Un Noël à Shanghai downtown

29 décembre 2005

Pour reprendre le commentaire de Pascal, voici donc le résumé de mon Noël 2005, à Shanghai, en centre ville et non pas à Minhang ;)

En fait pour ce Noël, je crois suis certaine que je dois beaucoup à Marieke. Tout d’abord parce que c’est grâce à elle que nous avons justement passé Noël non pas à Minhang, mais en centre ville. Ce qu’il y avait d’intéressant surtout ce n’est pas tant la localisation dans Shanghai, mais surtout le cadre dont nous disposions. Car pour le réveillon de Noël, quoi de plus important que de faire un bon repas dans un cadre chaleureux près des gens qui nous sont chers ?

Nous y sommes habituées maintenant, pour nous pas de famille à Noël. Et quand il n’y pas de famille près de vous, rien de plus naturel que de passer ce moment entre amis ! Pour ce réveillon là, c’était décidé, nous allions le passer ensemble, Marieke, Emilio, Danjie, Daniel et moi allions passer le réveillon ensemble. Voilà pour notre petit comité de gais lurons.
Question du cadre maintenant. C’est là que les relations de Marieke sont précieuses ;) Une amie française à elle, partie le temps des vacances, s’est proposée pour laisser sa maison en centre ville le temps des fêtes ! Et quand je parle d’une maison, c’est un vrai cocon, avec une cuisine dont même en France on rêverait. L’idéal pour un réveillon chaleureux avec de bon petits plats :]
Et justement pour les bons petits plats du réveillon, là encore merci à Marieke et Emilio qui ont courageusement affronté les rayons du tentaculaire Carrefour de Gubei une après-midi de 24 décembre…

Tout s’annonce parfaitement ! Et tout s’est déroulé presque parfaitement :)
Le temps de se retrouver dans la fameuse maison, alors que notre Père Noël Espagnol préféré finissait en hâte sa tâche d’emballage, je mettai la main à la pâte avec Marieke côté cuisine, où déjà l’odeur de notre dessert qui sortait tout juste du four laissait augurer de bons présages :)
Petit malentendu avec Danjie et Daniel, ils nous rejoignent tardivement, mais chacun s’active pour que tout soit fin prêt. Mais Daniel et Danjie doivent partir tôt… pour aller au cinéma ! Du coup, nous n’avons même pas pris le temps de revêtir nos habits de lumière pour le repas, et vous le coirez ou pas, à 21h 30, la vaisselle était déjà en route ! A l’heure où habituellement on commence l’apéro :]

N’empêche, le repas était chouette. Mélange de saveurs occidentales et chinoises, et le cadre génial. Nous avons pensé à échanger quelques petits cadeaux pour marquer le coup, certains ayant plus ou moins de succès avec leur bonnet ;)

Notre réveillon de Noël

Merci à tous pour ce chouette repas !

Mais n’allez pas croire que le réveillon s’est terminé là. Nous étions en ville, et nous comptions bien en profiter. Ayant repéré que le Zapata's proposait ce soir là une soirée 1- gratuite d’entrée et 2- avec de la musique ni House, ni Electro-Trans, bref de la musique quoi, nous avions prévu d’y faire un tour.

Vaisselle faite, cette fois on se fait un peu beaux nous-mêmes. Le temps d’un court trajet en taxi, et nous y étions. Le Zapata’s était relativement blindé mais pas autant qu’à certaines Ladies Night, et curieusement beaucoup plus de Chinois que d’Occidentaux. Et l’annonce n’avait pas menti : oui nous avons eu de la bonne musique ! Enfin jusqu’à une certaine heure. Ca faisait trop longtemps que je n’avais pas entendu ce bon vieux “YMCA” :D !

Puis la bonne musique s’étant essoufflée, nous sommes rentrés, ravis d’avoir pu nous bouger un peu pour ce réveillon. Mais le Noël à Shanghai downtown n’en était pas fini pour autant…

Lendemain matin, encore repus de notre dîner de la veille, c’est un brunch gargantuesque dont nous avons le secret qui nous attendait. Vite vite Père Noël Espagnol, on a faim, et on voudrait ouvrir nos cadeaux !
Ca y est ? Tout est prêt ? Les cadeaux sont entreposés au pied du sapin descendu pour l’occasion et la table est dressée prête à être dévoré de tout ce qu’elle présente de succulent ! C’est parti, chacun ouvre un paquet à son tour entre une tranche de panetone, une gorgée de chocolat chaud et une fraise à la crème fouettée… vous en avez rêvé ? nous l’avons fait  ; P

Le sapin de Noël et les cadeaux Notre brunch de Noël

Après tout cela, Marieke, Emilio et moi avons mis le cap sur un parc situé tout près d’ici, Zhongshan Park. Dix minutes pour aller faire une balade au vert, là où depuis Minhang il nous aurait fallu 1h30 de transport. Musiciens et chanteuse chinois, cours de rollers et bal en plein air : l’art de vivre à la chinoise en ce dimanche de Noël, l’idéal pour une journée tranquille…

Activités au Zhongshan Park

Souvenirs du Zhongshan Park, un 25 décembre 2005

… qui allait se poursuivre avec une séance de visionnage intensive de 5 épisodes de Desperate Housewives (comment ça on est accros ?) accompagnée d’une dégustation de pâtes à la carbonara à la mode Emilio, et tout ce qu’il faut de chocolats de Noël… troooooooooop bon :]

Un seul mot me vient pour décrire ce Noël: magique ! Merci à Daniel et Danjie de nous avoir joints pour ce réveillon décalé ;), merci à Emilio pour ses séances d’emballages, son bonnet, ses pâtes et sa bonne humeur, et surtout merci à Marieke pour… pour… pour tout en fait !

Tags: , , , ,

Sur le même sujet...

3 commentaires pour “Un Noël à Shanghai downtown”

  1. Commentaire par titlap :

    Dois-je aussi raconter mon noel ;) ? nan je plaisante..

    en tout cas, j’aime beaucoup la photo du sapin ( va savoir pourquoi ) .. mais cela prouve une chose!! ils nous suivent de partout!! !!! !!! !! ! de la France jusqu’en Chiiine !! lol

  2. Commentaire par goldo :

    Bonjour Céline,
    d’abord joyeux noël, bonne année et tout et tout :o)

    Ensuite une petite question de moi qui aime les musiques du monde : je vois un accordéon sur une photo au marché ??? je ne savais pas qu’ils utilisaient cet instrument … as-tu un souvenir de ce qu’ils jouaient ? … en sais-tu plus sur l’accordéon et la musique traditionnelle chinoise ? … voilà ma petite question ;o)

    Bien à toi et bonne chance pour ton stage :o)

  3. Commentaire par Jamet Sylvie :

    Bonne année 2006.

    ça fait plaisir de voir un accordéon Chinois…
    Si, cet instrument est représenté là-bas. Même chose au Japon. Des élèves asiatiques viennent même étudier en France dans de grandes écoles réputées.

    J’ai en tête le nom d’une accordéoniste japonaise, Tetsuya Kuwayama, mais je n’ai pas de référence à des accordéonistes chinois. Céline tu as peut-être des infos sur le sujet.

    En tout cas rien ne peut sembler plus naturel que l’accordéon en Chine quand on sait que l’on considère un très ancien instrument chinois, le sheng (instrument à hanche libre), comme l’ancêtre de l’accordéon.

    Voir un article au sujet d’une technique d’emploi du sheng dans cet article Below shake avec un instrument chinois, le sheng sur mon blog qui traite de musique et d’accordéon.

    une accordéoniste,
    Sylvie.
    http://sylviejamet.over-blog.com

Laisser un commentaire