Ayaaaah ! (2)

29 janvier 2005

Comme promis, la suite de mes aventures au TKDO ! Hier j’avais fini sur le fait que mes chers camarades partants pour venir au TKDO m’avaient laissée y aller toute seule pour mon premier cours.
 

Le Dobok

Je commence donc par récupérer mon Dobok tout neuf. Je m’éclipse dans les toilettes pour le passer, et ô surprise le pantalon est trop petit… A taille égale, les Chinois ont en général les jambes plus courtes que nous chers Européens. Donc je me suis mise au style “A la pêche aux moules”, avec le pantalon remonté 10 cm au-dessus des chevilles afin que l’entrejambe ne me gêne pas pour les mouvements.
 

La ceinture

Une fois le Dobok passé… Comment qu’on met la ceintuuuuuure ?
Là je fais appel à la jeune fille de l’accueil (va falloir que je lui demande son nom parce que ça fait long “la jeune fille de l’accueil”…) qui s’occupe de mon cas. Ramasse ta fierté :]

Ça y est je suis prête, dernière recommandation de la JFDLA avant de pénétrer sur le Dojang, ne pas oublier le salut. Aller, on respire… GO !

 

Premier cours !

Le cours avait commencé depuis quelques minutes. Déjà je suis soulagée de voir d’autres ceintures blanches. Le professeur m’invite à joindre les autres, s’étant assuré que j’étais bien la “française”, bon je crois que c’était assez évident :)

S’ensuit alors une longue série d’exercices d’échauffements et d’assouplissements.
Comme je le disais hier, ça faisait plusieurs semaines que je n’avais pas fait de sport… bonjour le dérouillage… Je redécouvre avec enchantement les joies des roulades, chandelles, ponts, et les fameux grands écarts, d’où l’importance du pantalon ajusté à l’entrejambe :] … mes muscles s’en ressentent encore ce matin !

Après cela, je me suis retrouvée avec un bout de chou de 8 ou 9 ans, tout nouveau comme moi, tous les 2 pris en charge non pas par le prof du cours, mais par un ceinture noire qui parle un peu anglais. Premier mouvement à apprendre, un coup de pied facial, qui je crois s’appelle “ap tchagui“.

Ce que j’ai trouvé super c’est que nos 2 professeurs ont vraiment pris le temps de s’occuper de nous 2 petits (oui bon je mets une tête à l’un de mes profs) débutants. Le “vrai” prof venait de temps en temps pour replacer nos pieds, nos poings et nos têtes, il ne parlait pas un mot d’anglais, mais se faisait très bien comprendre, et j’étais contente moi de comprendre ce qu’ils se racontaient en chinois entre profs : ]

Après décomposition du mouvement, pratique avec appui contre le mur puis à vide, j’ai même eu mon baptême de la “palette noire” (je ne connais pas encore son nom non plus :) ) : c’est la sorte de raquette un peu matelassée qu’on place devant nous et qu’on doit taper très fort avec le pied.
Sandrine qui fait elle aussi du TKDO depuis septembre à Paris m’avait avertie qu’il fallait bien taper au risque de se faire mal. Peut-être est-ce grâce à ses conseils que j’ai mis une misère à la “palette noire” : ]

La fin du cours approche.
Derniers exercices tous alignés devant le professeur : c’est parti pour une dizaine de pompes ! Puis avant de se quitter, le professeur passe et se met juste devant chacun de nous en criant un truc, et nous devons répondre aussitôt en lâchant notre cri le plus impressionnant possible !
Ma camarade chinoise a rencontré quelques difficultés pour crier, mais personne ne s’est moqué, et le professeur a pris le temps pour qu’elle puisse s’exécuter de son mieux. Pour moi ça a été, et sûrement parce que je suis une fille et parce que je suis passée juste après ma camarade plus timide, je crois que je les ai un peu surpris :)

Le temps de me changer, j’échange quelques mots en chinois avec le professeur, oui je reviendrai demain ! Il me propose alors de m’apporter un autre Dobok plus grand pour le lendemain, c’est un vieux qu’il va me prêter, j’aurai un Dobok à ma taille tout neuf après les vacances quand “l’usine à Doboks” aura pu m’en faire un, vraiment sympa !
 

Tout s’est donc très bien passé, je dirai même que j’ai adoré.
Le soir même je suis allée farfouiller un peu sur le net pour chercher quelques infos, notamment sur le vocabulaire Coréen utile ! J’ai trouvé le site www.webtkd.com très bien fait, du moins pour une novice totale comme moi :) J’en ai extrait les quelques photos de cet article vu que je n’ai pas pu vous montrer mon Dobok.

J’ai donc trouvé comment compter en Coréen.

1 : Hana
2 : Dul
3 : Set
4 : Net
5 : Dasot

6 : Yosot
7 : Ilgop
8 : Yodol
9 : Ahop
10 : Yol

 

Et j’ai appris la signification de Taekwondo :

“Taekwondo : la voie du pied et du poing
(littéralement : Tae = le coup de pied, Kwon = le poing, Do = la voie, l’esprit)”

 

et quels sont ses bienfaits, exactement ce qu’il me fallait !

“Il permet aux adultes d’avoir une bonne hygiène de vie et de rester en forme, d’évacuer le stress. Il développe les réflexes, l’anticipation et l’assurance dans les situations de conflit.”
“Souplesse, agilité, force, réflexes, équilibre et ouverture au monde”.

 

Il ne me reste plus qu’à apprendre les différences entre “ap tchagui”, “yop tchagui” ou encore “dolyô tchagui” et à répéter comment nouer ma ceinture, et un jour peut-être que je pourrai faire ça …

En attendant, moi j’y retourne ce soir !

Tags: , , ,

Sur le même sujet...

6 commentaires pour “Ayaaaah ! (2)”

  1. Commentaire par My :

    euh… on dirait que ton article s’entraîne aussi au TKDO… il fait le grand écart sur le suivant…

  2. Commentaire par Céline :

    Mise en page réparée ;) ça n’a pas été sans mal…

    Celine, geekette à votre service !

  3. Commentaire par Imad :

    I agree just like morning cffeoe I’d love this to be an every day post and maybe more people can send in their own stories of success for their day. We can continue to support and push each other

  4. Commentaire par Hadier :

    Hello Diana,I wanted to stop by and see how you are doing. This patniing is really amazing, I love the coloring…it really gives her life and vitality. She is wonderful! Hugs,Terri

  5. Commentaire par Aoi :

    Have a great time! Your lady Liberty is just fabulous!!!You sulohd check into making printed cards and selling them in the big Apple :)Happy PPF!

  6. Commentaire par Plack :

    Oh now I didn’t know the Jimmy Kimmel bit! I love Jimmy Kimmel even though I don’t watch late night tv too much. And Jimmy Fallon the Jimmys Doesn’t some state call coondms Jimmies? Maybe it was Maine

Laisser un commentaire