Bonne année 2006 !

2 janvier 2006

Après le deuxième Noël à Shanghai, la deuxième Saint-Sylvestre !
Là encore, on change de formule : ) Et oui, l’année dernière la subite tombée de neige nous avait fait rester sagement chez nous. Mais cette année, point de neige, et pas de pluie non plus, l’idéal pour se retrouver en ville entre amis !

Au menu de la soirée, après avoir retrouvé Mathieu, Marie-Pierre, Soline, Karine, Perrine et Blandine de passage à Shanghai, nous voilà, avec Marieke et Emilio, en direction pour le Tairyo Teppanyaki de Hengshan Lu : un resto japonais génial où pour 150 kuai par personne, on peut manger (et boire ;) ) à volonté tout en profitant du spectacle proposé par notre cuisinier dédié, rebaptisé Xiao Wang pour l’occasion, au coup de main incomparable !

Le coup de main de " Xiao Wang " il nous a mis le feu ;)
Xiao Wang nous a mis le feu ;]

Ce que nous avons mangé était vraiment délicieux. Toute notre joyeuse tablée de neuf qui découvrait l’endroit pour la première fois était littéralement sous le charme. Une soirée qui commençait sous les meilleurs auspices !

23h20 ! Vite il est temps de partir, direction Xintiandi pour assister au décompte et au feu d’artifice qu’on dit sublime… Le temps d’attraper un taxi… et de voir le temps passer…, coincés dans les bouchons qui s’accumulaient sur Huaihai, bizarrement en direction de Xintiandi… Nous arrivons enfin sur les lieux, il n’y a plus qu’à suivre la foule pour repérer l’endroit d’où était tirer le feu d’artifice. 4… 3… 2… 1… BONNE ANNEE ! 新年快乐!Ouf  ! nous sommes arrivés juste à temps pour les derniers coups de minuit, et assister au spectacle pyrotechnique. Enfin juste la partie en altitude, car pour tout voir, il fallait payer 500 yuans, sinon rester derrière les palissades, avec la plupart des badauds. Mais c’est vrai, le feu d’artifice était chouette !

Bouquet lumineux Rideau de lumière

Et n’allez pas croire que seuls les occidentaux étaient là. Au contraire, les Chinois aussi étaient là nombreux. Certes les fêtes de fin d’année n’ont aucune commune mesure avec les fêtes du nouvel an chinois, mais eux aussi marquent le coup. Après tout en Chine aussi on utilise le calendrier grégorien :]
Mais il n’y pas que cela. La question revient souvent. Les Chinois fêtent-il Noël et le Nouvel An ?

Au moins, ils envoient des textos. C’est une chose de prise pour les opérateurs de téléphonie mobile, le chiffre d’affaires en sms à cette période doit être intéressant… Téléchargés sur Internet, ils se propagent, et vous vous retrouvez avec 2 ou 3 fois le même petit sapin accompagné d’un 圣诞快乐 pour Noël, ou d’une floppée de proverbes agencés en rimes pour le Nouvel An. Pour dire, j’en avais même reçu pour Thanksgiving. Oui, Thanksgiving ! Je n’avais d’ailleurs pas trop compris sur le début…

Tout cela me fait penser que la Chine est “victime” s’il on peut dire de l’envahissement des fêtes occidentales comme Halloween a aussi littéralement envahi la France il y a quelques années. Ici tous les étudiants auront eu une fête avec échange de cadeaux à la clef pour Noël, et probablement autant pour le Nouvel An. Finalement ces fêtes n’ont pas vraiment de sens profond pour eux, mais ce sont des occasions supplémentaires de se retrouver et de passer de bons moments entre amis, alors pourquoi s’en priver ! (Et tant que ça fait marcher le commerce…)

Mais bon laissons là les réflexions de comptoir. Ce soir là c’était la fête !

Alors nous quittons les rues illuminées de Xintiandi, pour nous diriger vers le House of Blues & Jazz, un peu notre repère… Carlton n’est pas encore de retour, mais le groupe de ce soir est en feu (lui aussi ;] )et toute la salle finit par se lever, avant une improvisation du propriétaire des lieux lui-même (zut j’ai oublié son nom…).  Ambiance très bon enfant dans un cadre chaleureux… l’idéal pour finir la soirée.

Lumière de Xinitiandi Improvisation du propriétaire du House of Blues & Jazz
Shanghai in and out

3h00. L’heure pour moi de rentrer. C’est qu’il faut se rapatrier jusqu’à Minhang ! Arrivée à l’entrée de ma résidence, je prépare mes plates excuses pour oser réveiller l’ayi de service. Mais elle aura été maline ou  tout simplement compréhensive : la grille n’est pas cadenacée, ayi ne sera pas réveillée, et j’aurai toute ma bonne conscience pour moi.
Et le lendemain pas trop de grasse mat’, invitation au dîner du Nouvel An chez nos amis Bruno & Raymond, qui une fois de plus ont mis les petits plats dans les grands pour nous. Grâce à eux nous avons eu du fois gras pour le 1er janvier, mais surtout un vrai bon repas comme on les faits chez nous, avec la meilleurs compagnie qui soit. C’est sûr, 2006 commence bien…

Alors à vous aussi lecteurs qui passez par là,

Une très belle année 2006 !

Pleine de toute la lumière et la chaleur dont vous aurez besoin.

Pour vous cette modeste étincelle ramenée de ma Saint-Sylvestre

Puisse-t-elle continuer à briller en 2006…

Une étincelle pour 2006... et au-delà

… et même après !
Non mais c’est vrai quoi, pourquoi juste 2006 ; ]

Tags: , , , ,

Sur le même sujet...

21 commentaires pour “Bonne année 2006 !”

  1. Commentaire par Sand :

    On est vraiment en phase, car moi aussi j’ai passé un réveillon à la japonaise ! Je me suis même testée à la fabrication de maki et le résultat n’était pas si mal ….

    Encore une Bonne Année à toi !

    Bises

  2. Commentaire par nieves :

    bonne année 2006, Céline, c’est avec plaisir, que je viens chaque jour lire vos articles, de mon petit village du centre de la France, vous nous permettez de découvrir un pays si lointain

    merci et encore bonne année

  3. Commentaire par My :

    ça fait plaisir de lire tout ça… de très belles années pour toi, qu’elles continuent sur ce beau chemin ;)

  4. Commentaire par Yumemi-kobo :

    Merci et bonne année à toi aussi.

    Personnellement j’ai eu droit à plusieurs feux d’artifices, grâce à une vue du 15ième étage qui survole ma ville.

  5. Commentaire par Matt :

    Céline, c’était bien sympa de commencer l’année à Shanghai avec Marieke, Emilio et toi ! Content d’avoir fait ta connaissance et n’hésite pas, si tu passes par Pékin, j’essaierai aussi de te faire découvrir des coins sympas ! A bientôt

  6. Commentaire par Céline :

    Ravie d’avoir pu passer ces moments avec vous aussi : ]
    J’espère que la suite de votre séjour à Shanghai s’est bien passé. A bientôt, peut-être à Pékin !

  7. Commentaire par Matthieu THOMAS :

    J’ai tres bien aimé ton blog. Continu comme cela.

    http://terrae-incognitae.over-blog.com

  8. Commentaire par han :

    salut,

    bonne année à toi aussi.

    ton blog est extra!

    han

  9. Commentaire par han :

    tu es francaise et tu l’as passé en chine

    et moi,je suis chinois mais je l’ai passé en france

    c’est vraiment intéressant

  10. Commentaire par YU :

    il fait tres froid a Paris aujourd’ui ,et shanghai aussi?

  11. Commentaire par PPG :

    Sans vous obliger, voici un lien “excellent” à mettre dans son blog, pour blogger ou bloggeuse performant. je suis convaincu que vous apprécierez : http://www.sitemeter.com/

  12. Commentaire par bopo :

    Bonjour

    http://www.obopo.com est un site sur l’amitié franco-chinoise.

    Nous avons ajouté un lien vers ton blog sur la page d’acceuil du site.
    Nous te proposons d’ajouter un lien vers http://www.obopo.com sur ton blog.Merci.

  13. Commentaire par morpetk :

    Bonne Annee Celine!

  14. Commentaire par Catherine :

    Bonjour Céline, Je m’appelle Catherine, je suis editeur. j’ai envoye une lettre pour ta boite postale celine.en.chine@gmail.com, j’attends votre reponse. Bonne annee :)

  15. Commentaire par Matthieu THOMAS :

    Bonne année a toi aussi.

    Merci et bonne continuation.
    http://terrae-incognitae.over-blog.com

  16. Commentaire par thomas :

    slt tré bien ton blog jté mi +5 car il é vraimen bien si tu vx passé sur le mien c ladress ki va safiché é ya un article ou tu poura metre ta pub kom sa voila jte remerci a+tard biz

  17. Commentaire par Marion :

    Salut! Pas mal pas mal ce blog!

    Je débarque pour bosser à Shanghai début Mars, est- ce que tu as des conseils sur les quartiers sympas oú habiter?Je vais bosser sur Guangdong Lu (pas encore trouvé sur la carte ;-) Je vais essayer de trouver une collocation une fois lá bas, est ce qu´il y a des journaux ou sites avec des annonces?

    Bonne continuation!

    Marion

  18. Commentaire par phart :

    meilleurs voeux !

  19. Commentaire par Marion :

    J´ai parlé trop vite, j´ai trouvé les infos sur les collocs dans un coin de ton blog ;-) .

    Bonne année à toi, je te croiserai p´tet dans la rue à Shanghai

    Marión

  20. Commentaire par Bérengère :

    coucou céline,

    je viens te souhaiter avec toute la famille une bonne année et surtout une bonne santé.

    en espérant que tout aille bien pour toi en Chine.

    a bientot,

    Bérengère

  21. Commentaire par Mat :

    Belle fete en tous les cas!

Laisser un commentaire