Ayaaaah ! (1)

28 janvier 2005

Mon sport de prédilection à moi, c’est le basket (14 ans que j’en fait, oula, je rajeunis pas :] ). Mais depuis que je suis en Chine, impossible de trouver une structure intéressante : le basket féminin n’est pas particulièrement populaire. Alors tant qu’il faisait beau, je pouvais jouer à loisir sur les terrains en extérieur de l’université ou sur celui de ma résidence, surtout que Marieke est une super pro et que les Chinois adorent taper la baballe orange à leurs heures perdues : le sport, rien de tel pour rencontrer des gens et s’intégrer !

Oui mais voilà, depuis décembre il fait très froid par ici, et ces dernières semaines la pluie s’est rappelée à notre bon souvenir également, du coup le basket c’est un peu mort. Que faire d’autre alors ?
Du ping pong, ou du taïchi le “sport” typique chinois ou il faut faire ses exercices à 6h30 ? mouais, bof…
La réponse est venue à moi, un beau jour, dans ma boîte aux lettres !

A première vue, même si je ne comprends pas vraiment tous ce qui est écrit en chinois, j’identifie assez clairement qu’il s’agit de Taekwondo :]
Il s’en ai fallu de peu avant que le énième papier incompréhensible s’en aille à la poubelle, ce qui a retenu mon attention, ce sont ces quelques mots en bas du prospectus :

For non-Chinese: Every Tuesday and Thursday 19:00 - 20:30 at night

Non-Chinese ?! Mais c’est moi ça !

Alors j’ai passé mes yeux en mode reconnaissance de caractère pour identifier l’adresse, et avec Marieke et Pascal, eux aussi intéressés, on y est allé pour se renseigner.
Bon, il s’est avéré d’abord qu’il n’y avait pas cours les mardi et jeudi, et pas pour les étrangers. Mais on nous a accueillis à bras ouverts, et nous avons été conviés aux entraînement des vendredi, samedi et dimanche… en chinois bien sûr !

Je manque trop de sport, et ici on accepte d’intégrer des étrangers à des cours réservés habituellement aux Chinois, allez on tente l’aventure !

Je décide donc d’y retourner assister à un cours un samedi, entre-temps j’avais embarqué dans l’affaire Maxime (un autre français) et Zhengzhen (sa copine chinoise). Marieke et Pascal en vacances, nous y allons donc seulement à 3. Grâce à Zhengzhen, notre arme secrète :), nous apprenons de la jeune fille à l’accueil une foule de renseignements sur le déroulement des cours. Nous entendons aussi une langue étrange, non non, pas du chinois, … mais bien sûr du coréen, le TKDO (TaeKwonDo), c’est coréen ! Et là on se dit que ça va vraiment être galère.

Mais sommes très vite rassurés, le professeur s’explique très bien par gestes, il se fait comprendre des plus jeunes (7 ans) comme des moins jeunes (nous qui le regardions avons tout compris :] ).

C’est décidé, je m’inscris. Maxime et Zhengzhen aussi. 180 yuans pour un Dobok (la tunique) tout neuf qu’il faut commander. Et quand nous aurons nos Doboks, 160 yuans par mois avec 3 cours par semaine, c’est honnête !

Donc tout ça c’était samedi dernier… Aujourd’hui nous sommes vendredi, donc j’ai eu mon premier cours ! Depuis samedi, c’est Jean-François (encore un français à Minhang !) qui se dit tenté par l’aventure. Mais vous savez quoi, ils m’ont tous laissé tomber ce soir, avec des excuses plus ou moins valables, lâââcheurs :/

Tant pis, j’y suis allée, je me suis pas démontée, j’allais plonger seule dans un groupe de chinois en Doboks et qui crient des sons bizarre, arrrrghh !

Ooh mais c’est qu’il se fait tard, et il est déjà bien long cet article…
Je vous laisse avec tout le suspens, la suite de “Céline fait du TKDO” demain :]

Tags: , , ,

Sur le même sujet...

Un commentaire pour “Ayaaaah ! (1)”

  1. Commentaire par Sand :

    Alors, ce premier cours ??

    Moi en tout cas j’adore, alors y a pas de pro, je vais trouver une petite place pour mon Dobok ….

    Il me manque les chaussures, g des trop petits pieds pour la France… Mais je pense que je pourrais trouver mon bonheur à Shangai !!

    @+

Laisser un commentaire