tout se fait bien car je suis équipée du classique Windows XP avec tous les navigateurs qu’il faut dont l’indispensable (et détesté) Internet Explorer : le portail de la banque en ligne en Chine.

Il faudra que je fasse des articles sur tout cela, c’est un sacré système pour réussir une transaction en ligne ici. Mais aujourd’hui, j’écris ce billet pour déverser ma bile après une après-midi passer à tenter l’impossible : utiliser sa banque en ligne sur un Mac. Car si au boulot je suis sur Windows, chez moi c’est plutôt Apple qui règne avec ordi Mac, iPhone et tout le tralala.

Je ne fais pas plus tenir en haleine, le verdict le voici :

Bank of China sur Mac


A moins d’être un ultra geek prêt à corrompre sa machine pour pouvoir avoir le déplaisir de surfer sur son compte en ligne (installer une machine virtuelle, créer une partition Windows sur son Mac,…), pour ceux qui veulent rester sur des moyens “légers” c’est mission impossible.

Je suis pourtant aguerrie : ingénieur dans le web et habituée à “en Chine, la vie de laowai demande de la persévérance”, la bidouille et les essais multiples ça me connaît.

Et bien, cette fois, je suis tombée sur un os. Problème insoluble en quelques sortes, dont mon esprit de troubleshooter ne peut s’accommoder. Impossible de ne serait-ce que m’identifier sur mon compte Bank of China depuis mon Mac ou mon iPhone.
J’ai tout essayé, mais Bank of China a été plus forte que moi : (

Qu’est-ce qui rend la chose si difficile pour nous Mac users ?
Et bien Bank of China (comme toutes, sinon la plupart des autres banques chinoises) imposent 2 choses très contraignantes à ses utilisateurs :

  • accéder au compte en ligne uniquement depuis un navigateur basé sur Internet Explorer (IE lui-même, mais aussi Maxthon très répandu en Chine)
  • installer avant cela une petite application “de sécurité” .exe, autrement dit qui ne se lit que sur les systèmes Windows.

Ces 2 contraintes sont censées assurer plus de sécurité. C’est déjà fort drôle de lire cela car IE est probablement le pire navigateur de ce côté. Mais surtout on se dit quel manque d’accessibilité pour les clients de Bank of China ! Mac n’est pas réduit à néant ici, au contraire. Est-ce que la Chine a intérêt à favoriser Windows ? Ou est-ce simplement de la fainéantise pure et une méconnaissance latente de la diversité des outils de navigation en ligne ? Après tout j’ai entendu que Taobao était maintenant utilisable sous Firefox, il serait temps que d’autres suivent le pas et qu’ils appuient sur l’accélérateur de la compatibilité et de l’accessibilité des outils aussi essentiels à tous les internautes !

Voilà, c’est dit. J’oublie peut-être qu’on est en Chine… Mais voilà, ce type de blocage, à notre ère, ça me met en boule !

Je me dis que ça viendra bien un jour. J’ai d’ailleurs eu une lueur d’espoir en découvrant que Bank of China a publié 2 applications iPhone “中行掌上行“ . Je me suis empressée de les essayer, mais impossible de s’identifier. Une fois passé le menu et les paramètres de configuration…

Application iPhone Bank of China - MenuApplication iPhone Bank of China - Paramètres de Configuration

… et de multiples tentatives où j’ai bien cru que je devenais folle à force de rentrer 4 identifiants d’authentification en étant bien sûre de ne pas me tromper : je reste indéfiniment bloquée sur “Erreur lors de l’identification. Veuillez recommencer votre saisie.”

Application iPhone Bank of China - Ecran d'idenficationApplication iPhone Bank of China - Erreur d'identification !

J’ai essayé tous les paramètres imaginables. Sans plus de succès.

Prête à tout, j’ai même installé un vieille version d’IE pour Mac… en vain. Bien sûr ai regardé du côté des extensions pour Firefox et Google Chrome : chou blanc.

Je suis même passée à l’étape Geekette : installation d’une application créée pour rendre les applications Windows compatibles pour Mac, uniquement en mode logiciel. Principe intéressant et qui pourra être utile à l’avenir. J’ai quand même réussit à installer IE6 sur mon Mac grâce à cela, mais une fois rendue sur la page de la banque (par des moyens détournés, yavait pas de barre d’adresse !! il faut être resourceful en Chine moi je vous le dis!), bah pas moyen d’afficher la page formulaire d’identification.
Pour ceux que ça intéresse, cette application est un projet Open Source : Wine.

Dépitée, découragée, désespérée… j’ai abandonné le challenge la mort dans l’âme, et n’avait plus d’autre moyen pour faire mon virement… que de prendre mes pieds et mon parapluie pour braver les trombes d’eau et aller à l’ATM…

Et vous, détenteurs de Mac en Chine, vous avez une solution abordable pour accéder à votre compte bancaire en ligne ?

Tags: , , , , ,

Sur le même sujet...

5 commentaires pour “La banque en ligne chinoise n’aime pas les Mac”

  1. Commentaire par Brice G :

    Salut Céline,

    Je suis exactement dans le même cas que toi. J’étais à la recherche d’une I.E core browser pour mac quand je suis tombé sur ton site qui m’a donc enlevé tout espoir….
    Si tu as des solutions ( c’est effectivement très chiant de ne pas pouvoir utiliser son laptop pour des transferts) merci de me tenir au jus!
    A bientôt j’espère avec des bons plans!!

  2. Commentaire par Céline :

    @Brice Bienvenue !
    Ca fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à me débattre avec le problème !
    Je ne crains cependant que pour l’instant la seule façon d’y arriver soit d’être un vrai geek. Je n’ai pas la motivation pour cela malheureusement :(
    Je penche plutôt pour tenter de tisser de bonnes guanxi avec le DSI de Bank of China pour le convaincre à faire un site compatible Mac. La première étape consistera probablement à lui mettre un Mac dans les mains ; ]
    En attendant, je fais depuis mon bureau ou je me déplace.
    Si tu as des infos aussi, fais-moi signe !

    A bientôt !

  3. Commentaire par Manux :

    Bonjour Céline,

    Je suis confronté au strict même problème avec ICBC. Moi je tourne sous Linux exclusivement, et là c’est encore plus compliqué! En fait, les banques chinoises sont verrouillées avec IE car leur technique d’authentification (et notamment avec leur clé USB qui sert de token) se fait au travers d’Active X, ceci expliquant celà.

    Le système bancaire chinois est une antiquité, et toute leur organisation est moyenâgeuse. Je suis également chez Bank Of China pour ma société, et ce n’est pas de la tarte!

    Comme toi mon métier est l’informatique, et quand je vois la perte de temps et d’énergie dont on se dispense enfin dans nos contrées d’origine, je me dis qu’il y a du boulot ici :-) Si tu travailles dans le web, et bien tu dois également bien rigoler de la plupart des sites chinois, c’est épouvantable de lourdeur et d’amateurisme.

    Si tu vois le DSI de B.O.C., je veux bien venir rouspéter avec toi :-) Mais internet en Chine, c’est particulier de bout en bout ;-)

    @+

  4. Commentaire par Céline :

    @Manux Décidément c’est un sujet qui rassemble !
    Au moins je me dis que ce ne sont pas mes compétences qui me font défaut ; )
    Sur le sujet du web chinois, j’ai tenté de me frotter à cette industrie pendant un temps, et j’ai fini par me dire que je m’éclaterais 100x mieux sur le web-pas-chinois. Maintenant pour mes besoins quotidiens, bah pas trop le choix et mixer le web chinois + la banque chinoise, ça donne un cocktail des plus redoutables… Il va encore couler de l’encre avant qu’on ne puisse trouver solution à notre problème, j’en ai bien peur :(

  5. Commentaire par EXQUILY :

    dépité

Laisser un commentaire